JO 2024 (natation): faire "beaucoup la fête", la recette de Manaudou pour gagner une nouvelle médaille

Mener une vie d’ascète ? Renoncer à tout plaisir pour se focaliser seulement sur la performance et le travail ? Très peu pour lui. Pour se présenter à Paris dans les meilleures dispositions mentales et physiques, et réussir à 33 ans son pari de décrocher une quatrième médaille olympique individuelle en quatre Jeux, Florent Manaudou a eu besoin de découper sa saison en plusieurs parties.
Pas question d'être "un moine"
Avant d’enchaîner les entraînements et les compétitions, avant de s'imposer une diète stricte et laisser de côté un temps les barbecues, il y a d’abord eu une bonne dose de décompression en fin d'année 2023, comme il l’a confié dans un grand sourire, vendredi, après s’être paré de bronze sur le 50m nage libre derrière l'Australien Cameron McEvoy et le Britannique Benjamin Proud.
"Je sais que je peux partir un peu dans tous les sens, je fais des choix différents des autres sportifs. Par exemple, j’ai fait beaucoup la fête de septembre à décembre, ce qui m’a permis de faire une bonne perf ce soir. J’ai envie de profiter de cette vie de sportif et ne pas être un moine. Mes choix forts ont payé. Je remercie mon entourage professionnel et tous mes coachs de m’avoir suivi dans cette idée folle", a-t-il confié, ému et tout heureux d’avoir ajouté une nouvelle breloque à sa collection après l’or de Londres (2012), et l’argent de Rio (2016) et Tokyo (2021).
Ces dernières années, Manaudou, désigné porte-drapeau de la délégation française pour ces JO à domicile, a aussi revu ses habitudes et ses méthodes. "Cette médaille représente les choix forts que j’ai pu faire sur les trois dernières années. J’ai décidé de quitter Marseille et mon club pour aller m’expatrier à Antibes, être un peu comme un joueur de tennis en choisissant mon staff", a-t-il expliqué. Sans penser à la suite. "Je voulais juste profiter de cette finale. J'ai été cet athlète qui a peur, alors que là, j'étais très excité de vivre le moment. Je ne sais pas ce que je ferai après, je continuerai sans doute à nager un peu, mais je pourrai arrêter tranquille."