JO de Paris 2024: comment revendre ou acheter des billets en évitant les arnaques

Un couple regarde entre les barrières entourant un site olympique à Paris, le 16 juillet 2024. (Illustration) - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Les Jeux olympiques de Paris 2024, c'est ce vendredi. Si certaines compétitions ont déjà commencé par souci de planning, les épreuves olympiques débuteront ce week-end après la cérémonie d'ouverture en grande pompe. Que ce soit en ligne, sur les réseaux sociaux ou même près des sites olympiques, la revente hors des circuits officiels a le vent en poupe. Une pratique pour laquelle il faut cependant prendre quelques précautions, car des subtilités peuvent rendre le billet inutilisable ou peuvent simplement relever de l'arnaque.
Une application officielle
Depuis le mois de mai, l'organisation des Jeux "Paris 2024 Tickets" offre la possibilité aux détenteurs de billets de les revendre, mais aussi de les transférer à un proche. L'application disponible sur smartphone permet à la fois d'accéder aux billets, mais aussi de les transférer ou de les revendre directement sur la plateforme de revente, d'ailleurs seule interface reconnue, précise Paris 2024.
"Il sera possible d’acheter des billets sur la plateforme officielle de revente jusqu’à la veille des cérémonies de clôture selon les disponibilités", écrit l'organisation sur son site.
Mi-juin, TF1 a accompagné les cyber-gendarmes dans une opération contre les faux billets de JO, dont l'action a permis de recenser 338 sites frauduleux, d'en fermer 51 et en mettre en demeure 140.
Pas de revente possible dans les 12h qui précèdent l'épreuve
Précisément jusqu'à 12 heures avant le début de l'épreuve ou de la cérémonie. Un délai à ne pas oublier pour ne pas perdre sa place. À savoir qu'un billet revendu sur cette plateforme sera forcément plus cher que son prix d'achat. Paris 2024 applique une taxe de 5% sur sa valeur pour le revendeur et 10% pour l'acheteur.
"S’il n’a pas trouvé preneur à ce moment-là, il sera automatiquement rendu au vendeur et l’acheteur initial pourra donc l’utiliser pour accéder à ladite session", ajoute Paris 2024.
En dehors de l'application, il est aussi possible d'accéder à la billetterie de revente officielle via le site de l'organisation.
La vente de la main à la main déconseillée
C'est un phénomène déjà observé avec le début des épreuves ce mercredi et qui risque d'exploser avec le lancement de la compétition. De nombreuses annonces de reventes pullulent sur les réseaux sociaux, lorsque certaines personnes proposent directement des billets à l'achat à l'abord des sites olympiques.
Problème: le risque de ne pas accéder aux épreuves avec ces billets achetés de la main à la main est élevé.
"Toute vente ou revente non autorisée et en dehors des canaux de distribution officiels est susceptible de constituer un délit civil ainsi qu’un délit pénal réprimé par l’article 313-6-2 du Code pénal", peut-on lire sur le site de l'organisation de la compétition.
Une autre subtilité: les billets enfants et adultes issus de l'Offre famille ne peuvent pas être revendus séparément. De plus, si votre billet a été transféré par une entité spécifique ou si celui-ci fait partie d'un package d'"hospitalités" Paris 2024, la revente n'est, là aussi, pas possible. Une raison supplémentaire de se tourner vers les plateformes reconnues, qui encadrent ces pratiques.