La tournée du Real Madrid aux Etats-Unis peut-elle empêcher la présence de Mbappé aux JO?

L’avenir de Kylian Mbappé est une équation à plusieurs inconnues. Si une forte tendance se dégage sur l’identité de son prochain club (le Real Madrid), rien n’est encore acté sur la présence de l’attaquant français aux Jeux olympiques de Paris avec l’équipe de France l’été prochain (le tournoi de foot est programmé du 24 juillet au 10 août). Le sujet sera inévitablement sur la table des discussions avec les dirigeants espagnols. Mais la programmation de l’épreuve tombe au cœur d’un été particulièrement chargé avec l’Euro organisé en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. Sauf blessure, Mbappé y participera avec les Bleus.
Une tournée à plusieurs millions d'euros
Et le champion du monde 2018 a clamé à plusieurs reprises son intention d’enchaîner avec les JO. Si les clubs sont contraints de laisser leurs internationaux à disposition des sélections pour l’Euro, concerne par des dates Fifa, ce n’est pas le cas pour le tournoi olympique, organisé par le CIO. La libération se fait donc de gré à gré entre les joueurs et leurs employeurs, qui ne sont pas dédommagés en cas de blessures de leurs internationaux.
Une autre donnée s’ajoute à cette équation. S’il signe au Real Madrid, Mbappé pourrait devoir composer avec une composante plus mercantile. As rappelle que les Merengues ont déjà bouclé une nouvelle tournée aux Etats-Unis durant l’été. Elle sera plus courte en raison du programme très chargé de l’été mais elle débouche sur d’importantes retombées pour le club. Les deux dernières ont rapporté respectivement 12 et 15 millions d’euros pour avoir disputé quatre matchs amicaux sur place. Cela pourrait encore grimper avec Mbappé.
Mais rien ne dit que le Français y sera s’il signe au Real. Malgré sa forte envie de disputer les Jeux, l’attaquant du PSG a récemment pris le soin de ne froisser personne en indiquant qu’il comprendrait que son futur club ne le libère pas pour l’occasion. "Je suis arrivé à un stade de ma vie et de ma carrière où je ne veux plus forcer les choses", a-t-il confié à GQ le 17 janvier dernier. "Si on me laisse les faire, j’irais avec grand plaisir mais si ce n’est pas possible, je comprendrais. Pour tout sportif, les JO ont une place spéciale et je souhaitais déjà aller à Tokyo car je veux tout gagner et inscrire mon nom dans l’histoire de l’équipe de France comme celui d’un joueur qui a compté."