RMC Sport

JO 2021: "Quel beau message d’espoir", la joie d'Estanguet lors de la cérémonie d'ouverture

S’exprimant sur RMC en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo 2021, le président de Paris 2024 Tony Estanguet, a évoqué la joie des athlètes français au moment d’entamer la quinzaine olympique.

"On a l’impression que les athlètes sont heureux d’être là, ils sont optimistes, et ont envie d’en découdre, ça fait du bien de les voir". C’est un Tony Estanguet tout sourire qui s’est confié au micro de RMC, quelques instants avant l’arrivée de la délgation français dans le stade olympique à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Tokyo 2021.

Le village olympique, "un endroit rempli d'optimisme"

Le président des Jeux olympiques de Paris 2024 a également expliqué que les athlètes français étaient optimistes au moment de découvrir le village olympique: "J’ai senti de l’envie, de la détermination, ils n’étaient pas du tout négatifs, se réjouit-il. J’ai senti que les athlètes étaient ravis d’être là. Ils avaient des étoiles dans les yeux parce que pour beaucoup, c’est des années de travail et d’entrainement. Ils se sont battus pour être là. Ils ont envie d’en découdre, j’ai trouvé que le village olympique était un endroit rempli d’optimiste et ça fait du bien."

>> La cérémonie d'ouverture en direct

Avant d’évoquer les complications liées aux différentes restrictions: "Il y a des conditions sanitaires très strictes, beaucoup de mesure mises en place certes contraignantes. Pour en avoir croisé quelques-uns (les athlètes français), ils étaient hyper calmes, hyper sereins, ils comprennent très bien pourquoi il y a ces conditions-là qui s’imposent au contexte. Ils ont juste envie de participer à leurs Jeux et de vivre leur aventure."

"C’est toute la France qui est derrière nos athlètes"

Tony Estanguet a également salué la présence d’Emmanuel Macron à cette cérémonie d’ouverture, "un message très fort", selon lui: "À travers sa présence, il y a un message de soutien au Japon pour tout ce qu’ils ont enduré, pour leur capacité à maintenir leur organisation des jeux malgré la difficulté."

"Il a envie de vivre de moment-là, d’envoyer ce message de soutien aux athlètes français, ajoute-t-il. Ils n'ont pas leurs supporters dans les stades par contre ils ont le chef de l’état et à travers le chef de l’état c’est toute la France qui est derrière nos athlètes."

Pour l'ancien kayakiste, "c’est aussi l’occasion d’envoyer un message: on est les prochains organisateurs". Le chef de l’état est mobilisé sur l’organisation et la réussite de Paris 2024". Enfin, le président de la République a semblé "vraiment ravi, impressionné par ce début de cérémonie", selon les mots du triple champion olympique.

JAu