RMC Sport

JO 2024 (basket): une élimination précoce en vue? Pourquoi les Bleus inquiètent autant

placeholder video
Qualifiés en quarts de finale mais largement dominés par l’Allemagne, les basketteurs français ne sont pas au mieux et entament la deuxième semaine olympique sans certitude et beaucoup d’inquiétude.

Deux victoires sans convaincre contre le Brésil (78-66) et le Japon (94-90), avant une lourde défaite contre l'Allemagne (85-71). L'équipe de France masculine de basket est en quart de finale des JO, mais elle ne rassure pas. Explications.

>>> Les JO 2024 en direct

Une identité invisible

L’ADN, c’est la défense. C’est ce que le staff martèle depuis l’annonce de la liste des douze joueurs pour les Jeux olympiques. Le groupe a été construit dans ce sens: pouvoir être l’une des meilleures défenses de la compétition grâce à ses qualités physiques. Il est vrai que les succès français en basket (masculin et féminin) ont toujours été obtenus grâce à ce secteur. Volatilisée à la Coupe du monde, la défense était revenue au cœur du projet de jeu avec notamment l’apport de Victor Wembanyama et la présence du quadruple meilleur défenseur de la NBA, Rudy Gobert.

Cette orientation défensive imposée par l’absence de meneurs élite dans la création offensive, suscite quelques interrogations y compris en interne. "Par moment, on se trompe dans la façon dont on veut jouer", expliquait Evan Fournier après la défaite contre l’Allemagne. "On en paye les pots cassés. De nos jours, la meilleure défense reste l'attaque. Ce n'est plus le jeu des années 90 ou 2000 où tu pouvais vraiment défendre demi-terrain." À titre d’exemple, la défense est censée générer des contre-attaques. La France n’a marqué que 6 points par match dans ce registre alors que le modèle du genre, les États-Unis en scorent 24 par rencontre.

Des consignes pas toujours respectées et un coaching hésitant

Au micro de RMC juste après le match contre l'Allemagne, Nicolas Batum reconnaissait le manque de discipline de l’équipe de France: "Il y aura beaucoup de négatifs à retirer. La première période, c'est quand on a une équipe qui ne veut pas écouter les consignes, qui ne veut pas jouer dur. J'ai poussé une gueulante à la pause." Vincent Collet reconnaît lui-même le manque de respect des consignes et des fondamentaux: "C’est un constat qui est un peu difficile à avaler mais il faut reconnaître que si on ne montre pas un autre visage, ce sont des lacunes qui nous sont préjudiciables." Le manque de discipline concerne directement le rendement défensif.

Avec 84 points concédés contre le Japon dans le temps réglementaire et 85 hier contre l’Allemagne, les Bleus encaissent trop de points d’autant que leur attaque (81 points de moyenne) n’est que la 9e du tournoi sur douze équipes. Le coaching du staff interpelle aussi par ses tâtonnements et la recherche continue de la bonne formule. Contre l’Allemagne, l’ensemble des douze joueurs ont joué. Ce qui est rare en basket FIBA où les matchs sont de quarante minutes contre quarante-huit en NBA. Lors de Etats-Unis–Serbie, Steve Kerr avait laissé à zéro minute, la star de Boston, Jayson Tatum et le meilleur passeur de la NBA, Tyrese Haliburton, en expliquant qu’il était impossible de faire jouer tout le monde lors d’un match. Idem lors de USA–Soudan du Sud, où Joel Embiid, MVP 2023, est resté sur le banc.

Wembanyama bousculé

Quand on regarde la ligne de statistiques de Victor Wembanyama - 17 points, 10 rebonds (meilleur du tournoi, 2 contres pour 25 d’évaluation (3e du tournoi derrière Antetokounmpo et Jokic) - difficile de dire que l’Alien ne répond pas présent. Contre l’Allemagne, quand Wemby était sur le terrain, la France a pourtant perdu de 8 points. Contre le Japon, c’était -2, soit une moyenne de +0,3 par match. À titre de comparaison le +/- des stars est de minimum 5 voir 10 pour les plus efficaces comme l’Allemand Dennis Schröder ou la star canadienne Shai Gilgeous-Alexander. Mais le Français est aussi bousculé comme jamais dans le contexte international FIBA, un registre complètement différent de la NBA.

