RMC Sport

JO 2024: "Il y tenait énormément", grande joie à Marseille pour le porte-drapeau Florent Manaudou

placeholder video
La désignation de Florent Manaudou comme porte-drapeau de l’équipe de France olympique avec Mélina Robert-Michon ravit son club du Cercle des nageurs de Marseille et son président Paul Leccia.

Il était le premier à porter la flamme sur le sol français, il sera le premier, avec Mélina Robert-Michon, à défiler en tête de la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le 26 juillet.

Florent Manaudou a été élu porte-drapeau de la France en compagnie de la spécialiste du lancer du disque, a annoncé le CNOSF, jeudi. Une fierté "énorme" pour son club du Cercle des nageurs de Marseille (CNM).

"Ce n’était pas une obsession mais quelque chose de fort en lui"

"Ses qualités sportives sont reconnues, tout le monde le sait mais ses qualités humaines l’ont été aussi et ça me fait un grand plaisir, c’est un grand honneur pour Marseille et le club", s’est réjoui Paul Leccia, président du CNM, ce vendredi dans Apolline Matin sur RMC. "Il le voulait tellement qu’on est très content pour lui."

Si ce vote - très bien gardé - l’enchante tellement, c’est en raison de la grosse attente qu’il suscitait chez Manaudou, champion olympique sur 50m aux JO de Londres 2012. "C’était tellement secret que c’est vous qui m’avez fait l’honneur de m’informer et je remercie votre radio", sourit le dirigeant. "Je vais l’appeler, ça me fait grand plaisir pour lui parce qu’il y tenait énormément. Ce n’était pas une obsession mais quand même quelque chose de fort en lui et, quand il y a un succès, c’est un bonheur."

A 33 ans, Manaudou aborde ses quatrièmes JO avec un énorme appétit et la ferme intention d’enrichir sa collection de médailles olympiques, qui en compte déjà quatre (une en or, trois en argent). Il s’alignera pour cela sur 50m mais aussi sur le relais 4x100m 4 nages, voire sur le 4x100m. "Nous avons un contrat moral tous les deux, on ne connait pas la couleur de la médaille mais nous en voulons une en communauté", lance son président de club.

Manaudou a désormais deux semaines pour appréhender son rôle de porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet, programmée la veille de sa possible entrée en lice (le 4x100m est programmé le 27, le 4x100m 4 nages le 28). Quel type de préparation fera-t-il d’ici là? "Un peu toujours la même", explique Leccia. "Il travaille énormément, prend des idées à droite et à gauche. Il a des entraîneurs, c’est un staff mais c’est surtout un groupe d’amis. Au Cercle des nageurs de Marseille, nous faisons toujours tout en famille, en communauté. Sur le plot, il est tout seul mais il prend le meilleur de ceux qu’il retrouve. Bien que ce soit un sport individuel, on travaille sur le collectif, sur le partage des idées. Celui qui a la meilleure, on la prend. Sur le plot, c’est la solitude totale mais c’est un grand champion, un grand bonhomme."

NC