RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

JO 2024 (judo): "Je suis au mieux", Riner avance avec confiance

placeholder video
Invité sur RMC ce jeudi, Teddy Riner a indiqué qu'il était dans une très bonne forme physique avant les Jeux olympiques de Paris. Le judoka de 35 ans compte décrocher son troisième titre individuel à domicile.

Teddy Riner aura une nouvelle occasion d'écrire l'histoire du judo et plus largement du sport lors des Jeux olympiques de Paris. En cas de sacre à domicile, il deviendra le deuxième judoka à décrocher trois titres olympiques en individuel, rejoignant ainsi le Japonais Tadahiro Nomura.

>> JO 2024: infos et résultats EN DIRECT

"Je suis excité"

En 2021, s'il avait pris le bronze en individuel chez les lourds, Teddy Riner était reparti aussi avec une troisième médaille d'or mais il s'agissait d'un titre dans l'épreuve par équipes. Devant son public, le Français arrive cette fois avec confiance. "Est-ce que vous avez vu un athlète qui vous dit que ça ne va pas? Je suis excité, j'ai profité des derniers jours pour être plus précis sur mon judo", a confié Riner ce jeudi à RMC. "Il n'y a plus qu'à, même si l'attente est compliquée. Je suis content que ça commence."

Adepte de la préparation mentale, Teddy Riner a "toujours été plutôt bien dans la tête" avant les grands rendez-vous. Son physique n'a en revanche pas toujours suivi. "Je suis bien physiquement et même si demain ça ne marche pas, je peux dire que je suis au mieux", a affirmé l'homme de 35 ans. "Ma préparatrice va m'accompagner, les JO à la maison, ça se prépare. Il peut y avoir des moments de pression, il faut se re-régler et elle est là pour ça."

Riner veut gagner, peu importe la manière

Ce vendredi, Teddy Riner participera à la cérémonie d'ouverture. Il ignore encore qui allumera la vasque olympique alors qu'il pourrait être un candidat crédible. Avant son tournoi le 2 août, Riner compte également profiter pour regarder d'autres épreuves et pas uniquement dans sa discipline, lui le capitaine de l'équipe de France de judo.

Quant à son récent changement d'entraineur, avec Christian Chaumont qui a pris la place de Franck Chambilly, "cela ne change pas grand-chose" selon Riner. "Depuis 2009, Christian était toujours derrière à faire la technique. On avait décidé de le mettre avec Franck. Je redonne à César ce qui appartient à César", a confié l'homme aux 11 titres mondiaux.

En conclusion, Teddy Riner a effectué deux promesses. "Je peux vous promettre de donner le meilleur de moi-même. Si je dois gagner un combat par des pénalités, je le ferai", a lancé le judoka français, logiquement très attendu pour ces JO de Paris. "On retiendra la médaille d'or à la fin de la journée. C'est aussi de la stratégie parfois."

GL