RMC Sport

JO 2024 (judo): le Belge Nikiforov ne digère pas son élimination après trois pénalités... et les internautes non plus

placeholder video
Engagé chez les moins de 100 kg ce jeudi, le judoka belge Toma Nikiforov a été éliminé dès son premier combat après avoir écopé de trois pénalités. Une décision qu'il conteste, tout comme les internautes.

Toma Nikiforov a-t-il été injustement éliminé ? C'est en tous cas ce que le principal concerné estime. Opposé au Kazakh Nurlykhan Sharkhan (23e mondial) - un adversaire qu'il déteste - lors de son premier tour chez les -100 kg ce jeudi, le Belge a perdu le combat dans les dernières secondes après avoir écopé de trois cartons jaunes (shidos) de passivité, le troisième étant synonyme de carton rouge disqualificatif.

Des pénalités injustifiées selon le judoka, qui a refusé de serrer la main de son adversaire. "Je suis dégoûté de ce sport depuis quelques mois, depuis quelques années peut-être. Je prends cette 3e pénalité et toute la salle se met à huer. Ou plus personne ne connaît le judo ou plus personne ne comprend le judo… C’est incompréhensible (...) Les pénalités n’ont pas été dans le bon sens. Il a fait des attaques pour échapper au combat (...) J’aurais préféré prendre ippon. Ça, ce n’est pas du judo", a-t-il fustigé après le combat.

Et les internautes se sont également pressés de pointer du doigt la décision du corps arbitral, qui aurait été influencé par les replacements rapides et les fausses attaques de son adversaire.

"C'est un peu scandaleux non?"

"10 fois le même mouvement qui ne fait pas bouger son adversaire mais on donne quand même shido à Toma, ça continue le cirque arbitral dans ces JO", " C’est un peu scandaleux non? Enfin j’y connais pas assez mais l’autre à part se jeter à terre et ne pas savoir renverser Toma … ", "Le ref qui vole Nikiforov, on le savait. Comme d'hab", peut-on lire sur sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Le Belge, 22e mondial, deux fois champion d'Europe et double médaillé mondial, nourrissait de grandes ambitions. "L’échec me motive. Ces deux années d’échec aux Jeux Olympiques me donnent de la force. (...) Je vais tout faire pour prendre l’or mais une médaille olympique c’est le but pour chaque sportif. (...) C’est la seule médaille qui me manque et j’y pense depuis mes 12 ans. Je vais tout faire pour ne pas me louper jeudi", avait confié le judoka de 31 ans à la RTBF. Un jeudi finalement plus court que prévu.

LP