RMC Sport

JO 2024 (tennis de table): Félix Lebrun jouera pour le bronze... face au bourreau de son frère

placeholder video
Battu en demi-finale du simple ce vendredi, Félix Lebrun aura une deuxième chance de monter sur le podium, ce dimanche, contre le Brésilien Hugo Calderano. Un adversaire redoutable qui a dominé son frère Alexis en hutièmes de finale de ces Jeux olympiques de Paris.

Il faut croire que le destin se veut taquin. Impuissant ce vendredi face au Chinois Fan Zhendong en demi-finale du tournoi de simple des Jeux olympiques de Paris, Félix Lebrun connaît désormais l’adversaire qu’il devra battre dimanche (à 13h30) pour aller chercher la médaille de bronze.

>> EN DIRECT - Toutes les infos sur les JO 2024

Le phénomène de 17 ans, qui espérait devenir le premier bleu à atteindre la finale d'un tournoi olympique depuis Jean-Philippe Gatien, paré d'argent en 1992 à Barcelone, sera opposé à Hugo Calderano. Un nom bien connu des Lebrun puisque le Brésilien a éliminé... l’aîné Alexis (20 ans), en huitièmes de finale, à Paris.

Numéro 5 mondial, Félix Lebrun aura donc envie de venger son aîné, qui avait subi la loi du 6e mondial en cinq sets. Après deux premières manches à sens unique, la première pour le Français, la deuxième pour le Brésilien, le match avait tourné à l'avantage de Calderano, plus expérimenté du haut de ses 28 ans et qui s'était hissé en quarts de finale il y a trois ans à Tokyo.

Calderano ne craint pas le public

Les deux dernières fois que Félix Lebrun l’a affronté sur le circuit mondial, fin mars à Incheon (Corée du Sud) et mi-juin à Ljubljana (Slovénie), ça ne s’était pas bien passé pour le crack tricolore avec deux lourdes défaites sans marquer le moindre set. Il l’avait en revanche dominé en janvier en finale, à Goa (Inde), pour décrocher son deuxième titre sur le circuit WTT.

Lors de ces JO de Paris, Calderano a été dominé en demi-finale par le Suédois Truls Moregard (10-12, 14-16, 11-7, 7-11, 12-10, 8-11), alors que Félix Lebrun s’est lourdement incliné face au Chinois Fan Zhendong (11-8, 11-6, 11-7, 11-5). Il lui faudra évacuer cette déception et se remobiliser pour monter sur le podium. Calderano, lui, s'attend à "un match très dur". "Félix joue un très haut niveau", a-t-il réagi, pas spécialement inquiet à l'idée d'évoluer devant un public pris de passion pour les Lebrun.

"Je ne sais pas si dans un match comme ça le public joue beaucoup. Parce qu’on est très concentrés et on ne sent pas trop les choses qui se passent à l’extérieur. Mais c’est sûr que ce n’est pas facile de jouer contre un joueur très fort et qui joue à la maison", a-t-il glissé. Réponse dimanche à l'heure du déjeuner.

RR avec Léna Marjak