JO 2024: "Ce que nous avons réalisé ensemble a dépassé tout ce que nous pouvions imaginer", le message d'adieu de Tony Estanguet

Sa mission est désormais (vraiment) terminée. Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, a mis fin à cette "aventure d'une vie" en postant un long message d'au revoir ce vendredi.
"Eternelle 2024. Depuis le 9 septembre, chaque semaine est synonyme d’au revoir avec celles et ceux qui ont contribué à la magie Paris 2024. Aujourd’hui, avec Etienne (Thobois, directeur général du Cojop) et une grande partie des équipes encore présentes au Comité, c’est à notre tour de tourner la page de ce projet unique. Ces derniers mois et années ont été exceptionnels. L’aventure d’une vie", écrit-il dans un post Linkedin.
"Nous avons eu l'audace de réinventer les Jeux"
"Pourtant, après avoir découvert les Jeux dans les tribunes en supportant mon frère à Barcelone 1992, puis y avoir participé en tant qu’athlète à 4 reprises, avoir gagné trois médailles d’or et eu l’honneur d’être porte-drapeau, je pensais avoir tout connu avec les Jeux Olympiques", concède-t-il. "C’était avant Paris 2024. Parce que Paris 2024 est le projet le plus collectif jamais construit. Parce que ce que nous avons réalisé ensemble a dépassé tout ce que nous pouvions imaginer."
Et de rappeler le succès de ces Jeux "spectaculaires, responsables et utiles, exemplaires mais surtout audacieux": "Ensemble, nous avons montré que lorsque notre pays est uni, nous sommes capables de grandes choses. Nous avons montré qu’il fallait oser. Au pays de Pierre de Coubertin qui a restauré les Jeux modernes, nous avons eu l’audace de réinventer les Jeux : avec les premières cérémonies en ville, des sites à couper le souffle, la première épreuve ouverte à tous, le premier Parc des Champions… Toutes ces innovations ont permis d’ouvrir grand les Jeux et de les partager avec vous toutes et tous !", se réjouit-il, retenant avant tout "l'incroyable énergie collective qui (l)'a porté pendant toutes ces années et qui a déferlé cet été".
Un poste au ministère des Sports? "Ne jamais dire jamais"
"Chacun dans nos nouveaux projets, continuons d’essayer, continuons d’y croire, continuons d’oser !", conclut le triple champion olympique de canoë. Quel avenir, justement, pour celui qui a été le visage de ces Jeux et a été récompensé de la médaille de la ville de Paris ? S'il n'a donné aucun indice, il n'exclut en tous cas plus de se lancer, à terme dans la politique.
Alors qu'il avait balayé cette possibilité lors d'une conférence de presse bilan le 13 septembre, affirmant que "ce n'est pas une évidence que l'aboutissement de tout ce que j'ai fait soit forcément une carrière politique", il ne semble désormais plus aussi fermé à cette idée. "Ce n'était pas le moment pour moi, j'ai préféré me concentrer sur la fin de ma mission avec Paris 2024. Il ne faut jamais dire jamais", avait-il déclaré le 22 novembre à l'occasion d'une cérémonie organisée chez lui, à Pau, révélant avoir eu des échanges avec Emmanuel Macron à propos du poste de ministre des Sports.