RMC Sport
Judo
en direct

DIRECT. Mondiaux de judo: Posvite sortie en 8e de finale, pas de médaille pour la France ce mercredi

placeholder video
Les championnats du monde de judo à Budapest (Hongrie) se poursuivent ce mercredi 18 juin 2025. Une seule Française était en lice: Fanny-Estelle Posvite dans la catégorie des -78kg femmes. Elle a été sortie au golden score en 8es de finale. Le direct commenté est à suivre sur RMC Sport.

Quel crève-coeur pour Fanny-Estelle Posvite !

Bien en place face à la Brésilienne Gimenez, qui n'était qu'à une pénalité de la disqualification, la Française se fait cueillir au golden score. Il n'y aura pas de médaille française aujourd'hui.

Posvite file en 8e après un premier tour expéditif

18 secondes. C'est tout ce qu'il aura fallu à la Française Fanny-Estelle Posvite pour démarrer sa compétition par un ippon. Elle évite le piège de la Colombienne Brenda Olaya, 20 ans, numéro 11 mondiale et lauréate des championnats panaméricains. La Tricolore se qualifie pour les 8e de finale.

"C’était kif-kif", la réaction très classe de Pinot malgré la frustration

Margaux Pinot est passé à un cheveu d’un très grand championnat. Dossard rouge sur le dos, la Française est arrivée en Hongrie avec un déficit de judo en raison d’une blessure longue durée au coude. En quart de finale, après huit minutes de combat, elle s’incline face à la Croate Lara Cvjetko sur une pénalité pour refus de saisir un peu difficile à comprendre: "D’après ce qu’on m’a dit c’était kif-kif. Les arbitres avaient envie d’arrêter le combat qui devenait long. Je manque un peu de réaction pour aller chercher la chute. J’essaye de relativiser. C’était une année compliquée après mon opération au coude. Ça reste un Mondial où il faut être prête. Malheureusement je ne vais pas en place de trois. C’est frustrant mais je n’étais peut-être pas dans les bonnes dispositions cette année et ce n’est pas une excuse. J’ai manqué d’automatismes car j’ai moins répété cette saison. Je n’ai pas l’habitude de ne pas faire beaucoup de judo. Là je pars en rééducation."

Battu dès le début des repêchage, la championne du monde 2024 repart de Hongrie sans médaille individuelle. Margaux Pinot termine septième. Sa coach, Jane Bridge, revenait sur l’arbitrage de ce quart: "Contre la Croate, c’est un combat serré. Faire gagner ou perdre comme ça, on ne comprend pas trop, ça peut aller d’un côté ou de l’autre. Au lieu de laisser les combattants décider, c’est limite. Elle a fait un combat énorme. Plus le combat avançait plus elle trouvait ses marques. Finir comme ça, c'est décevant. Margaux a des ressources énormes mais cette saison, elle a eu très peu d’entraînement à cause des blessures."

Mercredi, c’est Fanny-Estelle Posvite qui va monter sur le tatami en moins de 78 kilos.

Morgan Maury à Budapest

"Enormément de déception", Ngayap-Hambou très touché après son échec

Maxime-Gaël Ngayap-Hambou a chuté en repêchage face à l’Estonien Kaljulaid à cause d’un yuko concédé dans les 30 dernières secondes. "MG" n’a pas montré son visage habituel. Il termine septième chez les moins de 90 kilos. Le judoka asniérois était très touché: "Il y a énormément de déception. Je ne dois pas perdre sur ce gars. Je n’ai pas été au niveau aujourd’hui. J’ai manqué de rythme, de violence comme à l’habitude. Je l’ai payé."

Sur la chaise, le coach Ludovic Delacotte voyait aussi les difficultés de son poulain face aux gauchers pendant ces Mondiaux.

"Ça confirme qu’il y a encore du travail. La construction démarre aujourd’hui vers les JO. Oui il y a un travail à faire sur les gauchers. C’était un adversaire à sa portée. L’Estonien fait le travail, il maintient une stratégie. MG fait quelques séquences mais il ne fait pas tomber", a indiqué le coach après la journée aux Mondiaux de Budapest. "Au judo, il faut faire tomber. C’a  été un peu timoré en début de journée. Sur le Japonais il démarre mieux mais il fait une erreur et il est puni direct. Contre l’Estonien, c’était à sa portée. C’est décevant."

L’équipe de France masculine n’aura pas d’engagé en moins de 100 kilos et en plus de 100 kilos. Les garçons terminent avec l’or de Joan-Benjamin Gaba et l’argent de Romain Valadier-Picard.

Morgan Maury à Budapest

Pinot battue et privée de médaille, zéro pointé pour la France

Pas de médaille pour Margaux Pinot. Après sa défaite polémique lors des quarts, la Tricolore a perdu dès le début des repêchages chez les -70kg.

Dans un combat accroché et alors que le Française était à une pénalité partout contre la Néerlandaise, Sanne Van Dijke a réalisé un joli mouvement pour marquer yuko à trente secondes de la fin du chrono.

Encore une défaite cruelle pour Margaux Pinot et la France termine la journée sans médaille supplémentaire.

La dernière chance de médaille pour Pinot

Eliminée au terme d'un quart de finale à suspense et sur une action polémique, Margaux Pinot ne signera pas un doublé lors de ces Mondiaux après son titre de 2024.

La Française devra se contenter, au mieux, de la médaille de bronze. Mais pour y croire, elle devra d'abord venir à bout de Sanne van Dijke, tête de série numéro 4 à Budapest.

En cas de victoire, Margaux Pinot devra encore gagner un autre combat pour grimper sur le podium. Mais une défaite contre la Néerlandaise et la France terminerait cette journée de mardi sans la moindre médaille.

Pas de médaille pour Ngayap-Hambou

Mené deux pénalités à une, Maxime-Gaël Ngayap-Hambou s'est fait surprendre par Kersti Kaljulaid à 31 secondes de la fin de ce premier combat des repêchages.

Si le Français a bien poussé l'Estonien à la faute et a toute tenté sur un dernier mouvement, il n'a pas réussi à marquer et quitte ces Mondiaux sur un ultime échec. Venu pour un podium, Maxime-Gaël Ngayap-Hambou rentre bredouille.

Ngayap-Hambou lance sa quête de bronze

Maxime-Gaël Ngayap-Hambou affronte Kersti Kaljulaid dans son premier combat du tableau de repêchages. Pour croire à une médaille de bronze, le Français doit gagner ce duel contre l'Estonien et aura encore un autre combat à gagner ensuite.

Pinot sortie cruelle en quart

L'arbitrage va devoir être plus clair. En tribune, beaucoup de suiveurs se sont regardés. Pourquoi ce shido pour refus de saisir le judogi après près de neuf minutes de combat alors que la Française a lancé un fort mouvement d'épaule? Difficile à comprendre.

Est-ce que la table n'a pas jugé une séquence antérieure?  Margaux Pinot semblait toute proche d'enfin faire basculer le combat de son côté face à la Croate Lara Cvjetko. Elle est envoyée en repêchage. Il faudra vite récupérer. Ce sera très physique, soit l'Australienne, soit la Néerlandaise.

Morgan Maury, à Budapest (Hongrie)

Pinot éliminée au bout du Golden score, direction les repêchages

Que c'est cruel pour la Française! Margaux Pinot a été la plus active mais a commis une faute de garde à deux pénalités partout dans le golden score. Après plus de sept minutes de combat, la Tricolore est éliminée aux portes du dernier carré.

Elle visera le bronze lors des repêchages.

Pinot au Golden Score contre la Croate

Rapidement menée de deux pénalités à une, Margaux Pinot a ensuite bien résisté face à Lara Cvjetko puis a vu la Croate être sanctionnée dan les derniers instants.

Malgré une belle activité, la Française n'a pas réussi à faire la différence avant le golden score.

C'est parti pour le quart de Pinot

Face à la Croate Lara Cvjetko, Margaux Pinot rêve d'une place dans le dernier carré. Mais la marche est haute pour la Francçaise contre la vice-championne du monde 2022 et tête de série numéro 1 de ces Mondiaux.

Un Estonien sur la route de Ngayap-Hambou dans sa mission médaille

Ce sera l'Estonien Kersti Kaljulaid pour Maxime-Gaël Ngayap-Hambou lors des repêchages.

Ngayap-Hambou sorti en quarts par sa bête noire

Mission médaille de bronze pour Maxime-Gaël Ngayap-Hambou. Le Japonais Sanshiro Murao marque ippon sur sa première action forte, un grand fauchage intérieur en bordure et poursuivi hors du tatami. L'arbitre avait annoncé matte mais après analyse vidéo, c'est le ippon qui est donné. Il faudra gagner deux combats pour grimper sur le podium avec une médaille de bronze.

Morgan Maury, à Budapest (Hongrie)

Pinot passe aussi en quarts

La Suissesse April Lynn Fohouo est championne d'Europe junior et vice-championne du monde junior 2024. Elle a l'avenir devant elle mais elle est déjà redoutable, puissante. Elle a essayé de peser sur Margaux Pinot pendant les 4 minutes. La Parisienne n'est pas prête de lâcher son dossard rouge comme ça. Elle contre la Suissesse avec un blocage de la cheville et obtient un yuko. Elle gèrera bien la fin du combat. Pinot est en quart de finale face à la Croate Lara Cvjetko, vice-championne du monde 2022 et tête de série numéro 1. Il y a 1-1 dans leurs confrontations.

