RMC Sport

JO 2024: Pauline Ferrand-Prévot, Lauriane Nolot, Rayan Rebbadj... Les athlètes du Var à suivre pendant les Jeux

Pauline Ferrand-Prévot, licenciée à l'ASML Fréjus VTT, vise une médaille aux JO 2024.

Pauline Ferrand-Prévot, licenciée à l'ASML Fréjus VTT, vise une médaille aux JO 2024. - AFP

Neuf athlètes, nés dans le Var ou licenciés dans des clubs du département, participeront au Jeux olympiques 2024. Parmi eux, des champions chevronnés et de jeunes espoirs de médaille.

Si certaines rencontres de sport collectif ont déjà eu lieu, les Jeux olympiques de Paris débutent officiellement ce vendredi 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture. Ils sont neuf athlètes à représenter les Varois aux JO de Paris.

BFMTV.com dresse la liste des sportifs de haut niveau qui feront vibrer les Français et représenteront le département du Var jusqu'au 11 août prochain.

>> Retrouvez les portraits de tous les athlètes français des JO sur le guide "Mission Paris 2024" de RMC Sport.

• Athlétisme

En athlétisme, tous les espoirs varois reposeront sur Nicolas Navarro, coureur de fond né à La Crau en 1991.

Douzième au marathon de Tokyo en 2021, il tentera de réaliser une nouvelle belle performance le 10 août prochain, un an après avoir battu son record personnel au marathon de Séville.

• Cyclisme

Le cycliste seynois Christophe Laporte, vainqueur d'étape sur le Tour de France 2022 et champion d'Europe de cyclisme sur route en 2023, représentera des espoirs de médaille. Inscrit à l'AVC Aix-en-Provence et membre de la Team Visma-Lease a Bike, il participera à la course en ligne prévue le 3 août.

Pauline Ferrand-Prévot est née à Reims, mais c'est à l'ASML Fréjus VTT qu'elle a préparé les JO 2024. Présente sur la ligne de départ de tous les Jeux d'été depuis 2012, elle avait terminé 10e à Tokyo.

Une place frustrante pour celle qui est s'est imposée comme l'un des plus beaux palmarès de VTT Cross-Country au cours de la dernière décennie. Elle visera l'obtention du seul titre qui lui manque cette année à domicile. Dans une interview accordée à l'Equipe en mai, elle confiait que cette course, qui aura lieu le 28 juillet, serait sa dernière dans la discipline.

• Natation

Ambre Esnault n'a que 22 ans mais elle s'est déjà imposée en équipe de France de natation artistique. La Hyèroise, inscrite au Pays d'Aix Natation, participera à ses premiers Jeux cette année. Avec ses coéquipières, elle visera une médaille lors des épreuves qui se dérouleront du 5 au 7 août.

• Rugby à 7

Rayan Rebbadj est, comme son grand frère Swan, sous contrat avec le Rugby Club Toulonnais et a participé à quelques matchs de Top 14. Mais c'est au rugby à 7 que les qualités du Martégal de 24 ans s'expriment le mieux.

Avec ses coéquipiers, Rayan Rebbadj a fait son entrée dans la compétition ce mercredi et a été rapidement décisif avec un essai contre les Etats-Unis (12-12) et une passe décisive pour Antoine Dupont face à l'Uruguay (victoire 19 à 12).

Ce jeudi, les Bleus se sont inclinés 19 à 12 contre les Fidji et affronteront dans la soirée les Argentins en quarts de finale.

• Voile

Trois Varois participeront aux épreuves de voile. Le Fréjusien de 37 ans Jean-Baptiste Bernaz, qui s'entraîne au club nautique de Sainte-Maxime, participe pour la cinquième fois aux Jeux. À Marseille du 1er au 6 août, celui qui a fini dans le top 10 lors de ses quatre dernières olympiades tentera d'accrocher une médaille, huit ans après sa cinquième place aux Jeux de Rio.

Né à Toulon et membre du Hyères Kitesurf Association, Axel Mazella n'aura que quelques kilomètres à faire pour rejoindre Marseille et participer à ses premiers Jeux. Triple champion d'Europe de Kitesurf (2019, 2020 et 2021), il débutera la compétition le 4 août et tentera de se qualifier pour la finale, prévue le 8 août.

Issue du même club, née dans la même ville et athlète de la même discipline, Lauriane Nolot représente l'une des plus belles chances de médaille pour la France en voile. Depuis deux ans, la kitesurfeuse rafle tous les titres internationaux majeurs.

Double championne du monde en titre, la Varoise participe pour la première fois aux Jeux. Du 4 au 8 août, elle aura l'occasion d'asseoir sa domination sur la discipline, en glanant une médaille d'or à Marseille.

• Water-Polo

Originaire de La Seyne-sur-Mer, Michael Bodegas sera le seul Varois au sein de l'équipe de France de Water-Polo. Le joueur du Cercle des Nageurs de Marseille dispose d'un parcours original: après avoir débuté sa carrière internationale avec les Bleus, il a ensuite été régulièrement sélectionné en équipe nationale italienne.

Médaillé de bronze avec l'Italie en 2016 à Rio, le Seynois au statut de leader chevronné (37 ans) essaiera d'aller chercher une nouvelle médaille, avec ses coéquipiers français cette fois. La dernière obtenue par l'équipe de France date d'un siècle et avait été obtenue lors des JO de Paris en 1924... Comme un symbole.

Mathias Fleury