RMC Sport

JO de Tokyo : la Corée du Sud convoque Hwang Ui-jo, Son absent

La Corée du Sud a dévoilé sa liste des 18 joueurs convoqués pour disputer les Jeux olympiques à Tokyo (23 juillet au 8 août). Une liste dans laquelle figure l'attaquant bordelais, Hwang Ui-jo, mais avec une absence de taille, celle de Heung-min Son.

Ce mercredi, les 16 nations qualifiées pour les Jeux olympiques cet été à Tokyo doivent communiquer leur liste de joueurs convoqués pour la compétition. La Corée du Sud n'a d'ailleurs pas manqué de le faire.

Une liste qui comporte l'attaquant des Girondins de Bordeaux, Hwang Ui-jo. Le Coréen de 28 ans a été sélectionné dans l'équipe de Corée du Sud. Hwang Ui-jo, qui a marqué 12 buts avec son club en Ligue 1 la saison passée, a été appelé en tant que joueur de plus de 23 ans autorisé dans les équipes qualifiées.

La Corée du Sud devra toutefois faire sans sa star de Tottenham, Heung-min Son, qui n'a pas été inclus dans la liste publiée mercredi. L'attaquant des Spurs n'aura pas à choisir entre son pays et son club: il ne figure pas sur la liste de 18 footballeurs, dont deux attaquants seulement, qui iront aux Jeux.

Une médaille aux Jeux pour échapper au service militaire

À Tokyo, les sud-coréens tenteront d'aller décrocher une médaille Une distinction qui, quelle que soit la couleur, est l'une des rares exemptions possibles au service militaire obligatoire pour les hommes en Corée du Sud. Ce sera notamment l'un des objectifs du milieu de Valence, Lee Kang-in, 20 ans, également présent sur cette liste.

Une autre voie d'exemption pour les sportifs est une victoire lors des Jeux asiatiques, ce qui a été le cas de Hwang et Son en 2018. "Je n'ai pas pris en considération la question du service militaire" a assuré le sélectionneur Kim Hak-bum.

Médaillés de bronze en 2012 à Londres, les Coréens du Sud joueront leur premier tour dans un groupe où ils seront favoris face à la Nouvelle-Zélande, la Roumanie et le Honduras.

La liste des 18 joueurs sud-coréens pour les Jeux de Tokyo :

Gardiens: Song Bum-keun (Jeonbuk Hyundai Motors), Ahn Joon-soo (Busan IPark).

Défenseurs: Lee You-hyeon (Jeonbuk Hyundai Motors), Jeong Tae-wook (Daegu FC), Kim Jae-woo (Daegu FC), Kim Jin-ya (FC Seoul), Seol Young-woo (Ulsan Hyundai FC), Kim Min-jae (Beijing Guoan).

Milieux: Lee Kang-in (Valencia CF), Kim Dong-hyun (Gangwon FC), Won Du-jae (Ulsan Hyundai FC), Lee Dong-gyeong (Ulsan Hyundai FC), Jeong Seung-won (Daegu FC).

Attaquants: Hwang Ui-jo (FC Girondins de Bordeaux), Kwon Chang-hoon (Suwon Samsung Bluewings).

Luca Demange avec AFP