RMC Sport
en direct

Jeux olympiques en direct (J8): Au bout du suspense, Bencic sacrée en tennis

Belinda Bencic - SUISSE

Belinda Bencic - SUISSE - Icon Sport

Après les déceptions du vendredi concernant l'escrime ou Teddy Riner (tout de même en bronze), la délégation française s'assure six médailles ce samedi aux Jeux olympiques de Tokyo 2021. Avec de l'or en judo par équipes !

Athlé: Borlée amer après la 5e place de la Belgique

Cinquième du relais 4x400m mixte avec la Belgique, Kévin Borlée a eu du mal à cacher sa déception après la course. Il reproche le repêchage en demi-finale de la République dominicaine (2e) et surtout des Etats-Unis (3e).

"Si ça avait été la Belgique, où un autre petit pays, ça ne serait pas arrivé, s'est-il étonné devant la presse belge. On aurait été disqualifié, point barre. En 2016, c’est arrivé à la Grande-Bretagne et ils n’ont même pas pu prouver qu’ils avaient franchi la ligne". Selon lui, un passage américain était "complètement hors-zone" et aurait amené cette injustice: "À ce moment-là, on demande aux filles de faire 350 mètres et aux hommes d'en faire 450 et ça revient au même. C'est un scandale. Ce n'est pas normal que ça se passe comme ça".

Judo: "Il fallait lui casser la gueule", lance Clerget

Champion olympique avec l'équipe de France mixte de judo, Axel Clerget s'est confié au micro de RMC: "C'est une journée de dingue, qui a mal commencé. Depuis trois ans tout le monde s'attendait à cette finale contre le Japon, alors on peut perdre contre n'importe qui".

Clerget explique ensuite le discours de Riner avant de monter sur le tatami en demi-finale, face au Néerlandais van Tend: "Fais-lui la guerre, t'es un guerrier, un combattant. Reviens à ton instant primaire".

Avant de raconter sa motivation avant son combat en finale: "Il fallait faire ce combat, il fallait lui 'casser la gueule', lui rentrer dedans". "On est super excités, comme des gosses, on va se rendre compte quand on sera en France, on saute partout, on crie partout", termine-t-il, le sourire aux lèvres.

Triathlon: "On était favoris", assure Luis

Vincent Luis, après la médaille de bronze des triathlètes français par équipe, au micro de RMC: "Ça m'a pris longtemps, ce sont mes troisièmes Jeux. Je pensais que ça allait venir lundi sur l'épreuve individuelle. On a su se remobiliser pour être au top ce matin et venir chercher ce bronze."

"En tant que triple champions du monde, on pensait retourner au village olympique avec une médaille d'or. Il ne faut pas se cacher qu'on était favoris. J'étais focus pour la médaille d'or, j'ai vidé le réservoir en 15 minutes. Je pouvais prendre des risques, ça aurait pu passer".

Voile: Picon "soulagée de repartir avec une médaille"

"Je suis fière de ce que j'ai réussi, je n'ai jamais été aussi forte". Charline Picon s'est montrée ravie de sa médaille d'argent, cinq ans après son titre à Rio en voile. "Je suis soulagée d'être sûre de repartir avec une médaille, explique-t-elle au micro de RMC. Je m'étais mis une bonne pression, c'est comme ça que je fonctionne, en mode méga pression".

À propos de la medal race: "Je ne passe pas souvent à coté de ça, c'est mon truc. Pendant un moment, je sais que la Chinoise est au-delà de la troisième place, je pense à l'or. On m'a raconté qu'elle est passé par un trou de souris, je n'ai rien à me reprocher. pendant un momnet je sais quelle est plus que 3, je ense à l'or, je me retourne pas trop, on m'a eonté qu'elle etait passé par un trou de souris, je n'ai rien à me reprocher".

Tennis: Bencic championne olympique

La Suissesse Belinda Bencic remporte une finale de choc face à la Tchèque Marketa Vondrousova au terme de 2h30 de combat: 7-5, 2-6, 6-3, et troisième titre pour la Suisse dans ces JO. Assurément le plus beau en carrière pour la 12e joueuse mondiale.

Hand: Edwige veut "arrêter de blablater" après la défaite des Bleues

Encore battue par le comité olympique de Russie cette nuit (28-27), l'équipe de France féminine de handball est proche de l'élimination et jouera sa survie lors du dernier match face au Brésil. Béatrice Edwige, la pivot des Bleues s'est montré sans voix après la rencontre.

"J'ai l'impression de faire les mêmes erreurs à chaque match, regrette-t-elle devant les micros de RMC. Je suis un peu fatiguée, frustrée, deçue. Il n'y a pas grand chose à dire, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Ça va etre simple, il faut arrêter de trop blablater et réellement tout mettre sur le terrain. Ce sera un match sûrement décisif, soit on sera une grand équipe avec de grandes joueuses, soit une équipe quelconque et on se fera sortir dans deux jours".

Tennis: Vondrousova répond à Bencic

La 42e joueuse mondiale Marketa Vondrousova est revenue à un set partout face à Belinda Bencic (5-7 6-2) dans la finale féminine après près de deux heures de jeu.

Basket (H): la Team USA en quarts de finale

Après leur défaite inaugurale face à la France, les basketteurs américains ont validé leur ticket pour les quarts en disposant facilement de la République tchèque, malgré une entame de match accrochée (119-84).

Le classement des médailles, avec la France 8e

Avec six médailles (une en or, quatre en argent, une en bronze), la France a vécu une superbe journée aux Jeux olympiques de Tokyo. Les Bleus comptent désormais 19 médailles au total (quatre en or, neuf en argent, six en bronze), mais ne gagnent qu’une place au classement ce samedi par rapport à la veille avec le 8e rang, devant les Pays-Bas. La Chine est toujours en tête avec 46 médailles, dont 21 en or. Le Japon (30 médailles, 17 en or) devance encore légèrement les Etats-Unis (46 médailles, 16 en or).

La France championne olympique en judo par équipes
La France championne olympique en judo par équipes © AFP

Escrime: Brunet "fière d'avoir ça avec les entraîneurs"

Médaillée d'argent par équipe avec l'équipe de France de sabre, Manon Brunet s'est montrée fière de son parcours, malgré la défaite en finale face aux intouchables Russes.

"Il n'y a pas de mot, on est contente, raconte Brunet au micro de RMC. Franchement, j'ai mal partout, mais c'est presque de la bonne douleur. J'ai hâte qu'on fête ça ensemble ce soir, qu'on retrouve tout le groupe et qu'on fête ça avec tout le monde. On est fier d'avoir fait ça avec les entraîneurs. C'est un vrai collecitf, les 12 filles, les coaches et tous ceux qui nous ont accompagnés."

Athlé: Ta Lou "désolée" de sa quatrième place

Au pied du podium du 100m derrière les trois Jamaïcaines, l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou s'est fendu d'un court message sur son compte Twitter, accompagné d'un coeur brisé: "Je suis désolée".

Athlé: La finale du 100m féminin avec les commentaires RMC

Revivez dans les conditions du direct le sacre de la Jamaïcaine Thompson sur 100m, devant ses compatriotes Fraser-Pryce et Jackson.

Tennis: Bencic prend le premier set de la finale

Dans la grande finale du tennis, la Suissesse Belinda Bencic a empoché la première manche face à la Tchèque Marketa Vondrousova, après un combat d'une heure (7-5).

Athlé: la vidéo du 100m féminin

Quelle course! Avec le deuxième chrono de l'histoire de la discipline, Elaine Thompson a battu le record olympique. C'est simple, les athlètes ont été tellement rapides que ce 100m féminin des JO de Tokyo est le plus rapide de l'histoire des Jeux.

Le triplé jamaïcain salué par Bolt

La légende du sprint Usain Bolt a publié un message sur son compte Twitter dans la foulée du triplé de ses compatriotes sur le 100m féminin.

Football: les affiches des demi-finales masculines

Après un match compliqué contre la Côte d’Ivoire (5-2 ap), l’Espagne a décroché son billet pour le dernier carré du tournoi de football des JO de Tokyo. La Rojita affrontera le Japon, difficile vainqueur de la Nouvelle-Zélande aux tirs au but (0-0, 4 tab à 2).

Dans l’autre partie de tableau, le Brésil a dominé l’Egypte (1-0). Servi par Richarlison, le joueur du Hertha Berlin Matheus Cunha a marqué le seul but de ce match. Le Mexique a tranquillement disposé de la Corée du Sud (6-3).

Athlé: Elaine Thompson sacrée sur le 100m, triplé jamaicain

Elaine Thompson remporte le 100m avec un chrono en 10''61. Enorme, elle conserve son titre acquis à Rio et pulvérise le record olympique. C'est tout simplement le deuxième temps de l'histoire sur le 100m féminin.

