RMC Sport

JO de Paris 2024: deux tiers des jeunes "seraient fiers" de porter la flamme olympique

placeholder video
Selon une étude Coca-Cola réalisée par OpinionWay et révélée par Le Parisien ce lundi, plus d'un Français sur deux serait fier de porter la flamme olympique à l'occasion des JO de Paris 2024. Le sentiment de fierté grimpe chez les 18-24 ans.

Dans 375 jours, le coup d'envoi des Jeux olympiques de Paris sera officiellement donné lors de la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet 2024. Mais avant, la flamme va traverser la France pendant 80 jours sur près de 12.000 kilomètres à partir du 8 mai. Du stade Vélodrome de Marseille au Mont-Saint-Michel en passant par les Antilles et le château de Versailles, la flamme olympique va traverser 400 villes de l'Hexagone. 10.000 porteurs (grands sportifs ou anonymes) auront la chance de porter cette torche olympique.

Un acte qui intéresse grandement les Français, puisque plus de 50% de ceux interrogés seraient fiers à l'idée de porter la flamme olympique, selon une étude Coca-Cola, réalisée par OpinionWay auprès de 1.011 Français et publiée par Le Parisien ce lundi.

Les jeunes conquis

Le sentiment de fierté est particulièrement présent chez les 18-24 ans, puisque deux tiers d'entre eux (66%) seraient prêts à faire partie des sélectionnés. Interrogés sur les valeurs que doivent incarner les futurs porteurs de la flamme, 66% des Français répondent le respect, 34% la persévérence, 32% l'excellence et 31% la générosité.

Considérée comme le "symbole majeur des JO" pour 37% des sondés, la flamme olympique arrivera à Paris les 14 et 15 juillet 2024. Durant deux jours, tous les arrondissements de la capitale seront parcourus. Après une halte à Versailles le 23 juillet, l’ultime étape de la flamme est prévue le 26 juillet, où elle descendra de Saint-Denis par le Canal de Saint-Denis, le bassin de la Villette, puis le Canal Saint-Martin pour réapparaître ensuite sur la Seine lors de la cérémonie d'ouverture.

AS