JO 2024: "C’est pas Zidane, c’est sûr!" Bluff ou info? La remarque de Riner sur la cérémonie d’ouverture

Le mystère sera levé dans moins de 24h. A l’issue de la cérémonie d’ouverture sur la Seine, on connaîtra celui ou celle (ou ceux s’ils sont deux) qui allumera la vasque olympique à Paris, lançant cette édition 2024 des Jeux olympiques dans la capitale française. A l’image du rappeur Jul à Marseille, le secret est bien gardé même si certains noms reviennent avec insistance. Parmi les plus cités pour être le dernier porteur de la flamme figurent ceux de Marie-José Pérec ou de Zinédine Zidane.
Attendu à Marseille, l’ancien meneur des Bleus n’était pas présent dans la cité phocéenne. Et il n’a pas (encore) porté la flamme olympique. Teddy Riner est-il dans la confidence? Ou a-t-il simplement envie de jouer avec les médias? La star du judo français en quête d’une troisième médaille d’or olympique chez les lourds ne voit pas ZZ allumer la vasque vendredi soir. "C’est pas Zidane, c’est sûr", a-t-il lâché face aux micros sans qu’on sache vraiment s’il était sérieux.
Riner: "Pour moi l’essentiel, c’est ce que ce soit un olympien"
Ce qui est sûr, en revanche, c’est que le judoka de 35 ans milite pour un ou une athlète qui a disputé au moins une fois les JO: "Pour moi l’essentiel, c’est ce que ce soit un olympien. Les Jeux olympiques, c’est les Olympiens." Et si c’était lui? "Bien sûr que ça me plairait", répond Riner. "J’ai fait porte-drapeau en 2016. On est à la maison en 2024, si on me le propose je le ferai avec grand plaisir." Et la star des Jeux de conclure sur la cérémonie d’ouverture de vendredi: "On veut que ce soit quelque chose de grandiose, on veut vibrer, que l’émotion vienne, on veut se souvenir de cette magie."