RMC Sport

JO 2026: Milan-Cortina dévoile les médailles décernées lors des prochains Jeux d'hiver

placeholder video
Milan Cortina a dévoilé ce mardi les médailles qui seront décernées lors des prochains Jeux olympiques et paralympiques 2026 en Italie.

Pas de morceau de Tour Eiffel mais un design tout en sobriété. À 234 jours du coup d'envoi des Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina 2026 (6-22 février), l'organisation a dévoilé les médailles qui seront décernées aux athlètes répartis dans 16 disciplines (116 épreuves). Très sobres, les breloques font 80mm de diamètre et ont une épaisseur de 10mm. Elles sont "une abstraction graphique dynamique montrant l’union de deux parties en mouvement constant, soulignée par le contraste entre une texture granuleuse et une surface réfléchissante", explique l'organisation. Le design demeure épuré, avec des lignes essentielles seulement, pour exprimer les idées "d’union et de mouvement".

Les médailles ont été fabriquées en collaboration avec IPZS (la fabrique de la monnaie nationale italienne). Sur le recto, figurent les anneaux olympiques, alors que le logo de Milan-Cortina et l'épreuve sont gravés au verso. Sur le côté, la mention "Milano Cortina 2026 Olympic Winter Games" est présente.

1146 médailles au total

Une petite spécificité figure sur les médailles des Jeux paralympiques (6-15 mars) puisqu'une écriture en braille complète le design de chaque breloque. Au total, 1146 médailles ont été fabriquées: 245 médailles d'or, 245 médailles d'argent et 245 médailles de bronze pour les Jeux olympiques, 137 médailles d'or, 137 médailles d'argent et 137 médailles de bronze pour les Jeux paralympiques. 

"Chaque médaille, olympique ou paralympique, est une histoire gravée dans le métal: elle témoigne du travail acharné, de la détermination, des sacrifices et des espoirs de ceux qui ont vécu pour monter sur le podium", confie Giovanni Malago, le président de la Fondazione Milano Cortina 2026. "Mais elle raconte aussi l'histoire d'une Italie qui croit aux valeurs les plus authentiques du sport. Celles et ceux qui la gagneront n'emporteront pas seulement le tribut de la victoire, mais aussi un fragment vivant de l'esprit italien, un symbole éternel de ce à quoi nous sommes capables de rêver et de ce que nous pouvons réaliser ensemble."

Analie Simon Journaliste RMC Sport