RMC Sport

JO 2024: le monde s’est encore arrêté pour la 4e médaille d'or de Léon Marchand, avec même une course retardée

placeholder video
A l’image du 400m du décathlon olympique retardé au Stade de France, le monde du sport s’est arrêté en début de soirée lorsque le nageur français Léon Marchand a glané sa quatrième médaille d’or après sa victoire sur 200m 4 nages vendredi dans la piscine de La Défense.

C’est LA star de ces JO. Le Français Léon Marchand n’en finit pas de marquer l’Histoire de ces Jeux olympiques de Paris. Vendredi soir à La Défense, le Toulousain a signé une nouvelle performance XXL sur 200m 4 nages. Porté par un public en fusion, il a remporté sa 4eme médaille d’or olympique en autant de courses en individuel. Monumental. Très attendu depuis qu’il a gagné ses premières breloques, et notamment depuis son doublé 200m papillon–200m brasse, il n’a laissé aucune chance à ses rivaux, menant la course du début à la fin.

Le 400m du décathlon retardé au Stade de France

A l'image du sacre de Teddy Riner au judo quelques heures plus tôt, l’onde de choc a évidemment été énorme, notamment en France. En attendant l’audience TV samedi matin (il y avait 13 millions de téléspectateurs mercredi soir !), il était impossible pour les spectateurs présents sur les autres épreuves de ne pas suivre la course du nageur de 22 ans.

Au Stade de France pour le coup d’envoi de l’athlétisme, la folie Marchand était telle que le 400m du décathlon qui allait partir a été retardée. Les speakers ont demandé du silence à plusieurs reprises. Sans succès. "Merci pour votre soutien aux athlètes de l’équipe de France, mais les athlètes ont besoin de silence pour le départ de la course." Pas facile de concourir en même temps que Marchand.

Marchand a éclipsé les Bleus de l'escrime, du foot et du basket

Même délire au Grand Palais. Alors que les épéistes français défiaient les Tchèques dans le match (perdu) pour le bronze, le public s’est levé pour la superstar de la natation. Lesfans se sont levés en hurlant en levant leurs téléphones et leurs drapeaux pour fêter le phénomène avec des "Allez Léon", des "Popolopopo", et une "Marseillaise."

Ambiance de folie aussi à Lille au stade Pierre-Mauroy où les Bleus du basket affrontaient l’Allemagne ou à Bordeaux où les Bleus du foot défiaient leur rivaux argentins en quarts de finale. Aux Etats-Unis, Michael Phelps qui avait déjà vibré pour son digne héritier mercredi a sans aucun doute suivi avec émotion ce nouveau moment de gloire de l'élève de Bob Bowman.

ABr