RMC Sport

JO 2022: une patineuse russe de 15 ans au cœur de l’imbroglio sur les tests anti-dopage

placeholder video
La Russie a remporté le titre par équipe en patinage artistique aux Jeux olympiques 2022 de Pékin mais s’est retrouvée dans un imbroglio juridique concernant les contrôles anti-dopage. L’affaire porterait sur la situation de la jeune Kamila Valieva, autrice du premier quadruple saut féminin de l’histoire des JO.

La beauté des Jeux olympiques permet aux athlètes de participer à la compétition sans aucune limite d’âge. Mais cela n’est pas le cas pour les règles anti-dopage et la Russie l’a clairement fait savoir aux organisateurs des JO 2022 de Pékin ce mercredi après l’épreuve par équipe de patinage. Victorieuse de la compétition devant les Etats-Unis et le Japon, l’équipe du comité olympique russe n’a pourtant pas encore reçu sa médaille.

>> Les JO 2022 de Pékin en direct

Selon les informations du site Insidethegames, la cérémonie de remise des médailles a été reportée en raison d’un imbroglio juridique autour des tests anti-dopage d’un athlète russe. Le problème serait directement lié à Kamila Valieva, engagée pour l’épreuve féminine.

Une situation qui interroge alors que la prodige russe de 15 ans a marqué les esprits en devenant la première femme de l'histoire de sa discipline à réussir un quadruple saut, et à deux reprises, lors des Jeux olympiques en Chine.

Valieva "protégée" car mineure

Sans toutefois préciser ou même suggérer un potentiel test positif de la jeune femme, son âge ferait d’elle une "personne protégée" selon les règlements de l’Agence mondiale antidopage. Dans les faits, puisqu’elle est mineure, Kamila Valieva ne peut pas légalement être identifiée de manière formelle dans le cadre des protocoles anti-dopage. Et ce, même si elle venait à être contrôlée positive (ce qui n’est pas le cas actuellement) à un produit dopant lors du rendez-vous olympique à Pékin.

"La divulgation publique obligatoire requise à l’article 14.3.2 ne sera pas exigée lorsque le sportif ou l’autre personne qui a été reconnu coupable de violation des règles antidopage est un mineur, une personne protégée ou un sportif de niveau récréatif, prévoit le code mondial 2021 de l’antidopage. Toute divulgation publique facultative dans un cas impliquant un mineur, une personne protégée ou un sportif de niveau récréatif devra être proportionnée aux faits et aux circonstances du cas."

La presse américaine annonce un test positif chez les Russes

De la même manière, et si aucun lien de cause à effet n’a été identifié entre les deux informations, le site américain USA Today assure que l’un des membres de l’équipe russe sacrée championne olympique a été testé positif à un produit interdit après les épreuves à Pékin.

Avec six patineurs russes impliqués dans l'épreuve par équipes: Kamila Valieva chez les femmes, Mark Kondratiuk chez les hommes, le couple Anastasia Mishina-Alexandr Galliamov et les danseurs Victoria Sinitsina-Nikita Katsalapov, cela fait peu de suspects potentiels. Toutefois, ni l’AMA ni le CIO n’ont communiqué sur un tel contrôle positif lors des Jeux olympiques de Pékin.

Mercredi, seuls les danseurs sur glace se sont entraînés au Capital Indoor stadium de Pékin. Mais le duo composé de Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov n’a pas répondu aux questions des journalistes présents sur place.

Jean-Guy Lebreton avec Morgan Maury