RMC Sport

JO Paris 2024: comment Céline Dion a minutieusement préparé son retour

Céline Dion à Paris le 25 juillet 2024.

Céline Dion à Paris le 25 juillet 2024. - Abacapresse.com

Après des années d'une retraite forcée par la maladie, Céline Dion va se produire ce 26 juillet à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Un retour que la star prépare depuis des mois.

Céline Dion, clou de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Après des années d'un retrait subi dû à la maladie, la diva québécoise fait son grand retour scénique ce vendredi 26 juillet sur la Seine, à l'occasion d'un show de trois heures mis en scène par Thomas Jolly.

Pour les fans, c'était devenu une quasi-certitude. Car Céline Dion a commencé à sortir de son silence il y a déjà quelques mois déjà, multipliant les apparitions à un rythme toujours plus soutenu comme pour poser les premiers jalons de son retour dans la lumière. La rumeur s'est accélérée ces dernières semaines à l'approche de cette cérémonie, faisant de la chanteuse de 56 ans une figure indissociable de l'effervescence autour de l'événement sportif.

Retrait de la vie publique

En décembre 2022, quand Céline Dion a annulé des dates de sa tournée Courage World Tour, elle a révélé au monde être atteinte du syndrome de la personne raide. Une maladie neurologique rare qui se traduit par des spasmes musculaires intempestifs, parfois violents, et qui affecte sa voix. Depuis deux ans, déjà, la superstar se faisait rare, multipliant les reports de concerts et invoquant des raisons de santé troubles, alimentant les rumeurs et inquiétant son public.

Les années qui suivent, comme les deux précédentes, se déroulent loin des projecteurs. Céline Dion, qui a passé sa vie entre les studios d'enregistrement et les scènes du monde entier, s'échappe de la sphère publique et se claquemure dans sa demeure de Las Vegas.

Céline Dion peut-elle remonter sur scène?
Céline Dion peut-elle remonter sur scène?
2:59

Pendant cette longue période, elle ne sortira de sa retraite que le temps d'enregistrer deux titres pour la bande-originale de Love Again, comédie romantique américaine dans laquelle elle fait également une apparition. Et puis, fin 2023, le visage de l'interprète de My Heart Will Go On commence timidement à poindre de nouveau.

Premières apparitions timides

Pour la première fois depuis l'annonce de sa maladie, Céline Dion apparaît en octobre dans des vidéos publiées par l'équipe de hockey des Canadiens de Montréal. Accompagnée de ses trois fils, elle est venue saluer les joueurs dans leur vestiaire. On la retrouve quelques jours plus tard, cette fois dans les gradins VIP d'un concert de Katy Perry.

Loin d'annoncer un retour officiel, ces sorties publiques offrent des images rassurantes à son public, qui retrouve une Céline Dion visiblement plutôt en forme. Il faudra attendre quelques mois encore pour le premier signe que la chanteuse n'en a pas fini avec la musique.

Star-surprise des Grammy Awards

Car en février, la star fait l'événement en apparaissant par surprise sur la scène des Grammy Awards, les Oscars de la musique. Les organisateurs l'ont choisie pour remettre le prix d'album de l'année, le plus convoité de la cérémonie. La chanteuse reçoit une ovation lorsqu'elle se présente, comme si elle venait de remporter un trophée.

Mais le grand moment de la soirée s'est sans doute produit en coulisses, quand Céline Dion a été filmée interprétant un bref duo avec la jeune artiste Sonyae Elise. Les images font instantanément le tour d'internet: pour la première fois depuis des années, le grand public entend Céline Dion chanter.

Ce passage surprise à la télévision américaine a comme des allures de début de promotion. Car quelques semaines plus tôt, la chanteuse a annoncé la sortie d'un documentaire sur sa maladie. Dès avril, elle sort de son silence médiatique en enchaînant les couvertures de Vogue France et de Vogue US. L'édition hexagonale du magazine titre alors sur "Le grand retour de Céline Dion".

La chanteuse s'y confie sur sa nouvelle vie, encore très mystérieuse, face à la maladie, mais la question la plus pressante reste la suivante: va-t-elle un jour remonter sur scène et, si oui, quand? "Je ne sais pas...", répond-elle alors, évasive, tout en assurant de sa détermination à récupérer ses capacités.

