JO de Paris 2024: "On sera prêts le jour J", Wembanyama et les Bleus restent confiants malgré leur mauvaise préparation

Un quatrième revers d’affilée. In-extremis celui-là. Après avoir chuté face à l’Allemagne, la Serbie et le Canada, l’équipe de France a bouclé sa préparation pour les Jeux olympiques de Paris 2024 par une nouvelle défaite contre l’Australie, ce dimanche à Orléans (82-83). Au terme d’une rencontre disputée face aux coéquipiers de Patty Mills et Josh Giddey, les Français ont laissé échapper la victoire dans le money time. La faute notamment à un manque discipline défensive. "Ce qu’il a manqué, je pense que c’est la concentration et cette volonté de bien finir les matchs. On a fait une performance solide mais ça reflète tout ce qu'on doit améliorer jusqu'aux JO", a réagi à chaud Victor Wembanyama sur La chaîne L’Équipe.
Malgré ce revers frustrant, le géant de San Antonio reste confiant pour les Bleus à six jours de leur entrée en lice dans le tournoi olympique face au Brésil (samedi 27 juillet à Villeneuve-d’Ascq). "Est-ce qu’on est prêts? Non, mais on sera prêts dans six jours, assure la star des Spurs (17 points, 10 rebonds, 8 passes). Il n'y a vraiment aucune inquiétude. On a fait le choix d'avoir une préparation dure. Ce qui est très positif, c’est qu’on a une grande marge de progression. Je ne m’en fais pas du tout et je sais qu’on sera prêts le jour J (…) A titre personnel, je me sens bien. J'essaie de m'adapter à mon rôle le plus vite possible. On s'entend tous bien, en dehors comme sur le terrain, et on a les outils pour régler les petits soucis tactiques. C’est ce qu’on va faire. J’essaie de montrer l’exemple sur le terrain."
"On a montré tout ce qu’on doit corriger"
Même sérénité chez Nicolas Batum. Le capitaine des Bleus, adroit à longue distance (4/5 à 3 points) mais coupable d’une perte de balle fatale dans les derniers instants, préfère positiver à l’aube du grand rendez-vous. "Il y a encore beaucoup de déchet et de balles perdues. Il y a une intensité, on s'est quand même battus. C’était une longue préparation. C'est à nous de se regrouper, il nous reste six jours. On a déjà été dans des situations comme ça auparavant, on a su réagir. Il faut que le groupe reste ensemble. Maintenant, les choses sérieuses commencent. On a quelques journées encore pour se préparer. On n'a pas rassuré le public, mais on a déjà été dans cette situation auparavant."
"Le point positif, c'est qu'on a montré tout ce qu'on doit encore corriger pour gagner, a poursuivi l’ailier de Philadelphie. A chaque fois, on était quand même dans les matchs, mais on craque à la fin. Il faut rester concentrés, continuer à bosser et être prêts pour le Brésil (…) Se projeter, c’est une erreur qu’il ne faut pas faire. On va se concentrer sur le Brésil. Les JO est une compétition très particulière, il faut prendre les matchs les uns après les autres. On a six jours pour se concentrer sur le Brésil, gagner ce premier match, après continuer et on verra ce qu’il se passera."
"Ça va être un combat de tous les instants"
A l’image de ses tauliers, Vincent Collet ne panique pas avant d’entamer les Jeux olympiques à domicile. D’abord dans le Nord puis ensuite (si tout se passe bien), à l’Accor Arena de Paris-Bercy. "Je retiens les gros progrès, mais qui sont encore insuffisants. Il faut qu’on bosse encore pour être prêts, résume le sélectionneur des Bleus. Malgré tout, il y a une amélioration, c’est ce qu’on veut retenir, même si on a des choses à améliorer. On a du mal à être constants, notamment dans notre secteur extérieur."
"On voit de match en match qu’on avance. Ça nous montre aussi la difficulté de la tâche, a appuyé le technicien de 61 ans. Ça va être un combat de tous les instants. La préparation montre qu’on n’est pas les meilleurs. Mais en compétition, ce ne sont pas toujours les meilleurs qui s’imposent. A nous de nous battre. On a des ambitions mais ce n’est pas parce qu’on a été vice-champions olympiques il y a trois ans. On va se battre pour essayer d’atteindre nos objectifs. On a encore six jours pour préparer notre premier match contre le Brésil. Ce sera important de gagner pour bien rentrer dans cette compétition."