RMC Sport

JO de Pékin 2022: Goggia renonce à être porte-drapeau de l'Italie

placeholder video
Victime d’une blessure au genou, Sofia Goggia ne pourra pas honorer son statut de porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver 2022, prévue le 4 février à Pékin. La skieuse italienne, qui va tout de même tenté de participer à l’épreuve de descente, sera remplacé par Michela Moioli, championne olympique en snowboardcross.

Sofia Goggia, victime d'une entorse au genou et lancée dans un contre-la-montre pour tenter de défendre son titre olympique en descente lors des Jeux olympiques d’hiver 2022, a dû renoncer e mardi à être la porte-drapeau de l'Italie lors de la cérémonie d'ouverture du 4 février à Pékin. La porte-drapeau pour les JO (du 4 au 20 février) sera finalement Michela Moioli, championne olympique en titre en snowboardcross, a annoncé le Comité olympique italien (Coni) dans un communiqué.

"Le président du Coni, Giovanni Malago, a pris cette décision après en avoir discuté avec Sofia Goggia et avec le président de la Fédération italienne des sports d'hiver, Flavio Roda, au regard du parcours de récupération prévu" de la championne olympique en titre de la descente, a précisé l'instance dirigeante des sports italiens. "SuperSofia", 29 ans, a été victime d'une entorse au genou gauche après avoir chuté dimanche lors du Super-G de Cortina d'Ampezzo (Italie).

Un début de saison sensationnel

En dépit de la gravité du diagnostic établi après examens ("lésion partielle du ligament croisé" et "petite fracture du péroné"), la Bergamasque a assuré vouloir tout faire pour s'aligner lors de la descente des JO prévue le 15 février. Elle sera en revanche forfait pour le Super-G prévu le 11 février. "C'est un coup d'arrêt mal venu à un moment aussi important de la saison mais, dès les prochaines heures, je vais commencer la physiothérapie pour essayer de défendre le titre olympique dans la discipline que j'aime le plus", a assuré Goggia dimanche.

La reine italienne de la vitesse a survolé le début de saison avec six victoires en Coupe du monde (trois en descente, trois en Super-G) mais a aussi fait deux sorties de piste impressionnantes. Michela Moioli, qui avait décroché l'or olympique en snowboardcross à Pyeongchang (Corée du Sud) en 2018, va disputer à 26 ans ses troisièmes Jeux olympiques.

Avec AFP