Shelly-Ann Fraser-Pryce (10''74) est deuxième et Shericka Jackson (10''76) complète un podium 100% jamaicain. L'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou échoue au pied du podium, comme à Rio en 2016.

Escrime: "Cette équipe, j’en suis amoureuse", lâche Berder après l'argent

Cécilia Berder n'a pas boudé son plaisir après la médaille d'argent dérochée par les sabreuses tricolores aux JO de Tokyo. Si les Françaises sont passées près de l'or contre la Russie, l'escrimeuse ne veut pas galvauder cette breloque décrochée en équipe.

"Je suis contente parce que je me dis que je vais pouvoir retrouver des nuits tranquilles sans me réveiller en plein milieu pour noter une idée que j’ai pu avoir, s’est amusée Cécilia Berder au micro de RMC Sport. Je suis vidée mais je suis fière. Fière d’elles. Je les ai vues tous les jours à l’entraînement en train de progresser, de chercher et de combattre. Cette équipe, j’en suis amoureuse. Vraiment. Cette médaille, oh là là. Je n’en dormais plus. Je la voulais, je ne la changerais pas. C’est exactement cela que je voulais réussir. Cette histoire, elles faite comme cela. Ok c’est une médaille d’argent. Mais il y a autre chose qui va avec. Il y a du sourire, il y a elles (ses coéquipières, ndlr). Il y a quelque chose qui se passe dans nos tripes. Oui je sais c’est une médaille d’argent, oui on peut faire mieux. Mais c’est déjà énorme et c’est ensemble."

Maureen Lehoux à Tokyo

Basket: les Etats-Unis gênés par les Tchèques

Déjà battus par la France, les Américains peinent à se défaire de la République tchèque. Menée à la fin du premier quart-temps, la Team USA s'est énervée dans le suivant mais ne mène que de quatre points (47-43) à la mi-temps.

Athlé: la finale du 100m féminin approche

Rendez-vous à 14h50 pour suivre la finale du 100m féminin. Outre le duel entre les Jamaicaines Shelly-Ann Fraser-Pryce et Elaine Thompson, il faudra se méfier de l'Ivorienne Marie-Josée Ta Lou.

Tennis: Svitolina en bronze dans le tableau féminin

Elina Svitolina, qui ne portera donc pas le nom de son mari Gael Monfils sur le circuit pro, a remporté samedi la médaille de bronze du tournoi de tennis des Jeux olympiques de Tokyo. L'Ukrainienne a battu la Kazakhe Elena Rybakina en trois sets après une bataille de 2h24 (1-6, 7-6, 6-4).

Le match pour les médailles d'or et d'argent opposera la Suissesse Belinda Bencic (12e) à la Tchèque Marketa Vondrousova (42e).

Athlé: Lamote garde le sourire malgré son élimination sur le 800m

Cinquième de sa demi-finale, Renelle Lamote n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du 800m. Mais la Française a gardé le sourire malgré cet échec sportif.

"Je ne suis pas triste car je n’avais pas de jambes, a expliqué Renelle Lamote au micro de RMC. Je n’ai pas envie de me rendre malade parce que le sport m’a tant apporté. Seule je n’aurais pas pensé cela mais je suis aidé par une psychologue. […] {Rendez-vous à Paris 2024 ?] Même avant, il y a des échéances avant. A bientôt"

Athlé: pas de finale pour Lamote sur 800m

Déception pour la Française Renelle Lamote. Seulement cinquième de sa demi-finale, la spécialiste du 800m ne participera donc pas à la finale. Dommage pour l'athlète qui avait montré de belles choses en série mais s'est contentée d'un chrono moyen en demie (1'59''40).

Judo: Riner raconte pour RMC son échange avec Macron

"On a eu un Facetime avec le président de la République. Il était super content pour nous, il était très fier. Il va nous accueillir à l'Elysée pour fêter cela comme il se doit."

Judo: Riner raconte sa journée de l'épreuve par équipe pour RMC

"C'était compliqué contre Israel. C'était déjà compliqué pour moi, la nuit car j'ai très peu dormi. J'ai eu de gros matchs et je ne me suis pas levé au mieux de ma forme. [...] On a eu chaud contre Israel. Derrière on a été lancé et cela nous amis sur de bons rails. C'est un rêve qui devient réalité de battre les Japonais ici au Japon durant les Jeux olympiques de Tokyo. Je crois que l'on a réussi quelque chose de grand. A jamais on ne pourra oublier ça. Maintenant on va se reposer pour Paris 2024."

Judo: Teddy Riner au micro de RMC

"[La communion avec les Japonais] C'est ça le judo, c'est ça l'esprit olympique. C'est ça l'esprit sportif. Le match est gagné, on est champions olympiques mais il y a le respect et ce partage. Eux comme nous, on va s'en souvenir toute notre vie. C'est la première édition par équipes aux Jeux olympiques. Cela va rester un moment merveilleux et incroyable. On ne pourra jamais oublier cela, jamais."

Judo: les Bleu(e)s savourent sur RMC

"Champions olympiques, champions olympiques", chantent les Bleu(e)s sur RMC après leur sacre par équipes.

Margaux Pinot :

"Ça a été compliqué au début. On a fait le travail et on a passé le quart. En finale, on a tout claqué, c’est magnifique."

Romane Dicko :

"C’est ouf, on ne se rend pas compte. On vient de faire un truc de malade. C’est vraiment extraordinaire."

Amandine Buchard :

"Je suis vraiment fière de mon équipe. Certains n’ont pas eu la chance de monter sur le tapis, mais ils ont été présents pour l’équipe. Ces JO me marqueront à vie. On sera unis à jamais, tous. Il est temps maintenant de bien fêter !"

Judo: le président Emmanuel Macron fier des Bleus

Le président de la République a adressé un message de félicitations et de remerciements à destination des champions olympiques de judo.

Triathlon: le relais français invité de BFMTV

En duplex depuis le Japon, les quatre triathlètes français ont savouré leur médaille de bronze du relais mixte sur BFM TV.

"On l'attendait depuis longtemps, on est content", a lancé Cassandre Beaugrand.

"On croisait des gens qui rentraient de soirée quand on se préparait pour notre relais", a plaisanté Dorian Coninx.

"On espère avoir un métal plus brillant dans trois ans", a de son côté expliqué Vincent Luis.

Judo: appel vidéo d'Emmanuel Macron avec les judokas

Encore un beau moment pour les champions olympiques français: ils viennent de recevoir un appel vidéo d'Emmanuel Macron, le président de la République.

(MM)

Football: l'Espagne s'en sort bien

Après avoir égalisé sur un but gag dans les derniers instants du temps règlementaire, l'Espagne a dominé la Côte d'Ivoire pendant la prolongation (5-2 ap). La Rojita rejoint le dernier carré.

Rugby à 7: une médaille d'argent en chanson pour les Bleues

Battues par la Nouvelle-Zélande en finale du tournoi de rugby à 7, les Bleues ont ensuite célébré leur médaille d'argent en chantant sous les poteaux du Tokyo Stadium. Explications.

"On a écrit une chanson qui nous rappelle un petit peu tout le chemin que l’on a parcouru ensemble et que l’on continue de parcourir, a expliqué Anne-Cécile Cioafani au micro de RMC Sport. C’est ce que l’on a voulu chanté ce samedi. C’est le point final d’une belle aventure et c’est une page qui se tourne. C’est beau, c’est la chanson qui résume notre histoire. Deux ou trois filles avec la fibre musicale l’ont composée complètement. Elle reflète vraiment bien notre histoire."

Julien Richard à Tokyo

Escrime: les derniers instants de la finale des Bleues

Malgré un joli relais de Cécilia Berder, la France s'est inclinée. Mais les Bleues apportent la première médaille olympique pour le sabre féminin tricolore.

Escrime: le petit message de Grizou...

Le supporter numéro 1 de la délégation tricolore a encore une fois eu un petit mot après la belle médaille d'argent des sabreuses françaises.

Judo: la fierté de Riner après son sacre par équipe

Teddy Riner a décroché un troisième titre olympique grâce à la médaille obtenue dans l'épreuve collective de judo. Le Français n'a pas caché sa joie sur les réseaux sociaux.

Escrime: la Russie en or, les Bleues en argent

Les sabreuses tricolores ont vaillament bataillé mais ont fini par céder contre plus fort. Malgré un beau comeback de Cécilia Berder, la Russie s'impose (45-41).

Les Bleues remportent une belle médaille d'argent. C'est la sixième médaille de la journée pour la délégation tricolore, la 19e au total lors de ces JO de Tokyo.

Marion Brunet en finale face à la Russie
Marion Brunet en finale face à la Russie © AFP

Judo: la Marseillaise au Budokan

Les champions olympiques français sont montés sur le podium au Budokan, pour une Marseillaise très spéciale et une superbe médaille d'or.

