JO 2021 (tennis) : terrible désillusion pour Osaka, éliminée dès les huitièmes

Elle rêvait d’imiter Cathy Freeman, qui avait allumé la vasque olympique pour lancer les Jeux olympiques de Sydney, en 2000, puis avait décroché l’or du 400m quelques jours plus tard. L’Australienne restera, pour au moins trois ans, la seule à avoir réussi cet exploit: Naomi Osaka, à qui cet honneur a été réservé en 2021 à Tokyo, ne remportera pas la médaille d’or qu’elle convoitait tant cette année. La Japonaise, favorite du tournoi de tennis, a été éliminée mardi dès les huitièmes de finale par la Tchèque Marketa Vondrousova (6-1, 6-4).
Après l’élimination de la n°1 mondiale, Ashleigh Barty, la veille, Osaka, qui la talonne au classement WTA, faisait pourtant figure d’épouvantail dans le tableau féminin. Mais elle est tombée sur une Vondrousova (n°42) sans complexes, qui l’a breaké d’entrée et a déroulé dans la première manche, remportée sèchement sur le score de 6-1, en seulement 24 minutes.
Pas de passage en zone mixte
Si la deuxième manche a été moins à sens unique, la Tchèque a contrôlé le tempo : elle a sauvé sa mise en jeu, pourtant mal engagée, à 3-3, avant de prendre un avantage décisif pour conclure, 6-4 et doucher les espoirs des locaux. Après sa défaite, Osaka a d'abord refusé de passer par la zone mixte, ce qui est pourtant obligatoire aux Jeux Olympiques, avant de se raviser. À Roland-Garros, il y a deux mois, elle avait créé la polémique en décidant de se passer de conférences de presse pour préserver sa santé mentale, avant de quitter le tournoi.
Cette élimination laisse le tableau féminin très ouvert : huit des 16 têtes de séries ont déjà pris la porte. Outre Barty et Osaka, Aryna Sabalenka (n°3) et Iga Swiatek (n°6) ont quitté le tournoi. La mieux classée des joueuses restantes est désormais Elina Svitolina (n°4), la récente épouse de Gaël Monfils. Aucune Française ne profitera de cette hécatombe : la dernière représentante tricolore, Fiona Ferro, a été éliminée lundi, au deuxième tour.