"Victor a pris sept tirs à trois points sur onze au total contre l’Allemagne", explique Stephen Brun, consultant RMC. "On constate que les défenseurs comme Brooks ou Theis le chassent de la raquette, le bousculent lors de la prise de position. Victor reçoit alors le ballon à sept mètres du panier. Parfois, les équipes viennent logiquement doubler ou triple rendant la chose plus compliquée dans ce contexte FIBA car en NBA, ça n’existe pas surtout en saison régulière. C’est la première compétition internationale que Victor joue en sénior et c’est la première fois qu’il est confronté à cette dureté caractéristique du basket international." Tout n’est pas à mettre sur le dos de Wemby. Son utilisation pose aussi question. Souvent associé en début de match à Rudy Gobert, le joueur des Spurs avait eu tendance à s’éloigner du cercle comme lors de ses débuts NBA. La tendance est corrigée par séquence.

Le Canada très probablement en quart

C’est un adversaire que les Bleus connaissent parfaitement mais qui connaît également parfaitement la France. Il y a un an à Jakarta à la Coupe du monde, la bande de Shai Gilgeous-Alexander avait humilié les Français (95-65). En préparation cet été, les hommes de Vincent Collet ont d’abord disputé un "scrimmage" (match d’entraînement) puis un match officiel pour une nouvelle défaite (85-73). Les joueurs veulent y croire même si tout le monde reconnaît que le Canada sera favori: "Le Canada est une très grosse équipe", avance Fournier. "Mais il y a des choses à faire. Nous sommes armés pour faire de belles choses, il faut qu'on les fasse." Le capitaine Nicolas Batum explique de manière souriant: "Ils ne sont pas mauvais, ils sont plutôt bons au basket." Il faudra se rapprocher du match parfait si les Canadiens se présentent sur la route des Français.

"C’est une mini Team USA", analyse Stephen Brun. "Dix joueurs NBA. Il y a la star Shai Gilgeous-Alexander et Jamal Murray, le lieutenant de Jokic à Denver. L’Allemagne nous a donné une leçon des deux côtés du terrain mais le Canada, c’est deux fois pire. La meilleure pression défensive du tournoi avec les Américains. Le duo Dort–Brooks avait saccagé les Bleus à Jakarta. Aujourd’hui, notre problème à la mène est toujours existant. A l’intérieur où nous sommes censés dominer, l’Allemagne nous a marché dessus. Si les Bleus ne prennent pas le pas sur Powell et, Olynyk dans la raquette, nous n'aurons aucune chance."

Exit Lille et le CREPS de Wattignies pour l’équipe de France masculine, et direction l’INSEP dans le Bois de Vincennes. Les Bleus ont choisi de ne pas être au village olympique et d’opter pour leur camp de base traditionnel de début de préparation. Un lieu très familier qui a l’avantage d’offrir toutes les infrastructures ainsi qu’une proximité de Bercy, lieu de la deuxième semaine olympique de basket.

Pourquoi la France risque de tomber contre le Canada ?
À l’issue du dernier match masculin, Serbie–Soudan du Sud, la Fédération internationale procédera à un tirage au sort avec un système de chapeau. 8 qualifiés, 4 chapeaux de deux équipes. Dans le chapeau 1, il y aura l’Allemagne et les Etats-Unis (s’ils battent Porto-Rico). Ces deux équipes s’éviteront jusqu’à la finale dans le tableau. Dans le chapeau 2, il y aura le Canada et le meilleur deuxième. Probablement la Serbie qui défie le Soudan du Sud mais en cas de défaite des coéquipiers de Jokic entre 1 et 8 points, la France pourrait se retrouver dans ce chapeau et tomberait alors contre l’Australie.
Les équipes du chapeau 2 affrontent les équipes du chapeau 3. Dans le chapeau 3, il y aura l’Australie et probablement la France. La règle est qu’une équipe ne peut retrouver une autre formation déjà jouée en poule. C’est pour ça que la France hériterait d’emblée du Canada car les Canadiens étaient dans la même poule que l’Australie, équipe obligatoirement dans le chapeau 3. Enfin, le chapeau 4 est composé du Brésil à coup sûr qui ne peut jouer que les Etats-Unis. L’autre équipe du chapeau est la Grèce qui espère la victoire de la Serbie pour se qualifier. Sinon, les coéquipiers de Giannis prennent la porte au bénéfice des Sud-Soudanais. Le tableau officiel sera établi à partir de 23h30.

Arnaud Valadon