RMC Sport

JO 2022: un skieur exclu après un contrôle antidopage positif

placeholder video
Premier cas de dopage avéré lors des Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022. Le skieur iranien Hossein Saveh Shemshaki, 36 ans, a été suspendu en raison d'un test positif à un stéroïde.

Le skieur iranien Hossein Saveh Shemshaki, 36 ans, a été suspendu mercredi soir pour toute la durée des Jeux olympiques de Pékin en raison d'un contrôle antidopage réalisé lundi, a annoncé l'Agence de contrôle internationale (ITA). Testé hors compétition, ce spécialiste des épreuves techniques a été contrôlé positif à un stéroïde anabolisant, et se voit interdire "de concourir, de s'entraîner, d'entraîner, ou de participer à toute activité pendant les JO d'hiver 2022", précise l'instance responsable du programme antidopage des Jeux.

>> Suivez toutes les infos et résultats des JO 2022 EN DIRECT

Le skieur, qui n'a jamais disputé une étape de Coupe du monde et dont le meilleur résultat est une 31e place en slalom aux JO 2014 de Sotchi, peut néanmoins contester sa suspension devant la chambre antidopage du Tribunal arbitral du sport. C'est le premier cas de dopage rendu public pendant les Jeux de Pékin, et le deuxième pour l'Iran dans l'histoire olympique après l'exclusion aux JO 1972 de Munich de l'haltérophile Mohamad Nasehi Ar Jomand (-52 kg), contrôlé positif à l'ephédrine.

Imbroglio autour d'une patineuse russe

Un autre cas douteux agite aussi l'actualité des JO de Pékin. Selon plusieurs médias russes et américains, la patineuse russe Kamila Valieva, qui a remporté avec son pays l'épreuve par équipe des Jeux olympiques 2022 de Pékin, a fait l'objet d'un contrôle antidopage positif avant le début des JO d'hiver. Selon le journal RBC, le report de la cérémonie de remise des médailles prévue mardi à Pékin serait lié à un contrôle antidopage positif concernant Kamila Valieva, ce qui pourrait priver du titre la Russie, qui participe aux JO sous pavillon neutre.

Le quotidien russe précise que la substance identifiée serait la trimétazidine, utilisée pour soulager les angines de poitrine et interdite par l'Agence mondiale antidopage depuis 2014. Selon le quotidien RBC, autre média russe, le contrôle aurait été réalisé en décembre. Durant l'épreuve par équipe des JO-2022, Valieva est devenue la première femme à réussir des quadruples sauts aux JO, durant son programme libre.

NC avec AFP