JO 2021 (rugby): la France s'assure la médaille et une finale en battant la Grande-Bretagne

La médaille est déjà assurée pour l'équipe de France féminine de rugby à 7. Les Bleues se sont imposées ce samedi face à la Grande-Bretagne (26-19) lors de leur demi-finale. Elles retrouveront plus tard dans la journée (11h) la Nouvelle-Zélande, pour une finale historique pour le rugby à 7 français.
La discipline est devenue olympique lors des JO de Rio en 2016 où le rugby à 7 tricolore n'avait pas remporté de médaille. Il n'aura fallu patienter que 5 ans avec des Bleues qui continuent leur parcours, parfait jusqu'ici, elles qui n'ont pas encore connu la défaite depuis le début du tournoi. La France a démarré fort en marquant les deux premiers essais de la rencontre en l'espace de 3 minutes, grâce à Anne-Cécile Ciofani et Séraphine Okemba.
Coralie Bertrand a redonné de l'air ensuite aux Bleues après un beau jeu au pied (21-7), mais les Britanniques sont revenues à 9 points à la pause (21-12). Anne-Cécile Ciofani a surgi à nouveau en début de seconde période pour marquer son deuxième essai de la partie.
Il a fallu résister ensuite aux assauts britanniques, avec des dernières secondes où les Britanniques ont poussé avec 7 points de retard (26-19). Mais le score en est resté là pour ce qui assure une 15e médaille pour la France lors de ces Jeux olympiques de Tokyo, quelques heures après celle obtenue par le triathlon en relais mixte, et en attendant deux autres déjà acquises en voile. De son côté, la Nouvelle-Zélande a battu les Fidji ce samedi (22-17) et s'avancent sans doute avec le costume de favori face à la France. Les joueuses de David Courteix auront 15 minutes pour créer l'exploit.