JO Tokyo : À trois mois du démarrage, le Japon déclare un nouvel état d'urgence

Les Jeux olympiques de Tokyo démarrent dans trois mois et l'incertitude plane toujours sur la tenue de la compétition. Confronté à une importante quatrième vague de coronavirus, le Japon a déclaré un nouvel état d'urgence dans ses principales métropoles, à Tokyo, Osaka et Kyoto.
Une forte hausse des contaminations a été enregistré avec l'arrivée de nouveaux variants du Covid-19. Face à cela, le gouvernement japonais a renforcé ses mesures sanitaires, annonçant la fermeture des restaurants, des bars, des centres commerciaux et des grands magasins.
Le Japon veut aussi limiter les déplacements dans son pays a et a suspendu plusieurs lignes de train et d'autocars. Le gouvernement a également annoncé que les évènements sportifs se dérouleraient sans spectateurs. Une tendance qui laisse à penser que les Jeux olympiques pourraient aussi se tenir sans public.
Le Japon reste déterminé à accueillir la compétition
Malgré ce nouvel état d'urgence déclaré sur le territoire, le gouvernement japonais ne veut pas renoncer à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques cet été.
Les reponsables indiquent que ces mesures d'urgences n'auront aucune incidence sur la tenue de la compétition à trois mois du démarrage officiel (23 juillet - 8 août). Au Japon, le nombre de cas grimpe en flèche depuis la levée du dernier dispositif en mars, conduisant le pays nippon à enclencher un nouvel état d'urgence.