RMC Sport

JO 2021 (gym): Nouveau forfait de Simone Biles

La Fédération américaine de gymnastique a officialisé ce dimanche le forfait de Simone Biles pour les finales du même jour à deux agrès, avec le saut et les barres asymétriques. L'athlète de 24 ans n'a pas encore pris de décision pour les finales au sol et à la poutre, ses deux dernières chances de décrocher des médailles d'or lors de ces Jeux olympiques de Tokyo 2021.

Reverra-t-on Simone Biles lors de ces Jeux olympiques de Tokyo 2021? L'Américaine a déclaré forfait ce dimanche pour les finales individuelles, des barres asymétriques et du saut. Après avoir déjà laissé son titre lors du concours général vendredi, Biles perdra aussi son titre olympique en saut.

Pas encore de décision pour deux finales

"Après une nouvelle consultation avec le personnel médical, Simone Biles a décidé de se retirer des finales par épreuve pour le saut et les barres asymétriques, a communiqué ce dimanche la Fédération américaine de gymnastique. Elle continuera d'être évaluée quotidiennement pour déterminer si elle participera aux finales pour l'exercice au sol et la poutre d'équilibre."

L'Américaine MyKayla Skinner remplace Biles pour la finale du saut, et la Française Melanie de Jesus dos Santos se retrouve qualifiée pour celle des barres asymétriques.

A Rio en 2016, Simon Biles avait obtenu quatre médailles d'or dont l'agrès au sol, qu'elle pourrait encore défendre ce lundi. Elle avait pris la médaille de bronze à la poutre, dont la finale est prévue ce mardi. Mais la tendance ne semble pas à un retour d'ici la fin de ces JO, elle qui souffre autant des "twisties", un mal bien connu des gymnastes, qui connaissent des pertes de répères dans les phases de saut, que de "vieux démons". Biles a été victime par le passé de Larry Nassar, ancien médécin de l'équipe nationale qui a été condamné pour des abus sexuels.

"Nous restons en admiration devant Simone, qui continue de gérer cette situation avec courage et grâce", conclut le communiqué de la Fédération américaine de gymnastique. A 24 ans, Simone Biles était attendue comme la superstar de ces Jeux olympiques, où elle ambitionnait de décrocher 5 médailles d'or. Pour l'heure, elle n'a obtenu que la médaille d'argent avec les Etats-Unis lors de l'épreuve par équipes, où elle s'était retirée après un saut. Elle avait expliqué ensuite vouloir aussi préserver sa santé mentale, ne supportant plus la pression liée à son statut.

GL