Escrime: Berder dernier espoir contre Nikitina

Cécilia Berder doit faire un comeback fabuleux pour offrir l'or à la France. Cela va être compliqué, les Bleues se dirigent vers l'argent 43-35.

Escrime: la Russie à cinq touches de la médaille d'or

Manon Brunet passe la main après avoir un peu grapillé. La Russie mène de six touches (40-34) et ne se trouve plus qu'à cinq touches de la victoire.

Escrime: Brunet en forme, l'espoir revient

Plus que quatre touches de retard, la France revient à 38-34 après un très bon début de passage pour Manon Brunet. Il faut y croire !

Escrime: sept touches d'avance pour la Russie

Sara Balzer a tout donné mais Sofia Pozdniakova en termine avec 7e relais. La Russie mène 35-28.

Place à Manon Brunet face à Sofya Velikaya. Il va falloir un gros comeback pour gagner la médaille d'or.

Escrime: coup tactique tenté par la France

La staff français décide de faire entrer Sara Balzer à la place de Charlotte Lembach pour ce 7e relais. La Française aura sa médaille et signe un beau passage. La France est toujours menée mais réduit l'écart 27-31.

Judo: la liste des champions olympiques par équipe


Point de règlement, voici la liste des judokas français qui sont considérés comme champions olympiques. Pour être sacré, il fallait être inscrit lors des combats, même sans entrer sur le tatami.

Médaillés d’or: Clarisse Agbégnénou, Axel Clerget, Romane Dicko, Teddy Riner, Sarah-Léonie Cysique, Guillaume Chaine, Amandine Buchard, Kilian Le Blouch, Alexandre Iddir, Margaux Pinot et Madeleine Malonga.

Pas de médaille par équipe pour Luka Mkheidze et Shirine Boukli.

Athlé: le Kényan Mark Odhiambo positif et suspendu provisoirement

Le sprinteur kényan Mark Odhiambo a été contrôlé positif à la méthastérone et ses métabolites (stéroïde), le premier cas de dopage détecté pendant les Jeux olympiques de Tokyo, a indiqué l'Agence de contrôles internationale (ITA) samedi. Odhiambo a été suspendu provisoirement à quelques heures de son entrée en lice lors des séries du 100 m.

L'échantillon a été prélevé le 28 juillet à Tokyo, explique dans un communiqué l'ITA, responsable de l'ensemble du programme antidopage aux Jeux olympiques de Tokyo. L'athlète de 28 ans, détenteur d'un record en 10 sec 05 sur la ligne droite, a fait appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

C'est le deuxième cas de dopage concernant un sportif kényan de l'histoire des Jeux olympiques: Simon Kemboi avait été exclu à Sydney en 2000 avant de disputer le relais 4x400 m. Plus tôt dans la journée, la Nigériane Blessing Okagbare avait été suspendue provisoirement à la suite d'un contrôle positif à l'hormone de croissance le 19 juillet, soit pendant la période olympique, mais hors des sites dédiés aux JO.

(AFP)

Escrime: la Russie repasse devant

Charlotte Lembach est en difficulté face à Olga Nikitina. La Russe brille lors de ce 6e relais (11 touches à 3). La Russie passe devant 25-23. Rien n'est perdu mais les Bleues doivent se reprendre.

Athlé: pas de finale pour Bey à la longueur

Concours catastrophe pour Augustin Bey à la longueur. Un premier saut mordu, une blessure à la cheville qui se réveille au deuxième saut… et abandon.

Des JO terribles pour le Français. Le Messin avait réussi un saut à 8m16 ette saison, et pouvait légitimement la finale à Tokyo.

AT à Tokyo

Athlé: Vicaut heureux et soulagé après une année galère

Qualifié pour les demi-finales du 100m, Jimmy Vicaut a savouré au micro de RMC.

"Je suis content d'être là. J'adore la culture japonaise, je voulais y être et je suis content d'être là. C'est un soulagement ce temps, je n'arrivais pas à descendre, a estimé Jimmy Vicaut. J'étais frustré et là je suis vraiment content. On verra en demie. Je voulais simplement viser la série. On verra. Il fallait que je me détende car j'avais une boule au ventre. Je me mets trop la pression moi-même et j'ai eu des petits bobos. J'ai envie d'être récompensé mais il y a une manière de le faire."

Escrime: les Bleues se détachent

Manon Brunet réalise un très gros relais et la France mène désormais 20-14 contre la Russie.

Athlé: Vicaut 2e de sa série sur 100m et qualifié en demi-finale

Belle entrée en matière de Jimmy Vicaut sur ce 100m. Le Français termine deuxième de sa série derrière l'Américain Ronnie Baker, favori pour la médaille d'or.

Chrono relativement rassurant en 10.07… mais meilleure perf de la saison pour Vicaut qui n’avait plus couru dans ces eaux depuis 2019…

Le Français qui s’entraine désormais aux USA avec le coach Rana Raider et aux cotés du Canadien André de Grasse, est qualifié pour les demi finales (ce dimanche 12h15 HF avec finale potentielle ensuite).

Escrime: Lembach passe le relais avec trois touches d'avance

Superbe passage de Charlotte Lembach lors de ce troisième relais. 15-12 pour la France.

Escrime: c'est toujours serré entre la France et la Russie en finale

Pour la première finale olympique d'une équipe féminine de sabre tricolore, les Bleues jouent crânement leur chance. 13-12 pour la France lors de ce troisième relais. Charlotte Lembach tire contre Sofya Velikaya.

Escrime: les Russes et la France au coude à coude

La Russie a bien cru prendre le large mais Cécilia Berder a claqué un superbe relais contre Sofia Pozdniakova. 10-9 pour la Russie après ce deuxième relais.

Judo: la joie de Cysique et Dicko sur RMC

En larmes, Sarah-Léonie Cysique savoure ce titre par équipe au micro de RMC.

"Je n'arrive pas à y croire. J'ai galéré à tenir ce waza-ari, a expliqué la Française. Je suis contente d'avoir tenu jusqu'au bout. [...] Je suis contente que l'on soit allé jusqu'au bout et que l'on reparte avec cette médaille d'or."

Une joie partagée par Romane Dicko: "Je suis fière de l'équipe. C'est la première édition, la première fois au Japon. On est très content de gagner ici au Japon pour la première édition."

Judo: "Ils ont su se sublimer" lâche Douillet après l’or olympique par équipe

Sur RMC, notre consultant David Douillet a commenté avec émotion le titre de champion olympique conquis par la France en judo dans l’épreuve par équipe face au Japon : "C’est totalement mérité, ils ont vraiment donné le max, ils se sont sortis les tripes. Certains ne sont pas sur le papiers les meilleurs mondiaux, mais ils ont su se sublimer, c’est ça la beauté du sport ! Le Japon était leader mais il y a la magie qui opère, l’envie de gagner qui est là, l’équipe qui se soude, et ça fonctionne et ça se transforme en or, c’est magnifique !"

Escrime: premier relais à l'avantage des Russes

Après avoir gagné les trois premières touches, Manon Brunet s'est écoulée. 5-3 pour la Russie contre la France dans cette finale du sabre féminin par équipe.

Escrime: la finale du sabre féminin commence

En attendant les premières réactions des judokas français, l'équipe féminine d'escrime entame la finale du sabre contre la Russie. Manon Brunet débute pour la France et mène déjà 3-0.

Judo: la fierté d'Estanguet, Maracineanu et Griezmann

La joie des Français fait plaisir à voir

Les membres de l'équipe de judo sautent de joie au milieu tatami. C'est sublime. Les Bleus ont battu le Japon, invaincu dans cette épreuve dans les grandes compétitions. C'est superbe!

Judo: médaille d'or pour l'équipe de France de judo

Sarah-Léonie Cysique l'emporte grâce à un waza-ari. 4-1 pour les Bleus, la France terrasse le Japon et remporte la médaille d'or !

Superbe 18e médaille pour France !

Judo: Cysique face à Yoshida

Médaillée d'argent en individuel, Sarah-Léonie Cysique place déjà un waza-ari. La France passe devant. Il faut tenir maintenant face à Tsukasa Yoshida. Superbe!

Judo: Riner l'emporte, 3-1 pour la France

Teddy Riner place un joli mouvement et gagne par un waza-ari. La France domine le Japon 3-1. Encore une victoire les Bleus auront la médaille d'or.

En quittant le tatami, Teddy Riner a embrassé le front de Sarah-Léonie Cysique qui va combattre contre Tsukasa Yoshida.

Judo: golden score entre Riner et Wolf

Le Français n'est pas trop inquiété mais gare à la mauvaise surprise. Aaron Wolf a déjà pris deux pénalités. Un troisième shido et Teddy Riner aura gagné son combat. Allez!

Judo: Riner face à Wolf

Médaillé de bronze des +100kg, Teddy Riner affronte Aaron Wolf, champion olympique...mais des -100kg. Une première pénalité contre le Japonais après 30 secondes. Le Japonais souffre de l'écart physique avec le Français.

