JO 2030: le CIO a signé le contrat d'hôte avec les Alpes françaises

Le président du CIO, Thomas Bach, et celui de la Commission des finances, Ser Miang Ng, ont paraphé "le contrat d'hôte" juste après la commission exécutive programmée dans l'après-midi, a indiqué à la presse Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux au sein de l'instance olympique. "C'est une journée très symbolique pour nous", a souligné le dirigeant, alors que la signature de ce document clé était en suspens -- fait très inhabituel -- depuis l'attribution des JO 2030 aux Alpes françaises en juillet dernier, juste avant l'ouverture des Jeux de Paris.
Selon Dubi, les conditions posées à l'été 2024 par le CIO "ont été remplies, avec les garanties supplémentaires fournies récemment par le Premier ministre français, François Bayrou, ainsi que les présidents des deux régions impliquées, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. La lettre de garantie de Bayrou, datée du 14 mars, prévoit une contribution de l'Etat "à hauteur de 362 millions d'euros", qui viendra abonder le budget du comité d'organisation, attendu au-delà des 2 milliards d'euros. Ce document n'avait pu être fourni plus tôt en raison de la dissolution de l'Assemblée nationale, puis des difficultés à former un gouvernement.
L’Etat garant à hauteur de 500 millions d’euros
Dans le même courrier, le Premier ministre confirme que l'Etat se porte garant à hauteur de 500 millions d'euros "en cas d'annulation totale ou partielle de l'événement" et à hauteur de 70 millions d'euros pour des prêts bancaires, un point voté dans le budget 2025. Le contrat d'hôte laisse de nombreux points à régler -- dont la carte des sites et les épreuves sportives retenues --, mais "signifie que nous travaillons maintenant officiellement, entre le CIO et le Comité d'organisation, même si bien sûr nous avions déjà commencé", a expliqué Christophe Dubi.
Côté français, alors que l'événement est dans moins de cinq ans, la nomination du directeur général du comité d'organisation des JO 2030 a été reportée lundi au 14 avril, après déjà un feuilleton à rallonge autour de son président Edgar Grospiron.