RMC Sport

JO 2021: Saint-Marin obtient la première médaille de son Histoire

placeholder video
Alessandra Perilli est devenue ce jeudi la première athlète de Saint-Marin à décrocher une médaille, de bronze, pour ce micro-Etat de 34.000 habitants, dans l'épreuve de ball-trap en tir.

Ce sera l'une des plus belles histoires de ces Jeux olympiques de Tokyo 2021. Une chose est sûre: Alessandra Perilli entre dans l'histoire de Saint-Marin, son pays, en devenant la première athlète à décrocher une médaille avec le bronze décrochée dans l'épreuve de tir, en ball-trap (fosse olympique).

Au pied d podium uen 2012

Avec une population de 34.000 habitants, le micro-Etat du centre nord de l'Italie devient la plus petite nation à décrocher une médaille aux Jeux olympiques. Née à Rimini, en Italie, Alessandra Perilli est habituée à faire briller les couleurs de Saint-Marin.

En 2012, alors porte-drapeau de sa délégation, elle avait terminé au pied du podium, échouant la première dans un barrage pour la médaille d'argent. Elle s'était imposée en fosse olympique lors des Jeux méditerranéens en 2018 et espérait toujours pouvoir remporter une première médaille olympique. C'est chose faite à 33 ans, cmme un aboutissement de sa carrière. C'est la Slovaque Zuzana Štefečeková qui a remporté cette épreuve de tir, devant l'Américaine Kayle Browning et donc Alessandra Perilli.

Pour Saint-Marin, il aura fallu 15 participations aux Jeux olympiques d'été pour que le mriacle sportif se produise. Outre l'exploit de Alessandra Perilli pour son pays, d'autres nations ont obtenu des premières lors de ces JO de Tokyo. Hidilyn Diaz (moins de 55kg en haltérophilie) a permis aux Philippines de décrocher une première médaille d'or, tout comme Flora Duffy pour les Bermudes en triathlon.

GL