Judo: Dicko battue sur immobilisation, 2-1 pour la France

Après un premier waza-ari, Akira Sone est parvenue à immobiliser Romane Dicko et à finir le travail sur une belle immobilisation. Le Japon réduit la marge. 2-1 pour la France.

Judo: Dicko menée

La tuile ! Akira Sone place un mouvement au niveau de la cheville de Romane Dicko. La Française est menée d'un waza-ari. Il lui reste une minute pour renverser la situation.

Judo: Dicko face à Sone en 3e combat

Médaillée de bronze en +70kg, Romane Dicko affronte la Japonaise Akira Sone. La nippone est tout simplement la championne olympique de l'épreuve individuelle.

Judo: Clerget l'emporte, 2-0 pour la France

Et voilà! Superbe ippon pour Axel Clerget après 1'55'' de combat dans ce golden score. Les Bleus se détachent. Place à Romane Dicko pour le troisième combat.

Judo: Golden score entre Clerget et Mukai

Gros suspense alors que débute la prolongation. Les deux combattants ont déjà reçu deux pénalités. Une troisième d'un côté ou l'autre et ce sera terminé.

Judo: Clerget se fait soigner après un saignement

Le Français sort quelques instants histoire d'enrayer un léger saignement. Axel Clerget signe un superbe combat face à Mukai mais les deux hommes ont reçu deux pénalités. Un troisième shido d'un côté ou d'un autre et ce sera fini. Il reste 1'27''.

Judo: Clerget face à Mukai pour le deuxième combat

Eliminé prématurément en individuel (-90kg), Axel Clerget veut aider la France à aller chercher cette médaille d'or par équipe. Le Français est opposé à Shoichiro Mukai, l'un des rares judokas japonais qui n'a pas eu de médaille lors de ces JO.

Judo: Agbégnénou s'impose, 1-0 pour la France !

Clarisse Agbégnénou place un deuxième mouvement conclu sur un waza-ari. La porte-drapeau de la délégation tricolore apporte le premier point à la France lors de cette finale. 1-0 pour les Bleus.

Tennis : Djokovic forfait pour la petite finale du double mixte

Battu pour le bronze dans le tournoi masculin, Novak Djokovic s’est retiré du double mixte. Le Serbe devait lutter pour le podium face à la paire australienne Barty-Peers. Cruel pour la partenaire du numéro un mondial Nina Stojanovic.

Judo: c'est parti pour Agbégnénou

Premier combat de cette finale de judo par équipe entre la France et le Japon.

Et Clarisse Agbégnénou place un waza-ari sur Arai Chizuru, championne olympique des -70kg. Superbe début de combat pour la Française malgré le différentiel physique.

Boxe: un énorme sentiment d’injustice pour Bennama après sa défaite


Il ne reste plus qu'un boxeur français en lice à Tokyo (Mourad Aliev en quarts de finale dimanche) après l'élimination de Billal Bennama, battu lors des huitièmes de finale par le Kazakh Saken Bibossinov dans la catégorie des poids mouches. Le Français de 23 ans était en larmes en zone mixte et a le sentiment d'avoir été victime d'une injustice.

"Je n’ai pas les mots, je ne sais pas quoi dire. Franchement…, a lâché le Français très ému et attristé pour RMC Sport. Je ne comprends pas. Je ne sais ce qu’il s’est passé. J’en ai marre de parler de vol. A la fin du premier round, je maîtrisais le combat. J’arrive dans le coin et on me dit que je perds quatre juges à un. Psychologiquement déjà je prends un coup. Dans le deuxième j’essaye d’aller à la guerre. Je prends des coups mais c’est moi qui vais au charbon. Je voulais le faire pour ma famille. De repartir bredouille c’est frustrant. C’est frustrant."

Louis Amar à Tokyo

Judo: la finale France-Japon va bientôt commencer

Les deux matchs par équipe pour les médailles de bronze viennent de s'achever. L'Allemagne a battu les Pays-Bas et Israel est venu à bout de la Russie pour grimper sur le podium. Dans quelques minutes, les Bleus défieront le Japon.

Planche voile: Picon savoure sa médaille sur RMC

Charline Picon, invitée exceptionnelle de RMC après sa médaille d’argent en planche à voile.

"J’ai souhaité son anniversaire à ma fille de 4 ans. Ce n’est pas facile pour une maman mais elle voulait une médaille de la Reine des neiges, la médaille olympique cela y ressemble un peu…, a plaisanté la Française. Ma médaille, c’est de l’argent comptant. Les filles contre moi sont jeunes et ont eu une semaine incroyable. J’ai été solides, j’ai cassé des ailerons. Je sors le Medal Race que je voulais pour la dernière manche de RS-X. Je ne pouvais pas rêver mieux. Il y a un changement pour Paris 2024, je ne sais pas si je suis prête à cela. J'étudierais les propositions pour une épreuve en double dans une autre catégorie parce que Paris c'est beau."

Et le traditionnel message de Griezmann...

La champion du monde 2018 n'a évidemment pas raté cette finale du rugby à 7. Antoine Griezmann a salué le beau parcours et la médaille d'argent des Bleues.

Rugby: une belle médaille pour la France

Impressionantes pendant le tournoi, les Bleues sont simplement tombées sur plus fortes qu'elles en finale. Grandissime favorite pour la médaille d'or, la Nouvelle-Zélande n'a pas tremblé.

Mais la médaille d'argent constitue déjà une belle récompense pour le rugby français et cette équipe féminine à 7.

Rugby: les Bleues se contentent de l’argent


Dominées et beaucoup pénalisées, les joueuses de l’équipe de France de rugby s’inclinent contre la Nouvelle-Zélande (12-26). Le rugby à 7 tricolore repart donc avec une belle médaille d’argent de ces JO de Tokyo. Les Black Ferns remportent l’or.

La délégation française compte désormais 17 médailles lors des Jeux olympiques nippons.

Rugby: nouvel essai pour la Nouvelle-Zélande

Les Black Ferns enchaînent les temps de jeu plein axe et profite des pénalités ou avantages accrodés par l'arbitre britannique. Tyla Nathan-Wong transperce et marque entre les perches.

12-26, cela se complique pour les Bleues qui doivent maquer deux essais transformés pour égaliser. Il reste une minute et dix secondes à jouer dans cette finale.

Rugby: essai français, le suspense est relancé

L'équipe de France attaque mieux cette seconde période. Les Bleues marquent un deuxième essai et reviennent à portée de tir après la transformation. 12-19 face à la Nouvelle-Zélande.

Tennis: Djokovic a balancé une raquette en tribunes

Fou de rage après pendant son match compliqué face à Pablo Carreno-Busta, Novak Djokovic a profité du huis clos pour envoyer sa raquette en tribunes. Le Serbe a échappé à la pénalité mais cela n'a finalement pas suffi pour la médaille de bronze.

Rugby: la Nouvelle-Zélande se détache à la mi-temps

Un nouvel essai marqué sur la sirène permet à la Nouvelle-Zélande de faire le break. C'est transformé 5-19 pour les Black Ferns à la pause.

Rugby: deuxième essai pour les Black Ferns

Pas le temps de souffler que cela repart déjà. La Nouvelle-Zélande marque un nouvel essai et reprend de la marge. Ce n'est pas transformé 5-12.

Rugby: les Bleues marquent à leur tour

Caroline Drouin récupère le ballon et claque un énorme sprint pour aller inscrire le premier essai tricolore. Ce n'est pas transformé, les Bleues sont menées 5-7.

Rugby: la Nouvelle-Zélande marque le premier essai de la finale

Le duel entre les Bleues et les Black Ferns débute seulement que les Néo-Zélandaises filent dans l'en-but tricolore. C'est transformé, 7-0 pour la Nouvelle-Zélande.

Boxe: Bennama éliminé

Pas de miracle pour Billal Bennama. Le Français est éliminé par le Kazakh Saken Bibossinov, vainqueur aux points, lors de ce huitième de finale. Il reste un seul boxeur tricolore en course à Tokyo. C'est Mourad Aliev (+91kg) qui combattra dimanche.

Tennis: pas de médaille pour Djokovic, Carreno-Busta en bronze

Pablo Carreno-Busta domine Novak Djokovic (6-4, 6-7, 6-3) lors de cette petite finale dans le tableau masculin. L'Espagnol remporte la médaille de bronze alors que le numéro un mondial se contente de la médaille en chocolat.

Le Serbe aura une autre chance de ne pas repartir bredouille des JO de Tokyo lors de la petite finale du double mixte. Aligné avec Nina Stojanovic, "Nole" défiera la paire australienne Barty-Peers.

Boxe: Bennama défie Bibossinov en 8e

Après l’élimination de Sofiane Oumiha, Billal Bennama va constituer l’une des dernières chances de médaille pour la France aux JO de Tokyo. Le combattant tricolore affronte le kazakh Saken Bibossinov en huitièmes de finale de la catégorie des poids mouche (-52kg).

