RMC Sport

JO 2024 (natation): "Ma mère avait peur", Kirpichnikova surprise par le soutien du public malgré ses origines russes

placeholder video
Née en Russie et naturalisée Française en avril 2023, Anastasiia Kirpichnikova dispute ses premiers Jeux olympiques à Paris. Qualifiée mardi pour la finale du 1500m nage libre, la nageuse de 24 ans a savouré les encouragements du public auquel même sa mère ne croyait pas.

Né à Asbest à proximité d'Ekaterinbourg en Russie, Anastasiia Kirpichnikova a finalement choisi de représenter la France sur le circuit mondial. Mardi, la nageuse a même validé son billet pour la finale du 1500m nage libre des JO de Paris. Surtout, celle qui était encore uniquement Russe au moment de l'invasion de l'Ukraine en 2022, s'est sentie portée par les encouragements d'environ 15.000 fans réunis dans la piscine de Paris La Défense Arena. Presque inimaginable pour celle qui a obtenu la nationalité française en avril 2023.

"C’est incroyable", a savouré Anastasiia Kirpichnikova. "Parce que ça ne fait qu’un an que je suis Française et ma mère avait peur que tout le monde ne crie pas pour m’encourager comme pour les autres vraiment Françaises."

>> Suivez les JO 2024 en direct

"J'ai des frissons"

Coachée par l'emblématique Philippe Lucas depuis 2019, Anastasiia Kirpichnikova rêve désormais de décrocher un premier podium dans une compétition pour la France. Troisième des séries ce mardi derrière l'intouchable Katie Ledecky et l'Italienne Simona Quadarella, la Française espère faire mieux que lors de ses premiers Mondiaux avec la délégation tricolore.

>> Écoutez la radio 100% Bleus pendant les JO 2024

En 2023 à Fukuoka au Japon, Anastasiia Kirpichnikova avait battu le record de France du 1500m mais avait échoué à la quatrième place à un peu moins de trois secondes du podium. Forte du soutien de ses nouveaux compatriotes, la Française compte bien grimper sur la boîte et offrir une belle médaille à tout un pays.

"Maintenant ils me font coucou", s'est encore réjouie la nageuse de 24 ans à propos des supporteurs français présents pour les épreuves des JO. "C’est la première fois dans ma vie que c’est comme ça. J’ai des frissons et tout, c’est incroyable!"

Jean-Guy Lebreton avec Maria Azé