RMC Sport

JO 2024 (tir à l'arc): le premier record du monde des Jeux de Paris 2024 pour la Sud-Coréenne Lim

placeholder video
La Sud-Coréenne Sihyeon Lim a survolé jeudi le tour de classement de l'épreuve de tir à l'arc des Jeux olympiques de Paris. A tel point que l'archère de 21 ans a amélioré le record du monde au terme de ses 72 flèches tirées avec un total de 694 points sur 720 possibles. Fortunes diverses pour les trois Françaises engagées.

Et si épreuves des JO 2024 avaient débuté avant même la cérémonie d'ouverture, et si l'une de ses épreuves n'étaient pas diffusée à la télévision ni même filmée par le CIO, et si une jeune athlète de 21 ans écrivait l'histoire de son sport sans que personne ou presque ne puisse le voir...Pas besoin de se l'imaginer puisque ce scénario s'est produit ce jeudi lors des JO de Paris.

La Sud-Coréenne Sihyeon Lim a pris la première place de la compétition de tir à l'arc à l'occasion du tour de classement en établissant le nouveau record du monde de sa discipline. L'archère de 21 ans a signé une performance majuscule après ses douze volées de six flèches. Au total, la jeune athlète a cumulé 694 points sur 720 possibles et amélioré de deux unités le précédent record détenu par sa compatriote Kang Chaeyoung depuis 2019.

>> Suivez les JO de Paris 2024 en direct

Un record du monde diffusé nulle part

Véritable prodige de sa discipline, Sihyeon Lim a devancé une autre Sud-Coréenne, Suhyeon Nam (688 points) et la Chinoise Xiaolei Yang (673 points) pour écraser ce tour de classement. Problème, personne ou presque n'a pas pu voir sa performance historique puisque les qualifications des épreuves de tir à l'arc, qui permettent de définir les affiches des 32es de finale, ne sont pas enregistrées par le CIO et ne sont donc pas diffusée à la télévision ou sur les plateformes digitales.

Pour voir du tir à l'arc aux JO 2024 de Paris, à moins de se rendre sur place sur l'esplanade des Invalides, il faudra donc attendre le début de la compétition par équipe des Françaises entraînées par le Coréen Oh Seon-Tek, dimanche 28 juillet à partir de 9h30. Pour voir Jean-Charles Valladont et les autres Bleus (Baptiste Addis, Thomas Chirault), il faudra encore patienter jusqu'à l'épreuve par équipe prévue lundi 29 juillet. Sauf énorme surprise, cette fois, ces deux moments seront bien diffusées à la télévision ou sur la plateforme Max.

Qualifications compliquées pour les Bleues

Bilan correct pour les Françaises: Amélie Cordeau a fait le meilleur score tricolore à 19 ans et se classe 17e avec 661 points, Caroline Lopez est 21e avec 659 points. Petite déception pour la numéro une française Lisa Barbelin qui se contente de la 30e place (652 points) sur les 64 engagées.

Par équipes, les Bleues se classent cinquièmes (1972 points au cumul des scores de chaque archère). Ce résultat les oblige à passer par des huitièmes de finale contre les Néerlandaises. Un remake de la finale du dernier championnat d'Europe, remporté par les Françaises. Portées par le record individuel de Sihyeon Lim, les Coréennes ont signé le record olympique par équipe avec 2046 points.

Jean-Guy Lebreton avec VJ