Goyard a aussi le droit à un message de Grizou

Le supporter le plus célèbre de la délégation tricolore ne perd pas une miette de ces JO de Tokyo. Antoine Griezmann a félicité Thomas Goyard pour sa belle médaille d'argent en planche à voile.

Football: l'Espagne égalise contre la Côte d'Ivoire

Une erreur de la défense ivoirienne permet à la Rojita de se relancer. Dani Olmo égalise (1-1). Le suspense est total dans ce quart de finale du tournoi olympique de football.

Planche à voile: "C’est incroyable", Goyard très ému après sa médaille d’argent

Thomas Goyard ému après sa médaille d’argent en planche à voile. Pénalisé lors de la Medal Race, le Français a décroché la deuxième place pour un petit point mais ne cache son émotion après une dernière régate où il est passé par tous les sentiments.

"Ah oui c’est un ascenseur émotionnel, a lancé le vice-champion olympique pour RMC Sport. Là, je pense qu’il va falloir que je décompresse un peu. Mes sentiments? Je suis très content, c’est incroyable! Je suis aussi triste pour Mattia et Piotr, l’Italien et le Polonais, qui sont des athlètes exceptionnels. Franchement c’est dur pour eux. Je pense que mes émotions sont un peu mixées. C’est horrible ce qu’il s’est passé. Sportivement c’est horrible, mais c’est le sport et ce sont les règles."

Football: l'Espagne menée par la Côte d'Ivoire

Malgré plusieurs joueurs présents à l'Euro avec la Roja, la sélection olympique espagnole est menée par la Côte d'Ivoire lors de son quart de finale du tournoi olympique (0-1).

Le défenseur de Manchester United, Eric Bailly a ouvert le score dès la dixième minute sur une passe de Max-Alain Gradel.

Judo : Agbégnénou et Riner impatients d’en découdre

Les deux leaders de l’équipe de France de judo ont confié leur ressenti avant cette finale de l’épreuve par équipe de judo face au Japon. Au total, cinq champions olympiques de l’individuel seront présents sur les tatamis dans une affiche de rêve pour ce sport.

"On est là pour tous s’entraider. Si quelqu’un ne rapporte pas son point, on est là pour le ramener derrière. On s’encourage tous ensemble, a estimé la porte-drapeau de la délégation tricolore pour RMC. Face au Japon c’est vraiment une finale de rêve. J’espère que je vais faire une deuxième médaille d’or. On est en finale et on va tout donner.

Médaillé de bronze en individuel, Teddy Riner a lui aussi montré une énorme envie avant ce choc pour la médaille d’or: "Maintenant, il n’y a plus qu’à. Il n’y a plus qu’à, a lancé le décuple champion du monde. On est en finale, il faut aller chercher la médaille d’or. De toute façon, tout le monde repart avec une médaille donc je suis fier d’eux. Maintenant il faut finir le boulot."

Tennis: Djokovic égalise à une manche partout

Gêné par Pablo Carreno-Busta, Novak Djokovic s'arrache et remporte le deuxième set au tie break. Suspense total lors de ce match pour la médaille de bronze. (4-6, 7-6).

Judo: les affiches de la finale entre la France et le Japon

Le tirage au sort a été effectué, on connait l'ordre de cette finale entre les Bleus et l'hôte nippon. Au total, il y a aura cinq champions olympiques en individuel sur les tatamis lors de ce choc au sommet du judo.

La liste des combats pour la finale par équipe en judo:

- Clarisse Agbégnénou contre Arai Chizuru, championne olympique des -70kg

- Axel Clerget contre Shoichiro Mukai

- Romane Dicko contre Akira Sone, championne olympique des +78kg

- Teddy Riner contre Aaron Wolf, champion olympique des -100kg

- Sarah-Léonie Cysique contre Tsukasa Yoshida, médaillée de bronze des -57kg

- Guillaume Chaine contre Shohei Ono, champion olympique des -73kg

Le point sur la très belle journée de la France

La France connait jusqu'à présent sa meilleure journée de ces JO de Tokyo. C’est simple, la délégation tricolore est assurée de finir ce samedi avec six médailles de plus au compteur.

Les trois médailles déjà obtenues :

- Le bronze lors du relais mixte en triathlon

- l’argent pour Charline Picon en planche à voile

- l’argent pour Thomas Goyard en planche à voile

Les trois finales françaises à venir :

- A partir de 11h, la finale du rugby à VII entre la France et la Nouvelle-Zélande

- Autour de 10h50, France-Japon en finale du judo par équipe

- A partir de 12h30, finale du sabre féminin par équipe entre la France et la Russie.

Planche à voile: Goyard en argent malgré une pénalité

Pénalisé lors de la Medal Race pour avoir volé le départ, le Français Thomas Goyard décroche quand même la médaille d'argent ! C'est la 16e breloque pour la délégation tricolore.

Pénalisé de 22 points après cette dernière régate, le Français conserve sa deuxième place devant le concurrent chinois pour un petit point. La médaille d'or revient au Néerlandais Kiran Badloe.

Tennis: Djokovic perd le premier set

En course pour la médaille de bronze, Novak Djokovic a perdu la première manche de la petite finale contre l'Espagnol Pablo Carreno-Busta (6-4).

Les horaires des trois finales tricolores ce samedi

La France est assurée de remporter trois nouvelles médailles ce samedi en judo, en escrime et en rugby Encore faut-il savoir si ce sera de l'or ou de l'argent. Voici le programme:

- A partir de 11h, la finale du rugby à VII entre la France et la Nouvelle-Zélande

- Autour de 11h20, France-Japon en finale du judo par équipe

- A partir de 12h30, finale du sabre féminin par équipe entre la France et la Russie.

Planche à voile: Goyard disqualifié, mais quand même médaillé ?

Et patatras. La sanction tombe finalement pour Thomas Goyard. Le Français est disqualifié et écopera de 20 points de pénalité à l'issue de cette Medal Race. Il va falloir calculer mais cela devrait suffire pour décrocher une médaille olympique.

Judo: le message de Riner avant la finale par équipe.

Teddy Riner n'a pas eu besoin de combattre en demi-finale mais le Français attend avec impatience la finale par équipe contre le Japon.

Et comme les supporters de l'équipe tricolore, le quadruple médaillé olympique attend cette finale de rêve contre le pays hôte.

Planche à voile: l'Italien disqualifié, Goyard se rapproche de l'argent

Principaux rivaux du Français pour le podium, l'Italien Mattia Camboni et le Polonais Piotr Myszka ont été disqualifiés après avoir volé le départ et pour avoir gêné des adversaires lors de cette Medal Race.

La sanction n'est pas passée loin pour Thomas Goyard mais il s'en tire bien. Le Français semble bien parti pour s'emparer de la médaille d'argent.

Planche à voile: Goyard sur le podium?

Après la belle médaille d'argent de Charline Picon, Thomas Goyard va lui aussi tenter de monter sur la boîte en planche à voile. Le Français peut y croire mais doit pour cela finir devant l'Italien.

Griezmann félicite les nouveaux médaillés

On les attendait, il a pris son temps mais Antoine Griezmann y est allé de ses petits messages pour féliciter les athlètes médaillés.

Planche à voile: l'émotion de Picon, en argent pour l'anniversaire de sa fille

Charline Picon est devenue maman après les JO de Rio en 2016. Revenue aux affaires, la Française a décroché une belle médaille d'argent.ce samedi aux JO de Tokyo. Comme un symbole, elle a obtenu cette breloque le jour des 4 ans de sa fille. La véliplanchiste a savouré au micro de RMC Sport.

"J’ai fait la meilleure course possible aujourd’hui, il fallait être sacrement solide car les conditions étaient très dures: grosse chaleur, pas de vent, que du physique. Je suis fière de la course que j’ai faite, a expliqué la vice-championne olympique. J’ai effectivement cru à un moment donné que ça allait être l’or car la Chinoise était un peu plus loin mais voilà c’est de l’argent comptant. Je la prends cette médaille. C’est un grand bonheur! j’espère avoir fait vibrer mes proches en France, j’ai hâte de les retrouver, c’est l’anniversaire de ma fille aujourd’hui, elle a 4 ans."

Handball: "Morts de nos propres erreurs", Krumbholz déçu de l'échec des Bleues

Après une bonne première période, les Bleues n'ont pas réussi à enchaîner au retour des vestiaires. Avec notamment 18 ballons pertes de balles, les Françaises ont raté le coche en attaque. Mais Olivier Krumbholz veut encore y croire.

"On a été stérile en attaque en deuxième période. La lucidité était du côté russe, a concédé le sélectionneur tricolore pour RMC après la défaite des Bleues. C’est toujours rageant de perdre, on est ambitieux. On est morts de nos propres erreurs. Globalement on a fait un gros match mais il manque encore quelque chose."

