RMC Sport

JO 2024: mise en scène pendant la cérémonie d’ouverture, la Conciergerie attire les curieux et les touristes

placeholder video
La fierté est de mise au sein des équipes de la Conciergerie, après le show monumental et massivement partagé sur les réseaux sociaux après la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Une cérémonie qui a attisé la curiosité des touristes, qui viennent découvrir le monument.

"Ah ça ira, ça ira, ça ira!" Depuis vendredi 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, les images de la Conciergerie teintée d'une lumière rouge sang accompagnant le groupe de métal Gojira, ainsi que la chanteuse lyrique Marina Viotti, font le tour du monde.

Le tableau, introduit par une Marie-Antoinette décapitée faisait partie des scènes les plus marquantes de la cérémonie d'ouverture des JO.

Marquante et inédite. Car pour la première fois, un groupe de métal participait à une cérémonie d'ouverture. Dans une mise en scène impressionnante, les membres du groupe étaient perchés en hauteur, sortant des fenêtres de la Conciergerie.

Mais l'autre star de ce tableau était bien le monument en lui-même. Cet ancien palais de justice et maison d'arrêt de la capitale, doté notamment de tours pointues et d'une architecture gothique a depuis suscité la curiosité des touristes.

"On a été émus"

Denise, venue tout droit de Californie, explique qu'elle "savait [que la conciergerie] était un palais", mais qu'elle n'en "connaissait pas plus de détails". Pour Laurence, une autre touriste venue de Nantes, "la cérémonie d'ouverture a permis d'avoir un aperçu sur le lieu", lui donnant alors l'idée de "sauter sur l'occasion" pour aller visiter le lieu de fond en comble.

Quelques jours après le show, quelques rubans rouge accrochés aux ornements du toit de la Conciergerie rappellent encore l'effervescence des trois minutes épiques du tableau imaginé par Thomas Jolly. Guy Varoqueaux, responsable des travaux et de la maintenance des monuments de l'Île de la Cité, raconte auprès de BFM Paris Île-de-France les dessous du spectacle.

"On était dans les backstages et donc on ne se rendait pas compte de ce que ça donnait sur la façade. Mais lorsqu'on a pu visionner à notre tour cet événement, on a été émus", relate encore avec émotion Guy Varoqueaux.

"Un coup de boost"

Après la cérémonie, le monument a depuis retrouvé sa quiétude… ou presque. Car depuis quelques jours, les employés du site constatent que la Conciergerie attire un peu plus que d'habitude les touristes.

"Ça donne un coup de boost visuellement, et les gens ont donc besoin de voir l'intérieur maintenant. Cela fait aussi découvrir aux gens que c'est visitable comme endroit, car d'habitude beaucoup passent devant sans savoir que la Conciergerie se visite", analyse encore le responsable des travaux et de la maintenance des monuments de l'Île de la Cité.

Le coup de projecteur donné sur le lieu historique provoque d'ailleurs "une très belle fierté" au sein des équipes de la Conciergerie.

"On voit une hausse de la fréquentation sur nos médias web, notre site internet notamment, donc voilà nous invitons évidemment tous ces visiteurs à venir nous rendre visite!", lance dans un sourire Ilona Thoumazet, gestionnaire événementiel à la Conciergerie.

Le site culturel est ouvert tous les jours, sur l'Île de la Cité, de 9h30 à 18 heures. L'entrée est gratuite pour les mineurs, et coûte 13 euros en plein tarif.

Garance Amespil, Alexis Lalemant