Thierry Braillard : "La réussite de l’Euro est un bon point pour la candidature de Paris pour les JO 2024"

Thierry Braillard - AFP
Au lendemain de la finale de l’Euro 2016 perdue par la France face au Portugal, Thierry Braillard dresse le bilan de la compétition. Invité de l’Intégrale UEFA Euro 2016 ce lundi sur RMC, le Secrétaire d’Etat chargé des Sports est revenu sur diverses thématiques, des polémiques qui entouraient l’équipe de France ces derniers mois à l’image des Bleus en passant par la sécurité ou le comportement des joueurs lors de leur déjeuner à l’Elysée.
A lire aussi >> Euro 2016 : Pourquoi fêter les vaincus ?
Le déjeuner des Bleus à l’Elysée ce lundi
« Tout le monde tenait à recevoir les Bleus (malgré la défaite). Le président de la République a tenu à leur rappeler tout ce qu’ils avaient apporté à la France pendant cette compétition. Il était normal que le président qui s’adresse à l’entraîneur, au staff et aux joueurs. Comme l’a dit le sélectionneur, il va falloir du temps pour évacuer la déception et la défaite. Mais les joueurs se sont rendus compte qu’ils avaient tout un peuple derrière eux et hier soir était un moment magique pour notre pays. Cette réception leur a permis de se rendre compte de ce qu’ils avaient fait. Les propos tenus par le président l’étaient au nom de toute la France. »
A voir aussi >> Euro 2016, France-Portugal : le selfie des Bleus à l’Elysée
« Une force collective »
« On a le sentiment que les Français se sont réappropriés leur équipe de France de football. Pendant l’Euro, les Bleus ont été très bons du début à la fin. Cette victoire contre l’Allemagne a marqué les esprits, d’autant plus après l’élimination d’il y a deux ans à la Coupe du monde. Il y a une nouvelle génération avec beaucoup de jeunes et beaucoup de talent. On a vu une force collective et non une addition d’individualités, notamment grâce à Didier Deschamps. On peut nourrir des espoirs pour demain et pour la Coupe du monde en Russie. »
Les polémiques oubliées
« Hugo Lloris a dit qu’il n’avait jamais senti un groupe aussi soudé. C’est dans ces conditions-là que l’on va loin dans une compétition. J’ai senti que les 23 joueurs étaient impliqués au même niveau. C’est ce qu’a construit Didier Deschamps depuis le Mondial au Brésil. Il faut aussi noter que ce n’est pas simple de préparer une compétition et d’arriver compétitif lorsque l’on sort de deux ans de matches amicaux. »
A lire aussi >> Euro 2016 : la presse étrangère fustige les Bleus
Un bilan sécuritaire « extrêmement positif »
« Avec Patrick Kanner et Bernard Cazeneuve, nous étions ce matin au Ministère de l’Intérieur pour dresser un bilan du point de vue de la sécurité et c’est un bilan extrêmement positif. Sur les 51 matches, on dénote un incident russe en début de compétition à Marseille entre supporters anglais et hooligans russes mais on retient surtout les sourires des Irlandais, les chants des Gallois, le clapping des Islandais, ces Portugais fantastiques pendant la finale, tous ces supporters qui ont donné une belle image… Quatre millions de personnes se sont rendues dans les fan-zones, ces gens savaient qu’ils étaient en sécurité et qu’ils pouvaient faire la fête. Si je ne dois retenir qu’une image de la compétition, c’est cet enfant portugais qui est allé consoler un supporter français. »
L’Euro avant les JO ?
« La réussite de l’organisation de l’Euro est évidemment un bon point pour la candidature de Paris pour les JO 2024. La France avait déjà montré avec l’Euro de basket et d’autres manifestations qu’elle était capable d’organiser de grands événements internationaux. Avec l’Euro, il y avait une dimension bien plus importante. On n’a reçu que des réactions et des témoignages positifs. Il est bon de savoir que les choses peuvent très bien se passer dans notre pays. »