Handball: les Bleues battues par la Russie, la qualification se complique

Après avoir longtemps mené, l'équipe de France féminine s'incline (27-28) et se complique la vie pour la qualification. Il faudra battre le Brésil dans la nuit de dimanche à lundi pour rejoindre les quarts de finale.

Mais une victoire face aux Brésiliennes devraient quand même envoyer les Bleues sur la route de la Norvège, grandissime favori pour la médaille d'or, lors de la phase à élimination. Dur.

Judo: une finale de rêve entre la France et le Japon

Pour la première édition de la compétition de judo par équipe aux Jeux olympiques, la France est assurée de repartir avec une médaille.

Le judo s'offre une finale de rêve entre le Japon, qui a remporté 9 titres sur 14 possibles à Tokyo en individuel, et la France. C'est simple, les deux meilleures nations de la planète judo s'affronteront pour l'or olympique. Rendez-vous à 11h20.

Judo: la France affrontera le Japon en finale par équipe, nouvelle médaille assurée

Romane Dicko l'emporte sur un waza-ari et offre la qualification pour la finale par équipe aux Bleus.

La France défiera le Japon pour l'or dans un duel entre les deux meilleurs nations du judo mondial. superbe!

Handball: c'est serré entre les Bleues et la Russie

La France est toujours devant mais c'est chaud contre les Russes. 24-22 pour les Bleues après 49 minutes de match.

Planche à voile: les images de joie de Picon après sa nouvelle médaille olympique

La Française est passée tout près de la médaille d'or. Qu'importe, elle a savouré sa nouvelle breloque olympique.

Judo: Clerget se venge, 3-0 pour la France

Battu par le Néerlandais Noel van T END en individuel chez les -90kg, Axel Clerget prend une superbe revanche lors de la compétition par équipe. Encore un beau waza-ari pour le judoka tricolore.

Romane Dicko va tenter de finir le travail et d'envoyer la France en finale pour un duel épique contre le Japon.

Judo: Agbégnénou solide, 2-0 pour la France

Clarisse Agbégnénou, championne olympique des -63kg affronte une adversaire issue des -70kg. Malgré le différentiel physique, la Française est impressionnante et l'emporte sur un joli waza-ari.

Judo: 1-0 pour la France

Dominateur face à un adversaire plus léger, Guillaume Chaine apporte un premier point logique à la France. Un superbe ippon.

Judo: c'est parti pour la demi-finale des Bleus

Guillaume Chaine commence contre Tornike Tsjakadoea en -73kg.

Judo: le Japon qualifié pour la finale par équipe

En attendant la demie entre la France et les Pays-Bas, le Japon n'a fait qu'une bouchée de la Russie dans l'autre demi-finale. A domicile, les judokas nippon ont écrasé les Russes (4-0). Leur futur adversaire est prévenu, le pays hôte est bouillant.

Planche à voile: Picon proche d'un coup fabuleux

Championne olympique à Rio, Charline Picon a pris une pause avant de lancer sa préparation pour Tokyo. A l'arrivée la Française est passée tout près d'un deuxième titre consécutif. Ce s'est joué à un rien pour l'or ce samedi au Japon.

Planche à voile: Picon en argent !

Charline Picon remporte la Medal Race mais la troisième place de la Chinoise prive la Française de la médaille d'or. La France en est à sa 15e médaille à Tokyo.

Nouvelle médaille d'argent pour la délégation tricolore. Emma Wilson est en bronze.

Planche à voile: Picon y croit toujours pour l'or

C'est serré et cela ne tient qu'à un fil. Charline Picon donne tout et sort une course magnifique. L'espoir est encore permis pour la médaille d'or. Quel suspense!

Handball: les Bleues devant la Russie à la mi-temps

La mi-temps approche et la France mène désormais contre la Russie. 17-15 pour les Bleues à la pause. Bonne première période pour les joueuses d'Olivier Krumbholz.

Judo: Agbégnénou remplace Pinot pour la demie

La championne olympique des -63kg remplace Margaux Pinot pour la demi-finale de l'épreuve par équipe face aux Néerlandais. Un joli coup tactique tenté après les deux combats éprouvants de Pinot au tour précédent.

A noter que la seule médaille néerlandaise des Jeux a justement été décrochée dans la catégorie de Pinot chez les -70kg. Rendez-vous vers 8h pour la demi-finale entre la France et les Pays-Bas.

Escrime: Brunet veut l'or malgré "un enfer" face aux Russes

Manon Brunet s'attend à une bataille époqie en finale de l'épreuve de sabre par équipe contre la Russie. Mais la Française y croit et va tout donner.

"Cela va être un enfer, elles ont toutes des styles différents. Cela va être dur, a estimé la médaillée de bronze de l’individuel avant la finale par équipe. Elles sont fortes, on le sait. Mais nous aussi on a envie de les battre. On est très motivées. On va se relâcher et on va repartir au combat très fort. On sait qu’une médaille d’or olympique c’est difficile à aller chercher. On a l’occasion de pouvoir alors on va se battre jusqu’au bout."

Handball: les Bleues menées mais au contact des Russes

Après 22 minutes de jeu dans cette première période, la France est toujorus derrière. 11-10 pour la Russie mais tout est possible pour les partebnaires de Laura Flippes.

Le récap de la nuit olympique

Si vous n'avez pas eu le courage de rester éveillé ou de vous lever à 1h du matin, ne manquez pas le résumé de la nuit olympique à Tokyo. Toutes les infos essentielles sont compilées avec notamment un point sur les nouvelles médailles obtenues par la France.

BMX: Jeanjean "idéalement placé" avant la finale

Quatrième des qualifications en BMX Fresstyle, le Français Anthony Jeanjean est ravi de son classement. Après son run de qualif, le rider tricolore a assuré en avoir gardé sous le coude pour la grande finale prévue dimanche.

"On avait décidé de ne pas tout donner aujourd'hui, on avait fait le choix stratégique de me positionner haut dans le classement mais pas dans le top trois, pour être dans un bon ordre de passage pour demain, on a réussi", s'est félicité Jeanjean, qui s'élancera en sixième position des neuf pilotes en compétition.

Planche à voile: la Medal race débute pour Charline Picon

Assurée de la médaille, Charline Picon se lance à l'assaut de l'or. La Française n'est pas en position idéale mais peut encore y croire. Les points sont doublés lors de cette finale.

Pour décrocher l'or olympique, elle doit finir devant la Chinoise Yunxiu Lu et placer deux autres concurrentes entre elles. La britannique Emma Wilson est deuxième provisoire et il suffira de finir devant elle pour décrocher l'argent.

Handball: c'est parti pour les Bleues contre la Russie

Avec une défaite, un nul et une victoire en trois matchs, l'équipe de France féminine de handball doit toujours batailler pour décrocher sa qualification pour les quarts de finale.

Pour rêver de poursuivre l'aventure, il faut battre la Russie dans une joli affiche. 4-3 pour les Russes après 8 minutes de jeu en première période.

Judo: les Pays-Bas défieront la France en demi-finale

Les Néerlandais ont battu le Brésil lors de la compétition par équipe (4-2) et affronteront la France pour une place en finale. Les Bleus seront favoris après avoir décroché sept médailles lors des épreuves individuelles.

Du côté des Pays-Bas, une seule breloque (en bronze) pour les fémininnes avec Sanne van Dijke chez les -70kg. L'autre demi-finale opposera le favori japonais à la Russie.

Escrime: Brunet et les Bleues en outsiders

Médaillée de bronze en individuel, Manon Brunet retrouvera la Russe Sofia Pozdniakova qui l'avait éliminée aux portes de la finale.

Cette épreuve par équipe donnera peut-être l'occasion à la Française de prendre sa revanche. Après avoir décroché l'or et l'argent en individuel, les Russes seront favorites mais les Bleues pourraient bien créer la surprise.

Escrime: les sabreuses françaises en finale, médaille assurée !

C'est fait, l'équipe de France domine l'Italie (45-39) et se qualifie pour la finale de l'épreuve de sabre féminin. Les Bleues défieront la Russie aux alentours de 12h30. Les Russes ont battu la Corée du Sud (45-26).

La France est assurée d'une nouvelle médaille, Ce sera l'or ou l'argent!

Escrime: les sabreuses à 4 points de la finale

La France mène toujours 41-37 devant l'Italie. Les Bleues ont besoin d'arriver à 45 points pour rejoindre la finale. Mais les Italiennes ne lâchent rien.

Escrime: 35-32 pour les Bleues

Les françaises avaient 16 touches d'avance, elles n'en ont plus que 3! Au tour de Manon Brunet, et ensuite, ce sera à Cecilia Berder de parachever le travail.

Escrime: Attention à la remontada

Lembach prend le bouillon! Elle est menée 12-3 dans sa manche face à Battiston. Les Italiennes sont revenues à 26-33.

