RMC Sport

Tennis de table: vainqueur à Antalya, Felix Lebrun veut "gagner de plus en plus"

Félix Lebrun lors des Jeux européens en septembre 2023.

Félix Lebrun lors des Jeux européens en septembre 2023. - Iconsport

Sacré aux Jeux européens cet été en Pologne, Félix Lebrun a ouvert son palmarès sur le circuit WTT ce dimanche à Antalya lors de ce tournoi Contender. Il bat en finale le numéro 9 mondial, l’Allemand Ovtcharov (4-3) après avoir sorti le Brésilien Calderano, numéro 5 planétaire, en quart. Le benjamin de la fratrie, 17 ans, surfe sur une belle confiance et n’entend pas s’arrêter là. 

Félix Lebrun, que ressentez-vous après ce premier succès en WTT ?

Ça fait super plaisir un premier titre sur le circuit international, même s’il y avait déjà eu les Jeux européens. Je suis super content de toute ma compétition. J’ai battu des joueurs pas faciles à dominer. Je suis très heureux.

Hormis les deux premiers sets, la partie contre Dimitrij Ovtcharov a été très serrée. À quoi la victoire s’est-elle jouée ?

Tous les sets à partir du troisième se sont joués aux avantages. Il y avait une grosse intensité. C’était sympa à jouer pour moi, j’espère que c’était sympa à regarder aussi. Je suis très content de l’emporter car c’était un match difficile de A à Z. J’ai essayé de me battre à chaque point, de ne pas le laisser respirer. Pendant la belle, je pense avoir réussi à jouer très juste tactiquement. C’est peut-être ce qui m’a permis de gagner les quelques derniers points.

Vous gagnez en Chine il y a deux semaines en double messieurs. Les victoires appellent les victoires ?

Ça donne beaucoup de confiance de gagner pas mal de matches. Il y a deux semaines en Chine avec Alexis (son grand frère) j’ai super bien joué. On gagne le double et je fais demi-finale en simple contre peut-être le meilleur joueur de tous les temps (Ma Long, 5 fois champion olympique). Je n’ai pas envie de m’arrêter là, je veux gagner de plus en plus. Le sentiment de victoire est super. J’ai envie que ça revienne le plus souvent possible.

Le week-end prochain, on vous retrouve à Francfort pour le WTT Champions. Ce sera un niveau supérieur avec la présence des trois meilleurs Chinois notamment ?

La semaine prochaine, c’est l’une des plus grandes compétitions internationales de l’année avec les meilleurs joueurs du monde. Ça sera très excitant. J’ai hâte de me mesurer à eux et hâte d’y être. Pour l’instant, on va profiter un peu avec Nath (Nathanaël Molin, son entraîneur), après il faudra s’y remettre. J’ai deux matchs de championnat cette semaine puis on part directement à Francfort. On va profiter dans la journée puis on repart pour de nouvelles aventures.

Propos recueillis par Morgan Maury