JO 2024: Riner, Marchand, Manaudou, Lebrun, Wembanyama… la folle journée des stars françaises vendredi

Vous trouvez votre jeudi olympique un peu mollasson après des journées où les médailles françaises ont plu? Alors accrochez-vous pour la journée dantesque qui attend l’équipe de France olympique vendredi. Teddy Riner, Léon Marchand, Félix Lebrun, Florent Manaudou, Victor Wembanyama, Romane Dicko, Earvin Ngapeth… le casting vous plaît? On vous livre en détail le programme de ce vendredi 2 août qui pourrait marquer l’histoire du sport français.
>> JO 2024: infos et résultats EN DIRECT
Teddy Riner
Triple médaillé d’or olympique, quintuple médaillé aux Jeux, Teddy Riner est la grande star de la délégation française. Au point d’être désigné pour allumer la vasque olympique au côté de Marie-José Pérec lors de la cérémonie d’ouverture. Il vise désormais un sacre sur ses terres. Engagé dans les poids lourds, le sociétaire du PSG Judo est annoncé en quinzième rotation pour son 8e de finale avec des combats qui débutent à 10h à l’Arena Champ de Mars. S’il atteint le dernier carré, Riner disputera les demi-finales à partir de 16h. En +78 kg, Romane Dicko est annoncée en huitième rotation pour son 8e de finale.
- A partir de 10h, Teddy Riner en 15e rotation, Romane Dicko en 8e rotation
Léon Marchand
Trois médailles d’or, et ce n’est pas fini? Lauréat sur 400m 4 nages, 200m papillon et 200m brasse, Léon Marchand est encore engagé en individuel en 200m 4 nages. S’il se qualifie ce jeudi soir lors des demi-finales, le Toulousain s’élancera en finale à 20h43.
- A 20h43, finale du 200m 4 nages, Léon Marchand (s’il se qualifie pour la finale)
Florent Manaudou
Médaillé d’or à Londres, Florent Manaudou espère surfer sur la belle vague bleue aux JO 2024. Et rééditer son exploit de 2012 sur le 50m nage libre. Qualifié ce jeudi matin en séries en remportant sa course en 21''54, Manaudou doit encore valider sa place en finale dans la soirée. Auquel cas il disputerait une nouvelle finale olympique vendredi.
- A 20h30, finale du 50m nage libre avec Florent Manaudou (s’il se qualifie pour la finale)
Félix Lebrun
Il n’a pas encore décroché de médaille olympique mais sa starification est en cours. Félix Lebrun porte le tennis de table à un niveau de notoriété rarement atteint en France. Et son nom commence à dépasser les frontières de sa discipline. Un mouvement qui prendra encore plus d’ampleur en cas de qualification pour la finale olympique. Une demie qui aura lieu à 11h ou à 14h30, en fonction de son adversaire. Qui sera le Chinois Fan Zhendong, deuxième mondial, qui a difficilement dominé le Japonais Tomokazu Harimoto, sixième mondial.
- A 11h ou 14h30, demi-finale de tennis de table avec Félix Lebrun
Victor Wembanyama
Il n’y aura pas de médaille distribuée vendredi dans la salle lilloise. Mais une apparition de Victor Wembanyama sur le sol français est toujours un événement. Si l’équipe de France de basket est poussive depuis ses débuts olympiques, elle a signé deux succès face au Brésil et au Japon. Qualifiés pour les quarts, les Bleus disputent leur premier test aux JO 2024 face à l’Allemagne, championne du monde en titre. Performante depuis l’entame des Jeux, avec notamment 18 points, 11 rebonds, 6 passes décisives, 2 contres et 2 interceptions contre le Japon, la star des Spurs est au rendez-vous. Et on espère une nouvelle prestation majuscule vendredi.
- A 20h30, basket, match de poules, France-Allemagne, avec Victor Wembanyama
Et aussi:
Earvin Ngapeth, Alexandre Lacazette et les Bleuets de Thierry Henry, le hand et Nikola Karabatic au pied du mur… le reste du programme bleu est épais.
Avec des France-Argentine, un nouveau classique dans le sport mondial. Un bouillant quart de finale en football pour la bande à Thierry Henry à Bordeaux à 21h. En handball, il ne s’agira que d’un match de groupe, mais après deux défaites et un match nul arraché à la dernière seconde mercredi face à l’Egypte, l’équipe de France de handball est en danger. La rencontre face à l’Argentine à 11h ne sera donc pas sans importance.
L’équipe de France de volley et Earvin Ngapeth entendent poursuivre leur bon début avec un test face à la Slovénie à 17h.
Il est devenu une vedette après un saut… manqué. Alexis Jandard a connu une notoriété soudaine et involontaire après un plongeon manqué sous les yeux d’Emmanuel Macron, et de la presse, lors de l’inauguration du centre aquatique à Saint-Denis. Mais Alexis Jandard est aussi une chance de médaille en tremplin 3 mètres avec Jules Bouyer, à partir de 11h.
Le reste du programme des stars bleues:
- A 11h, handball, match de poules, France-Argentine
- A 11h, plongeon, tremplin 3 mètres, avec Alexis Jandard et Jules Bouyer
- A 17h, volley-ball, match de poules, France-Slovénie
- A 21h, football, quart de finale, France-Argentine