Escrime: Les Bleues survolent la demi-finale

23-10, 13 touches d'avance face aux favorites italiennes, c'est fou ce qui se passe.

Escrime: C'est parti pour la demi-finale des Bleues

C'est du sabre par équipe, et les Françaises sont parties pied au plancher face à l'Italie: elles mènent 10-4.

Ca passe pour Margaux Pinot

Au bout du suspens, après 4'25 de golden score Margaux Pinot envoie l'équipe de France en demi-finale du tournoi par équipe de Judo, mais qu'est-ce que c'était chaud! Ce sera face au vainqueur du match Brésil-Pays-Bas.

Judo: C'est encore Margaux Pinot qui s'y colle!

Et c'est encore un combat au long cours.

Judo: 3-3

Teddy Riner égalise! Quelle catégorie va être tirée au sort maintenant?

Judo: Roman Dicko assure

Elle a mené de bout en bout son combat. Maintenant c'est au tour de Teddy Riner, qui retrouve Or Sasson, qu'il avait battu hier lors de l'épreuve individuelle. En cas de victoire, uen dernière catégorie sera tirée au sort.

Judo: 3-1 pour Israël

Axel Clerget se fait mettre au sol dès le début du combat. Ne reste que Romane Dicko et Reddy Riner qui doivent gagner pour égaliser.

Judo: 2-1 pour Israël

Après 11 minutes 30 de combat! C'était fou, mais Margaux pinot n'a rien passé, tout comme lors de l'épreuve individuelle. Il va falloir faire un sans faute maintenant. En cas d'égalité 3 combats à 3, une catégorie sera tirée au sort, on espère que ce ne sera pas celle de Margaux Pinot.

Un scandale l'élimination de Oumiha? Pas forcément

Judo: 1-1

Belle égalisation de Guillaume Chaine face à Tohar Butbul. Au tour de Margaux Pinot face à Gili Sharir.

Judo: 1-0 pour Israël

Sarah-Leonie Cysique prend un ippon malgré un très beau début de combat. Timna Nelson Levy a très bien conjtré la vice-championne olympique.

Judo: C'est parti pour les Bleus en épreuve par équipe

L'équipe de France affronte Israël en quart de finale.

Anthony Jeanjean en finale du BMX Freestyle

La finale aura lieu à 4h20 demain matin.

Boxe: C'est fini pour Sofiane Oumiha

L'arbitre l'a arrêté au milieu de la deuxième reprise après un direct au menton. La déception est immense pour le médaillé d'argent à Rio.

Escrime: Pas de mauvaise surprise

Les sabreuses se qualifient en demi-finale du tournoi par équipe. Victoire 45-30 face aux Américaines.

Athlé: Lavillenie qualifié en finale de la perche

Ca a été chaud ! mais Renaud Lavillenie qualifié pour la finale du saut à la perche mardi 3 aout à 12h20 heure française.

A cause de sa cheville douloureuse, le Clermontois a eu du mal à rentrer dans le concours avec deux échecs à 5m50, puis un nouvel échec à 5m65 avant d’assurer à 5m75. Il défiera le Suédois Armand Duplantis et les Américains KC Lightfoot et Chris Nilsen.

Malheureusement, Valentin Lavillenie et Ethan Cormont n’ont pas réussi à passer le cap de la qualification olympique, tous les deux pour leurs premiers Jeux.

Rugby à 7: Les Bleues en finale!

Victoire 26-19 face aux Britanniques un peu dans la douleur, mais le plus important c'est la qualification en finale et une nouvelle médaille pour la France. Ce sera soit l'or, soit l'argent, et ce sera face à la Nouvelle-Zélande à 11 h.

Rugby à 7: Ca va être chaud jusqu'au bout

Après une grosse phase de possession, les Britanniques reviennent à 26-19. Il reste 2 minutes.

Rugby à 7: 21-12 à la mi-temps

Les Bleues font la crouse en tête mais se sont tout de même faites transpercer deux fois par Joyce.

Basket: C'est gagné pour la France face à l'Iran (79-62)

Sans trembler et avec sérieux, les Bleus finissent en tête de leur poule.

Rugby à 7: Première minute et premier essai pour les Bleus

Avec un beau raffut pleine face. Et Ddeuxième essai dans la foulée. 14-0 C'est bien parti.

Athlé: Déception pour Valentin Lavillenie

Troisième échec à 5m65, il ne sera pas présent en finale.

Rugby à 7: le crunch c'est maintenant

Les Françaises affrontent les Britanniques à 4h30. Elles se jouent uen place en finale face à la Nouvelle-Zélande, qui a battu les Fidji (22-17 après prolongation). Les Françaises sont invaincues, les Britanniques ont juste perdu en phase de poule face à la Nouvelle-Zélande.

Athlé: Robert Michon éliminée en qualif !

Mélina Robert Michon, vice championne olympique à Rio du lancer du disque, ne rentrera pas en finale…. Un jet à 60m89, loin de son record ne lui permet pas d’être dans les 12 meilleures lanceuses…Grosse déception.

Natation: Manaudou premier de sa demi-finale!

Il prend date pour la finale avec un temps de 21'53. Il a mené toute la course. En revanche, ça ne passe pas pour Maxime Grousset, 12e temps des demies.

Gym: Le forfait de Biles, une bonne nouvelle pour Melanie de Jesus dos Santos

La Française Melanie De Jesus Dos Santos qualifiée aux barres asymétriques grâce au forfait de Simon Biles.

Athlé: Ca passe à 5m75 pour Renaud Lavillenie!

La finale se rapproche! Valentin Lavillenie a passé lui les 5m65. C'est fini en revanche pour Ethan Cormont, trois échecs à 5m65.

Natation: Katie Ledecky dans l'histoire

3 titres olympiques d'affilée sur le 800m nage libre.

Athlé: Renaud Lavillenie passe à 5m65

En revanche, deux échecs de suite pour Cormont et Valentin Lavillenie.

Athlé: Bosse finalement qualifié!

Qualifié in extremis pour les demies du 800m demain 13h30 (6h30 en France). Repêché au temps (1.45.97)  6e et dernier des meilleurs temps qualifiés. Il a vécu sa qualif en direct sur RMC alors qu’il n’y croyait pas.

Athlé: Echecs à 5m65

Les trois Français, Renaud et Valentin Lavillenie et Ethan Cormont ont tous les trois échoué à leur premier essai à 5m65.

Basket: Les Bleus entête à la pause

Sans stress: 46-27 à la pause.

Qu'est-ce que les "twisties", le mal qui touche Simone Biles?

Toutes les explications sur les Twisties par ici

Nouveau forfait de Simone Biles

Elle ne disputera pas la finale des barres asymétriques et du saut, mais ce n'est pas encore décidé pour le sol.

Natation: Champion olympique et record du monde Pour Caeleb Dressel en 100m pap

Le phénomène de la natation a encore frappé. Milak le Hongrois est deuxième, le Suisse Noé Ponti 3e.

Athlé: Robert-Michon 5e du premier groupe

Il faudra attendre le 2e groupe pour savoir si ça suffit pour se qualifier en finale. Il faudra faire partie des 12 meilleures.

Athlé: Ca passe pour Lavillenie

C'était déjà à quitte ou double pour Lavillenie, et il réussit son 3e essai à 5m50. Quelle rage!

Basket: Tout va bien pour les Bleus

31-19 face à l'Iran avec 6 37 à jouer dans le deuxième quart-temps.

Athlé: Echec aussi pour Benjamin Robert

Il finit 5e de sa série. Un seul Français en demi-finale du 800, ce sera Gabriel Tual.

Bosse: "J'ai fait un peu n'impi"

"Je me suis mis devant pour me qualifier au temps, c'était pas la stratégie retenue. Je sors par la petite porte."

Athlé: Deuxième échec à 5m50 pour Renaud Lavillenie

C'est très inquiétant.

Athlé: Ethan Cormont passe à 5m50.

Il a bien corrigé ses erreurs du premier saut.

Athlé: Ca ne passe pas pour Pierre-Ambroise Bosse

Il a fait toute la course en tête, mais il n'a pas pu résister dans la dernière ligne droite et le champion du monde 2017 finit en 6e position.

Athlé: Ca passe à 5m50 pour Valentin Lavillenie

Pas pour Ethan Cormont.

Athlé: Aie, premier saut complètement raté de Renaud Lavillenie

Est-ce qu'il a toujours mal à la cheville? En tout cas il se manque complètement à 5m50.

Athlé: Tual qualifié en demi-finale

Il finit 3e de sa série du 800m. Objectif atteint.

Natation: Wattel finalement en demi-finale du 50m

Elle pensait en avoir fini avec ses JO et devait déjà commencer à faire sa valise, mais elle va finalement nager cette nuit. Marie Wattel qui a réalisé le 18e temps des séries hier sur le 50m nl en 24s82 et qui était donc la deuxième réserviste va finalement nager les demi-finales grâce au forfait de la néerlandaise Femke Heemskerk et de la nageuse de Hong Kong Siobhan Haughey.

