JO Alpes 2030: la nomination d'un directeur général reportée, nouvel accroc pour le COJOP

Décidément les débuts du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2030 ne sont pas de tout repos. Après les difficultés pour trouver un patron, avec l'imbroglio autour de Martin Fourcade, puis la nomination tardive d'Edgar Grospiron, les JO 2030 attendent toujours de trouver leur directeur général.
Si une réunion s'est déroulée ce lundi à Lyon et devait aboutir, vraisemblablement, sur la nomination officielle de Cyril Linette, cela n'a pas été le cas. Après environ deux heures d'échanges, les membres du bureau exécutif des Alpes 2030 (des représentants des régions, de l'Etat, du CNOSF, du mouvement paralympique ainsi Michel Barnier et Edgar Grospiron) ont finalement annoncé un report de cette nomination au 14 avril prochain.
"Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver des Alpes Françaises 2030 informe que l'annonce officielle de la nomination du directeur général interviendra en début de semaine prochaine, à l'occasion de l'inauguration du siège de la SOLIDEO à Marseille le lundi 14 avril", a indiqué l'organisation des JO 2030 dans son communiqué transmis à la presse. "Le président Edgar Grospiron souhaite finaliser la série d'échanges engagée avec l'ensemble des parties prenantes et le directeur Général pressenti."
Le COJOP lancé sur un faux rythme
Nommé la tête du COJOP mi-février, Edgar Grospiron fait déjà face à plusieurs obstacles depuis son arrivée. Comme expliqué par RMC Sport, le patron de l'organisation des JO 2030 doit gérer un équilibre des plus complexes avec un événement organisé dans deux régions où les élus locaux sont des personnalités médiatiques importantes, Renaud Muselier et Laurent Wauquiez, et un budget discuté à la fois avec l'Etat et le CIO. Ce lundi, c'est plutôt un problème d'emploi du temps qui a ralenti le travail du COJOP.
"En effet, les contraintes d'agenda n'ont pas permis de mener à bien toutes les rencontres et consultations en amont du bureau exécutif de ce lundi 7 avril", ont confirmé les organisateurs du rendez-vous olympique dans les Alpes via leur communication du jour. "Le président du COJOP tient à garantir un temps d'échange réel, direct et constructif avec chaque partie prenante, avant de formaliser une nomination aussi stratégique pour la réussite des Jeux."
Un simple contretemps, donc. Mais voilà, le report acté ce lundi est venu le confirmer, une espèce de faux rythme s'est doucement installé autour du COJOP ces dernières semaines. Autant d'obstacles et de bosses que le champion olympique d'Albertville va devoir surmonter pour mener à bien le projet Alpes 2030.