RMC Sport

JO Alpes 2030: il va encore falloir patienter pour connaître le nom du directeur général

placeholder video
Espérée pour le début de semaine dernière, et encore pour ce lundi, la nomination du directeur général du comité d'organisation des JO d'hiver 2030 dans les Alpes françaises devrait finalement avoir lieu jeudi. Cyril Linette, sauf surprise, devrait être le bras droit d'Edgar Grospiron.

Toujours pas de fumée blanche au Cojo: réunis lundi pour l'inauguration à Marseille de la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques), les principaux organisateurs des JO 2030 dans les Alpes françaises n'ont toujours pas confirmé l'arrivée de Cyril Linette au poste de directeur général.

Ardemment souhaitée par plusieurs acteurs du dossier, la désignation de celui qui sera le bras droit d'Edgar Grospiron à la tête du comité d'organisation (Cojop) avait déjà été repoussée une première fois lundi dernier. Elle l'a donc encore été ce lundi à Marseille, à l'issue d'un nouveau bureau exécutif, les principaux dirigeants du projet assurant néanmoins qu'elle était désormais réellement imminente.

"Pour des questions de formalité, aujourd'hui on parle de la Solideo. Mais ne vous inquiétez pas, dans trois jours il y a un conseil d'administration et les choses vont être clarifiées", a ainsi déclaré le patron du comité d'organisation Edgar Grospiron. Un conseil d'administration du Cojo est en effet prévu jeudi à Lyon.

A la question de savoir si le nom de Cyril Linette, ancien directeur général du journal L'Equipe et ex-dirigeant du PMU, était bien celui qui allait être choisi, Grospiron a par ailleurs répondu: "Je n'en ai pas d'autre".

"Secret de Polichinelle"

"On a pris la décision de ne pas le faire aujourd'hui. On était partagés mais on s'est dit qu'aujourd'hui, c'était le temps de la Solideo. Et que si on parlait du Cojo et du reste, on ne parlerait plus de la Solideo", a de son côté expliqué Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), qui a aussi pris lundi la présidence de la Solideo.

La structure, chargée de la livraison des ouvrages olympiques pérennes (patinoire, villages olympiques, piste de bobsleigh etc.) aura une présidence tournante, assurée à tour de rôle par le président de la région Paca et par celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes, actuellement Fabrice Pannekoucke.

"Donc ça n'est pas le temps du DG. Le Cojo, ça sera son heure plus tard. Mais il n'y a pas beaucoup de temps à attendre puisque de toutes façons c'est jeudi", a aussi assuré Renaud Muselier. "Honnêtement, c'est un secret de Polichinelle", a-t-il ajouté, interrogé à propos du nom de Cyril Linette.

Mais à moins de cinq ans de l'évènement et alors que la désignation de Grospiron avait déjà été tardive, la structuration d'Alpes 2030 prend tout de même plus de temps que prévu. "Edgar Grospiron esquivait les bosses ou passait au-dessus", a plaisanté lundi à Marseille David Lappartient, le président du CNOSF. Le champion olympique 1992 de ski de bosses va donc devoir patienter encore quelques jours pour compléter son binôme.

AFP (avec LM)