60m88 pour Melina Robert-Michon

Ca sera un peu juste pour la qualif en finale.

Athlétisme: C'est parti à la perche

Renaud et Valentin Lavillenie sont tous les deux dans le groupe A. Premier saut à 5m30 pour Valentin. Renaud a fait l'impasse. Dans le groupe B, Ethan Cormont aussi passe 5m30.

Le programme des Français en athlétisme cette nuit

Melina Robert-Michon a débuté sa compétition par un jet dans les filets.

Basket: Iran-France à 3h

Normalement, ce devrait être un match plutôt facile pour les Bleus, mais il faudra quand même éviter tout relachement. Le iraniens ont perdu de 6 points contre la république tchèque et ont pris un cinglant 120-66 face aux Américains.

Basket: Ntilikina apte

Frank Ntilikina, qui n’avait pas pris part aux deux premières rencontres du tournoi olympique, est apte à jouer face à l’Iran, a indiqué l'équipe de France de basket, qui réalise pour l'instant un sans faute dans ce tournoi, avec une victoire inaugurale face aux Etats-Unis.

Triathlon: le relais mixte français en bronze

Vincent Luis, Dorian Coninx, Cassandre Beaugrand et Leonie Periault prennent la médaille de bronze en relais mixte de triathlon! C'est la 14e médaille de la délégation tricolore à Tokyo, la première dans l'histoire du triathlon français.

La Grande-Bretagne était intouchable et prend donc le titre, devant les Etats-Unis.

Triathlon: il faudra sans doute se contenter du bronze

Aïe c'est dur pour Vincent Luis, qui s'est fait doubler par Pearson. 12 secondes de retard pour le Français sur la Grande-Bretagne, en tête

Triathlon: l'or s'éloigne pour les Bleus

Alex Yee fait le trou sur Vincent Luis en tête. Attention aussi à la menace américaine

Triathlon: Luis deuxième derrière Yee

Vincent Luis fait une petite faute en posant le vélo et ça lui coûte trois secondes de retard sur le Britannique

Triathlon: trois hommes pour un titre

Le Britannique Alex Yee, le Français Vincent Luis et l'Américain Morgan Pearson: le titre se jouera entre ses trois-là. Et la différence se fera donc sur la course à pied

Triathlon: énorme duel entre la France et la Grande-Bretagne

Vincent Luis a recollé à la tête de course sur la dernière partie de vélo. Enorme duel pour le titre olympique !

Triathlon: grosse attaque de Vincent Luis !

L'Américain n'arrive pas à suivre et Vincent Luis fait un très gros relais à vélo !

Il va falloir aider Martin Fourcade

Le pauvre est en apnée

Triathlon: la remontada de Vincent Luis!

Grosse natation de Vincent Luis, qui n'a plus que 19 secondes de retard sur la tête de course et seulement deux sur la deuxième place des Américains!

Triathlon: la France troisième avant le dernier relais

Cassandre Beaugrand en termine et le relais français est pour l'instant troisième. 33 secondes de retard sur les Britanniques mais c'est Vincent Luis qui s'élance en dernier relayeur

Triathlon: les Britanniques en tête

Encore un très beau relais de Taylor-Brown et la Grande-Bretagne fait la course assez largement en tête

Triathlon: Beaugrand part sur la course à pied

40 secondes de retard après le vélo pour Cassandre Beaugrand, dont la discipline forte est la course à pied. 2 km à parcourir

Triathlon: ça se complique pour Beaugrand sur le vélo

Après une natation canon, Cassandre Beaugrand accuse le coup sur le vélo. La Française était pourtant revenue à hauteur de l'Américaine, deuxième. La voici dans le groupe de poursuivants

Triathlon: énorme début de Beaugrand!

Gros run de natation de la part de Cassandre Beaugrand, qui est remontée à la troisième place! Elle débute le vélo

Triathlon: des espoirs de podium pour les Bleus

Environ dix secondes de retard pour le relais français sur la troisième place. C'est jouable! Rappelons que Vincent Luis, champion du monde, bouclera le relais

Triathlon: les Britanniques en tête

Le relais de Jonathan Brownlee a fait très mal et la Grande-Bretagne fait la course en tête, devant les Etats-Unis.

Triathlon: 30 secondes de retard pour le relais mixte français

On est à mi-chemin pour le relais mixte de triathlon: les Français accusent un retard de 30 secondes sur la tête de course (Grande-Bretagne). Cassandre Beaugrand a pris la suite

Basket: Ntilikina apte face à l'Iran

Légèrement blessé, Frank Ntilikina n'avait pas joué lors des succès des basketteurs français contre les Etats-Unis puis la République tchèque. Mais le joueur des Knicks est apte pour affronter l'Iran. Rendez-vous à 3h

A.V

Triathlon: c'est parti pour Dorian Coninx

Deuxième relais pour les Bleus et ce n'est pas génial génial. Leonie Periault a conclu son premier relais avec 26 secondes de retard sur la tête de course. Mais saluons son passage à pied, qui lui a permis de limiter la casse. Dorian Coninx prend le deuxième relais

C'est parti en triathlon !

Leonie Periault ouvre le relais français. Elle avait terminé sa course individuelle à une prometteuse cinquième place

Triathlon: le format du relais mixte

Chacun des quatre relayeurs part sur un petit triathlon avec 300m de natation, 6,8 km de vélo et 2 km de course à pied.

On démarre avec le triathlon

Vincent Luis, Dorian Coninx, Cassandre Beaugrand et Leonie Periault sont en lice pour le relais mixte. Il s'agit de prendre une revanche, après les déceptions en individuel.

Ces leaders français qui ont flanché le jour J

BOn ce n'est pas la joie mais il faut quand même qu'on parle de tous ces athlètes français qui sont arrivés en leaders voire en favoris et qui ont failli. Il reste une grosse semaine pour y remédier.

Le programme des français par ordre d’entrée en lice

00h30 : Vincent Luis, Dorian Coninx, Cassandre Beaugrand, Leonie Periault (triathlon)

00h30 : Romain Langasque, Antoine Rozner (golf)

2h30 : Mélina Robert-Michon (athlé - disque)

2h40 : Renaud Lavillenie, Valentin Lavillenie, Ethan Cormont (athlé - perche)

2h50 : Gabriel Tual à 2h58, Pierre-Ambroise Bosse à 3h14, Benjamin Robert à 3h22 (athlé – 800m)

3h : Iran-France (basket)

3h20 : Karim Laghouag (équitation – concours complet)

A partir de 4h : France en 3e rotation (judo)

4h11 : Florent Manadou, Maxime Grousset (natation)

4h20 : Anthony Jeanjean (BMX freestyle)

4h20 : Cécilia Berder, Manon Brunet, Charlotte Lembach (escrime)

4h30 : France-Angleterre (rugby)

4h32 : Mélanie Henique (natation)

5h : Océane Muller (tir)

A partir de 5h : Emile Amoros et Lucas Rual / Albane Dubois et Lili Sebesi / Quentin Delapierre-Manon Audinet (voile)

6h : Allan Morante (trampoline)

7h15 : Russie-France (hand)

7h30 : Charline Picon MEDAL RACE (voile)

7h50 : Allan Morante si finale (trampoline)

8h30 : Thomas Goyard MEDAL RACE (voile)

9h : Océane Muller si finale (tir)

10h30 : Finale troisième place ? (rugby)

10h48 : Billal Bennama (boxe)

11h : Finale (rugby)

12h10 : Augustin Bey (athlé - longueur)
13h50 : Renelle Lamote dans la 2e série à 14h (athlé - 800m)

Manaudou veut battre Dressel

Qualifié avec le deuxième temps des séries vendredi, Florent Manaudou replonge pour les demi-finales du 50m nage libre à partir de 4h09. Finale dimanche matin. Si tout va bien évidemment.

Le tableau des médailles

Ce n'est pas brillant brillant... la France recule à la neuvième place, après les médailles de bronze de Teddy Riner et Romane Dicko. La Chine et les Etats-Unis ont passé le cap des 40 médailles.

Le gros programme du jour

C'est DU LOURD ce samedi! On commence dès 00h30 avec le relais mixte en triathlon, pour effacer les déceptions individuelles. A 02h30, Mélina Robert-Michon entre en lice avec les qualifications du disque. Même topo à la perche pour Renaud Lavillenie à partir de 2h40. On suivra, à 7h30, la Medal Race de Charline Picon, déjà assurée d'une médaille.

>>> On vous en dit plus sur le programme

On veut de l'or !

Bonsoir à tous et bienvenue pour suivre la huitième journée pleine des Jeux olympiques 2021 de Tokyo. Avec une volonté: de l'or pour les Bleus!

RMC Sport