C'est à cette même période qu'une petite musique commence à se faire entendre: celle d'une participation de Céline Dion à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, qui marquerait son grand retour scénique.

"Je m'entraîne comme un athlète"

La rumeur est lancée par cette même interview, dans laquelle certains observateurs perçoivent un indice:

"Je m'entraîne comme un athlète", y confiait la chanteuse, ajoutant: "Mon but est de revoir la tour Eiffel!"

Au même moment, l'interprète de Pour que tu m'aimes encore assure la voix-off d'un spot de promotion canadien pour les JO; là encore, les fans pensent percevoir une association loin d'être anodine entre Céline Dion et la compétition sportive.

Face à ces signaux, somme toute assez légers, certains sont déjà convaincus: "Il y a des intentions très claires qui sont établies", décrypte alors Line Basbous, présidente de son fan club les Red Heads, au Journal de Montréal. "Son équipe est encore assez prudente et elle le fait de manière stratégique".

Le 5 juin, le très sérieux Canard enchaîné affirme que la chanteuse se produira bel et bien à la cérémonie d'ouverture. Une information que les responsables des Jeux n'ont jamais confirmée, sans pour autant la démentir.

"Je vais remonter sur scène"

Ce qui ressemble de plus en plus à une tournée médiatique atteint son paroxisme en juin, avec la sortie de son documentaire I Am: Céline Dion sur Prime Video. Après les interviews magazine des mois précédents, la chanteuse accorde des entretiens exceptionnels à la télévision américaine et française. De nouveau interrogée sur l'éventualité d'un retour, elle se montre cette fois beaucoup plus affirmative.

"Même si je dois ramper, si je dois parler avec mes mains, je le ferai", lance-t-elle sur le petit écran américain. "Je ne sais pas quand, mais je vais remonter sur scène", assure-t-elle à Anne-Claire Coudray pour le 20 heures de TF1.

À ces interviews s'ajoutent le documentaire lui-même, qui accapare les médias le jour de sa sortie, l'avant-première new-yorkaise à laquelle Céline Dion participe... et, en filigrane, l'arrivée des JO: et si le point culmlinant de ce retour vers la lumière devait arriver le 26 juillet?

L'interrogation s'élève jusqu'aux plus hautes sphères de l'État. Confrontée à la question à chacune de ses interviews, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra entretient le mystère avec un plaisir non dissimulé: "Je ne répondrai ni pas oui, ni par non", déclarait-elle sur le plateau de Télématin, le sourire aux lèvres, à cinq jours de la cérémonie. Face à la même question posée au 20 heures de France 2, Emmanuel Macron ne cache pas son enthousiasme: "Ce serait une formidable nouvelle", a-t-il confié cette semaine.

Le secret devient un peu plus difficile à garder dès le lendemain, à la mi-journée, quand Céline Dion pose le pied sur le tarmac du Bourget. L'information fait le tour de la presse, qui fait aussi état de mystérieux essayages prévus chez Dior.

Même la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra lâche le 24 juillet, un sourire aux lèvres, que la présence de la chanteuse à Paris n'est "pas un hasard".

"Comme un cadeau"

Dans l'après-midi, des fans se réunissent devant son hôtel (le très chic Royal Monceau) dans l'espoir de l'apercevoir. Au micro de BFMTV, ils ne font aucun mystère des espoirs qu'ils nourrissent pour la cérémonie d'ouverture:

"La revoir aux JO c'est comme un cadeau qu'elle fait à ses fans et au monde entier", nous a ainsi confié l'un d'entre eux.

Parler du monde entier n'a rien d'excessif: pas moins de 4 milliards de téléspectateurs autour du globe sont attendus pour l'ensemble des Jeux olympiques et paralympiques, d'après la préfecture d'Île-de-France. Pour ce qui est de la cérémonie d'ouverture, le site officiel des JO prédit des "centaines de millions" de téléspectateurs. Peut-être la seule scène à la hauteur de l'attente suscitée par le retour de la chanteuse.

D'autant que ce chiffre, prudent, est probablement sous-évalué. Le record de la cérémonie d'ouverture la plus regardée de l'histoire est détenu par celle des Jeux olympiques d'Atlanta, en 1996, avec 3,5 milliards de téléspectateurs. Le clou du spectacle, cette année-là, fut un show musical assuré par... Céline Dion.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV