RMC Sport

Un duathlon à la place du triathlon aux JO? Le plan du CIO en cas de mauvaise qualité de l'eau

placeholder video
La qualité de l’eau de la Seine inquiète les meilleurs triathlètes mondiaux à quelques mois des Jeux olympiques de Paris 2024. À l’heure actuelle, le Comité international olympique (CIO) refuse d’envisager un triathlon sans natation (duathlon) et prévoit plutôt de décaler les épreuves de quelques jours lorsque cela sera nécessaire.

C'est une donnée qui inquiète les meilleurs triathlètes mondiaux. Pourront-ils nager dans la seine lors des épreuves individuelles et par équipe des Jeux olympiques de Paris 2024? Les épreuves de triathlon se dérouleront les 30, 31 juillet et le 5 août 2024.

Si la qualité de l'eau est jugée insatisfaisante le jour d'une épreuve, le CIO prévoit pour le moment un plan B en décalant l'épreuve concernée de trois ou quatre jours (date à définir). Période qui pourrait permettre de retrouver des niveaux inférieurs au seuil réglementaire de 1 000 UFC pour 100 ml fixé par World Triathlon.

Le bilan mitigé des épreuves tests de triathlon
Le bilan mitigé des épreuves tests de triathlon
8:34

Le CIO n'a pas prévu de plan C

Le CIO n'a pas prévu de plan C et se refuse à envisager une épreuve amputée de la partie natation (duathlon). Cela a été confirmé à RMC Sport par Benjamin Maze, DTN de l'équipe de france de triathlon.

En août dernier, à l'occasion des épreuves-test de triathlon, les organisateurs avaient annoncé conjointement que les résultats des analyses de l'eau du fleuve "n'offraient pas les garanties nécessaires à la bonne tenue de l'épreuve de nage". Par conséquent, les épreuves s'étaient seulement disputée avec du cyclisme et de la course à pied.

La pollution de la Seine, qui a privé de natation des triathlètes, était sans doute due au "dysfonctionnement d'une vanne" du réseau d'assainissement parisien, avait alors confirmé la mairie de Paris à RMC Sport, réagissant à une information du Canard Enchaîné.

Benoît Boutron