Morgan Maury, à Budapest (Hongrie)

Ngayap-Hambou va retrouver Murao en quarts

Maxime-Gaël Ngayap-Hambou est en quarts de finale du tableau des moins de 90 kilos. Le médaillé de bronze aux JO 2024 de Paris a vaincu par yuko le Néerlandais Markus van Dijk sur un tomoe-nage en deux temps. van Dijk tombe sur l'épaule. Combat plutôt contrôlé par l'Asniérois qui va défier sa bête noire, le Japonais Murao. Il avait barré la route de "MG" en quart de finale du tableau individuel des JO. Ce qui ne l'avait pas empêché de finir en bronze. En équipe, il avait aussi battu le Tricolore mais les Bleus l'avaient emporté au final.

Morgan Maury, à Budapest (Hongrie)

Pinot solide pour son entrée en lice

Margaux Pinot a battu l'Allemande Giovanna Scoccimarro le mois dernier lors d'un tournoi en Espagne. La championne du monde en titre des moins de 70 kilos retrouvait cette adversaire pour son entame de tableau. A mi-combat, Pinot, droitière, attaque à gauche sur un morote-seoi-nage donné waza-ari. La suite est plus difficile avec une menace de disqualification pour un troisième shido. Pinot ne fera pas la faute. Elle est en huitième de finale contre une Suissesse ou une Roumaine.

Morgan Maury, à Budapest (Hongrie)

Ca passe dans la douleur pour Maxime-Gaël Ngayap-Hambou

Maxime-Gaël Ngayap-Hambou a été poussé au bord de la disqualification par le Brésilien Fronckowiak au premier tour des moins de 90 kilos. Mais ça ne craque pas côté Français. A deux pénalités contre lui dans le golden score, il partient à monter sa main jusqu'à la ceinture et à tourner le dos pour un tai-otoshi, attaque en barrage. Le bras de l'arbitre descend tout doucement vers le yuko. C'est bon. Il est en huitième de finale face au Néerlandais ou au Marocain.

Morgan Maury, à Budapest (Hongrie)

Mathieu: "C’est ma faute"

Eliminé dès le 1er tour chez les -90kg, Alexis Mathieu a réagi à sa défaite au micro de RMC Sport: "J’ai du jus. Je n’ai pas réussi à ouvrir le judo. J’ai eu quelques opportunités. Sur la fin, il me balaye le pied avancé. Je tourne bien, le yuko est un peu dur. C’est ma faute. Je n’avais qu’à trouver la solution. Il fallait casser sa position pour trouver des opportunités. Je n’ai pas réussi. Frustré, c’est le mot de cette année. Ca s’accumule, il y a un moment où ça va s’inverser. Je suis sûr que ç va me servir et que l’année prochaine je serai devant vous plus tard dans la journée."

Morgan Maury, à Budapest (Hongrie)

Alexis Mathieu éliminé d'entrée

La journée commence mal pour la France aux Mondiaux de judo. Alexis Mathieu est tombé d'entrée contre le Kazakh Meiirlan Maxim, après avoir concédé un yuko à 25 secondes de la fin.

Le programme des Français ce mardi

Hommes -90kg
1er tour: Alexis Mathieu - Meiirlan Maxim (KAZ)
2e tour: Maxime-Gaël Ngayap-Hambou - Oleksandr (USA) ou Marcelo Fronckowiak (BRE)

Femmes -70kg
2e tour: Margaux Pinot - Giovanna Scoccimarro (ALL)

"Les Japonais font ce qu'ils veulent, moi je célèbre": Gaba répond aux critiques sur sa joie démonstrative

Invité de RMC Judo ce lundi, Joan-Benjamin Gaba a assumé sa célébration en marge de son titre de champion du monde de judo (-73kg), obtenu ce dimanche à Budapest.

>> Tous les détails ici: "Les Japonais font ce qu'ils veulent, moi je célèbre": Gaba répond aux critiques sur sa joie démonstrative

"Il suffit de regarder au moment du salut, on se fait un câlin avec l'adversaire, lui-même n'y voit aucun inconvénient au fait que je célèbre", a répondu Gaba ce lundi soir dans RMC Judo. "Ça ne m'aurait pas dérangé qu'il célèbre non plus, c'est le sport. Dans tous les sports, tout le monde célèbre mais bon, au judo, c'est vrai qu'il y a des règles dans les mœurs où on ne doit pas célébrer. Après les Japonais, ils font ce qu'ils veulent. Moi j'ai envie de célébrer, je célèbre."

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre la cinquième journée des championnats du monde de judo, ce mardi. Lundi, le clan français a enchainé les déceptions avec les éliminations précoces d'Arnaud Aregba, Manon Deketer et Melkia Auchecorne.

RMC Sport