RMC Sport

JO 2024: pourquoi le début de la compétition de tir à l’arc n’est pas diffusé à la TV

placeholder video
A la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, les premières épreuves individuelles ont débuté ce jeudi avec la compétition de tir à l'arc. Une session inaugurale à suivre sur l'esplanade des Invalides à Paris et nulle part ailleurs puisque le tour de classement n'est pas diffusé à la télévision.

Comment gagner de précieuses minutes ce jeudi? En ne cherchant pas sur quelle chaîne et à quelle heure suivre le début de la compétition de tir à l'arc des JO 2024. Si les épreuves ont commencé ce jeudi matin sur l'esplanade des Invalides, impossible de les voir à la télévision. Ni sur France TV, ni sur les chaînes Eurosport.

Impossible aussi de voir l'entrée en lice des archères françaises Lisa Barbelin, Amélie Cordeau et Caroline Lopez (découvrez-les dans le guide RMC Sport des athlètes tricolores) ou les premières flèches des favorites coréennes sur la plateforme Max. Et ce n'est pas faute de voir Paris 2024 faire la publicité de ces épreuves de tir à l'arc sur les réseaux sociaux.

>> Suivez les JO 2024 en direct

Le CIO n'enregistre par le tour de classement

Pas la peine de s'agacer contre les diffuseurs, ils n'y sont pour rien. En réalité, pas de diffusion TV parce que le CIO ne réalise même pas l'enregistrement de ces qualifications du tir à l'arc. En réalité, ce tour de classement n'est pas la compétition à proprement parler aux yeux de l'instance présidée par Thomas Bach.

Les archères (dès 9h30) puis les archers (à partir de 14h15) engagées dans la compétition de tir à l'arc sont amenés à deux fois six volées de six flèches. A l'arrivée, tous les participants seront classés en fonction de leur performance et les paires du tableau final seront ensuite formées. En clair, plutôt que d'effectuer un tirage au sort avec des têtes de série, le tir à l'arc débute par ce tour préliminaire afin de définir toutes les affiches des 32es de finale puis le tableau intégral du tournoi.

Pour voir du tir à l'arc aux JO 2024 de Paris, à moins de se rendre sur place sur l'esplanade des Invalides, il faudra donc attendre le début de la compétition par équipe des Françaises entraînées par le Coréen Oh Seon-Tek, dimanche 28 juillet à partir de 9h30. Pour voir Jean-Charles Valladont et les autres Bleus (Baptiste Addis, Thomas Chirault), il faudra encore patienter jusqu'à l'épreuve par équipe prévue lundi 29 juillet. Sauf énorme surprise, cette fois, ces deux moments seront bien diffusées à la télévision ou sur la plateforme Max.

JGL