RMC Sport

JO 2024 (natation): "Léon Marchand, c'est Hallyday au Stade de France", Philippe Lucas bluffé par la star des Jeux

placeholder video
Après la belle médaille d'argent de la nageuse Anastasiia Kirpichnikova au 1500m nage libre mercredi soir, son entraîneur Philippe Lucas est revenu sur les trois médailles d'or remportées par Léon Marchand. L'ancien coach de Laure Manaudou ose même une comparaison de "la nouvelle idole nationale" avec Johnny Hallyday.

Mercredi soir a été un jour historique pour la natation française. Léon Marchand a remporté deux médailles d'or (200m papillon et 200m brasse) en une seule soirée, une première aux Jeux olympiques depuis 48 ans. Et entre ces deux performances majuscules, une autre française s'est distinguée. Anasasiia Kirpichnikova s'est emparée de la médaille d'argent sur le 1.500m nage libre.

Le coach de la Française, Philippe Lucas, a profité de la zone mixte post-course pour revenir sur le triplé fou du prodige toulousain de 22 ans, véritable star des Jeux.

"On a l'impression d'être à un meeting national"

"Il n'y a pas de mots, on a l'impression qu'on est à un meeting régional là, c'est exceptionnel, même plus, c'est grandiose", admet Philippe Lucas. "C'est du Johnny Hallyday au Stade de France. C'est même plus que l'idole nationale."

La finale du sabre par équipes a été arrêtée le temps d'une course, le public de Villeneuve d'Ascq qui explose de joie pendant le match de la team USA, la performance de Léon Marchand a été suivie partout en France. Mais dans la salle de Paris la Défense Arena pleine à craquer, l'ambiance est carrément devenue électrique dès que Léon Marchand y a mis les pieds.

Très confiant sur la fin de ces JO de Paris

L'ancien entraîneur de Laure Manaudou (médaillée d'or aux JO d'Athènes) connaît la difficulté d'enchaîner les courses, mais l'homme de 61 ans reste optimiste sur la fin de compétition olympique pour Léon Marchand.

"Il s'est préparé pour ça. J'avais Laure (Manaudou) à l'époque qui avait fait 14 courses aux championnats du monde", confie Philippe Lucas. "Ce qui est fort, c'est la manière dont il s'y prend. Le 200m papillon, il l'a nagé de manière exceptionnelle, le 200m brasse, c'est la même chose. Il gagne avec des temps extraordinaires, et ce n'est pas terminé, je vous le dis."

Nathan Giordana