JO 2024 (rugby à 7): le scénario catastrophe qui éliminerait Dupont et les Bleus avant la cérémonie d'ouverture

Et si Antoine Dupont était "éliminé" avant même la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques? Comme le football, le handball et le tir à l'arc, le tournoi masculin de rugby à sept débute avant le grand coup d'envoi de Paris 2024 donné sur la Seine. C'est pourquoi l'équipe de France joue ce mercredi 24 juillet ses premiers matchs de poule contre les États-Unis (16h30) et l'Uruguay (20h00) au Stade de France.
>> Suivez la première journée d'épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024
Mais la phase de poules s'achève dès le lendemain, le 25 juillet. Les quarts de finale sont disputés le même jour, en soirée. Ce qui signifie que des équipes peuvent dire adieu à leurs espoirs de médaille à la veille du 26 juillet, date de la cérémonie d'ouverture.
Des matchs de classement après la cérémonie
Le rêve pourrait donc s'achever dès le 25 juillet pour les rugbymen français. Cependant, dans ce cas de figure, Antoine Dupont ne serait pas pas considéré comme officiellement éliminé au moment de la cérémonie d'ouverture. En effet, le règlement des Jeux olympiques impose qu'il n'y ait aucune élimination ou médaille avant le déroulement de la cérémonie d'ouverture.
C'est pourquoi le tournoi de rugby à sept propose des matchs de classement le 27 juillet. Ce calendrier donne l'opportunité aux équipes "éliminées" de jouer après la cérémonie d'ouverture. En l'occurrence, elles se retrouvent à disputer des matchs pour la septième place et pour la cinquième place.