RMC Sport

JO 2024: "Je ne suis pas là pour me donner en spectacle", Mayer réagit à son forfait au décathlon

placeholder video
Insuffisamment rétabli de sa blessure aux ischio-jambiers, le double médaillé d’argent français Kevin Mayer a déclaré forfait pour le décathlon des Jeux olympiques jeudi à la veille du coup d'envoi des épreuves au Stade de France. Entre déception et fierté, le recordman mondial s’est expliqué au Club France.

"Les décathloniens sont souvent plus vaincus par leur corps que par leurs adversaires." Kevin Mayer sait de quoi il parle. Jeudi, le recordman du décathlon a dû renoncer à son rêve de médaille d’or olympique aux JO de Paris en raison d’une blessure musculaire à la cuisse. Touché aux ischio-jambiers le 7 juillet au meeting de Paris, le Français de 32 ans a passé un ultime test ce jeudi matin, à la veille du coup d’envoi des épreuves. "J'étais encore loin de pouvoir sprinter à 100%, a-t-il expliqué. Sur chaque appui je sentais un petit truc. A un moment donné, je ne suis pas là pour me donner en spectacle. Si je ne suis pas compétitif, ça ne sert à rien d’aller sur la piste." A l’heure de la sieste et après concertation avec ses proches, il a donc pris sa décision.

>>> Les JO 2024 en direct

"Ce serait bête de se péter sur 20m juste pour entrer dans le Stade de France"

Même s’il dit "y avoir cru jusqu’au bout", Kevin Mayer sentait que ce forfait était inéluctable. Et c’est finalement presque soulagé qu’il s’est présenté face aux journalistes jeudi au Club France : "Je ressens de la fierté car j'ai tout donné jusqu'au bout. Depuis 25 jours, je me bats comme un diable. C'est la fin d'un combat et en même temps un soulagement. Ce matin, j'en ai impressionnés plus d'un avec ce que j'ai fait compte tenu de ma blessure. Il faut savoir se contenter de ce qu'on a. C'était un rêve de gosse de faire les Jeux. Je me devais de tout donner pour y arriver. Il faut savoir s'admettre vaincu. C'est la loi de ce sport que j'aime tant. Ce serait bête de se péter sur 20m juste juste pour entrer dans le Stade de France. Mes objectifs étaient de faire vibrer le public et j’en étais incapable."

Il ne pense pas encore aux JO de Los Angeles

La suite? A court terme, Kevin Mayer veut aller encourager "ses potes" sur les sites olympiques ("c’est peut-être une bonne thérapie d’aller voir les autres"). A long terme, le double médaillé d’argent olympique de 32 ans ne veut pas, pour l’instant, se projeter sur les JO de Los Angeles, en 2028. "Je n'ai pas envie de parler de ça tout de suite. Je m’éclate dans l’athlé. Il faut que je m'octroie un gros repos. La tension que j'ai mis sur ces JO de Paris depuis quelques années m'a flingué. C’est plus facile d’aller en vacances quand on a une médaille autour du cou mais on va se forcer."

ABr avec MM