RMC Sport

JO 2024 (football): "C'est quoi un échec?", Hervé Renard "même pas triste" après l'élimination précoce des Bleues

placeholder video
Pour son sélectionneur Hervé Renard, qui s'apprête à quitter ses fonctions, l'équipe de France féminine n'a pas vraiment de regrets à avoir malgré sa défaite face au Brésil (1-0), samedi, en quarts de finale des Jeux olympiques de Paris.

Il ne semble même pas particulièrement déçu. Le sélectionneur de l'équipe de France, Hervé Renard, qui quitte ses fonctions sur un échec en quarts de finale du tournoi olympique, a assuré que les Bleues avaient "fait le match qu'il fallait", malgré la défaite (1-0) contre le Brésil, samedi.

>> Revivez l'élimination des Bleues aux JO

"Je pense que l'équipe de France féminine ce soir n'est pas récompensée du match qu'elle a fourni", a réagi Renard, sur le départ après un an et demi à son poste. Pour lui, les Bleues "ne sont pas récompensées de tous les efforts qu'elles ont fait. Je pense que ce soir, elles ont fait le match qu'il fallait faire contre une équipe un peu spéciale." "Le football n'en sort pas vainqueur", a-t-il insisté, mais le Brésil est en demi-finale et la France a encore échoué avec un penalty raté, une barre et pléthore d' occasions.

Renard quitte donc ses fonctions après deux échecs, notamment celui de ne pas avoir remporté une médaille olympique: "J'étais venu pour atteindre une demi-finale et ce soir, on n'a pas passé le cap. Après c'est vous qui en tirez les conclusions. C'est facile de tirer des conclusions, mais quand on voit le nombre d'occasions qu'on a ce soir, quand on voit la production qu'on a fait... Que voulez vous que je vous dise?"

"J'ai perdu, j'ai gagné, j'ai voyagé"

"Vous parlez d'échec? C'est quoi un échec? Quand on gagne pas un match, quand on se qualifie pas pour une demi-finale, c'est un échec. Mais il faut analyser sobrement les choses. Cette équipe, elle a tout fait. J'ai vu des choses ce soir, cela me dépasse. Mais je ne sais pas comment on peut laisser faire ça sur un terrain", a-t-il appuyé.

Au bout d'un match tendu et âpre marqué par des duels rugueux et une multitude d'arrêts de jeu (plus de 20 minutes de temps additionnel), les Bleues ont une nouvelle fois déçu et ont été stoppées au même stade que l'an dernier en Australie en Coupe du monde. Au stade de la Beaujoire, les coéquipières de Wendie Renard ont tenu plus d'une mi-temps, puis se sont écroulées. Les Brésiliennes, sans leur star Marta suspendue, n'ont eu quasiment aucune occasion. Mais elles n'en ont eu besoin que d'une seule pour faire la différence sur une grossière erreur de la défense tricolore.

"J'ai perdu, j'ai gagné, j'ai voyagé. Mais il y a vraiment des gens de grande valeur autour de moi et ils pleurent ce soir", a conclu Hervé Renard. "Moi, je ne suis même pas triste. Est ce que c'est le métier qui est comme ça? Mais je suis déçu pour eux parce qu'ils ont tout donné, ils ont travaillé comme des fous."

RR avec AR (et AFP)