JO de Paris 2024: Macron porteur de la flamme ? "Ce n'est pas prévu au programme", assure le président de la République

La semaine qui s’ouvre s’annonce symbolique à plus d’un titre en cette année olympique. La flamme olympique va être allumée ce mardi sur le site antique d'Olympie avant d’entamer un premier périple qui la verra parcourir 5.000 kilomètres à travers la Grèce. Puis la flamme embarquera à bord du Belem, ce fameux trois-mâts qui la transportera jusqu’à Marseille, où le président de la République se rendra, pour l’accueillir, le 8 mai prochain.
>> JO de Paris 2024: l'intégralité de l'interview d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron: "Pas forcément ma place et mon rôle"
Verra-t-on le chef de l’Etat s’emparer de la torche? Emmanuel Macron a assuré ce lundi matin, dans le cadre de l’émission spéciale sur RMC et BFMTV, à l’occasion de la visite du chantier du Grand Palais qui accueillera les épreuves d’escrime et de taekwondo, qu'il n'est "pas prévu au programme" qu'il porte la flamme olympique. "On verra si quelqu'un m'invite à la porter", a-t-il glissé malgré tout.
"Je pense que ce n'est pas forcément ma place et mon rôle. Je veux laisser ça aux gens qui ont été sélectionnés, à nos compatriotes, à nos sportifs, aux Françaises et aux Français qui seront là", a-t-il ajouté, promettant qu’il sera quoiqu’il arrivé "un spectateur émerveillé" du parcours de la flamme olympique.
Comme révélé par RTL et confirmé à RMC Sport, Laure Manaudou sera bien la première relayeuse française à Olympie mardi après l’allumage de la flamme olympique. La championne olympique du 400m nage libre à Athènes en 2004 prendra le relais de Stefanos Douskos qui sera le premier porteur de la torche olympique.
Du 8 mai au 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, 3.000 porteurs se relaieront et sillonneront le territoire.