RMC Sport
Judo
en direct

Mondiaux de judo: terrible journée pour les Bleus, Auchecorne, Deketer et Aregba déjà éliminés

placeholder video
Suivez en live la quatrième journée des championnats du monde de judo à Budapest, ce lundi au lendemain du sacre de Joan-Benjamin Gaba et de la médaille de bronze de Sarah-Léonie Cysique. Trois Français sont au programme.

Les résultats du jour

FEMMES -63 kg

  • 1. Haruka Kaju (JPN)
  • 2. Catherine Beauchemin-Pinard (CAN)
  • 3. Gankhaich Bold (MGL)
  • 3. Laura Fazliu (KOS)

HOMMES -81 kg

  • 1. Timur Arbuzov (RUS sous drapeau neutre)
  • 2. Tato Grigalashvili (GEO)
  • 3. Zelim Tckaev (AZE)
  • 3. Lee Joon-hwan (KOR)

Le Russe Timur Arbuzov détrône Grigalashvili

Le Russe Timur Arbuzov est devenu champion du monde des -81kg, détrônant le triple tenant du titre, le Géorgien Tato Grigalashvili. Arbuzov s'est imposé en finale au terme de 7 min 42 sec d'un combat haché, souvent interrompu par les nombreuses pauses médicales nécessaires pour soigner l'arcade sourcilière du Géorgien. Le Russe, concourant sous drapeau neutre, a fini par avoir le dernier mot en contrant une attaque de Grigalashvili en prolongation. Arbuzov, 21 ans, prend ainsi sa revanche sur la finale des Mondiaux de l'an dernier. Il avait déjà dominé le Géorgien entre temps sur la route de son titre aux Championnats d'Europe fin avril. Double champion olympique en titre, le Japonais Takanori Nagase avait été éliminé prématurément.

Chez les femmes, la Japonaise Haruka Kaju l'a emporté en finale contre la Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard. Victorieuse au Grand Slam de Paris en février, Kaju décroche à 25 ans la première médaille mondiale de sa carrière, elle qui n'a jamais participé aux Jeux olympiques.

"Il n’a pas été à la hauteur de l’événement", Chambily critique l'attitude d'Aregba

Quelques heures après sa défaite face au Moldave Victor Sterpu aux pénalités, sans avoir montré beaucoup d’agressivité, Arnaud Aregba est venu s’expliquer aux micros: "C’est une défaite qui me fait mal. Elle ne vient pas récompenser mon engagement au quotidien. J’avais mon plan que j’ai gardé jusqu’au bout. C’est une réussite pour moi qui ai du mal à garder mes plans jusqu’au bout. Je suis sûr que c’est un axe de progression qui me rapportera des victoires à l’avenir. Je l’ai senti craquer. Je suis resté dans mon truc malgré le décalage de pénalités. Il y a beaucoup de positif. Je suis sûr que je suis sur la bonne voie."

Le Bordelais, qui disputait son premier championnat du monde après un deuxième tour à l’Euro, n’a pas eu le même engagement que son grand pote Joan-Benjamin Gaba. Son coach, Franck Chambily n’était pas du tout sur le même registre. Il était très sévère avec son athlète: "On fait un sport de combat. Quand on monte c’est pour combattre. Le combat a été très bien arbitré. Il n’a pas été à la hauteur de l’événement sur l’état d’esprit. Sur les premiers tours il se met difficilement en route. Le Moldave l’a senti. Je suis frustré, pas satisfait du comportement. On va avoir un débriefing assez sérieux. On va taper du poing sur la table. On peut perdre mais pas se livrer, non. Il ne faut surtout pas se mentir à soi-même. Hier, Joan-Benjamin montre le contre-exemple avec de l’engagement. Là, Arnaud était anesthésié. La tactique c’est une chose, le combat c’est autre chose."

Morgan Maury, à Budapest (Hongrie)

Auchecorne sortie en 8es, une journée sans médaille pour la France

Terrible journée pour les Bleus à Budapest. Après les éliminations d’Arnaud Aregba et de Manon Deketer dès leur premier match, Melkia Auchecorne a été éliminée en 8es de finale. La double championne du monde juniors a été éliminée par Enkhriilen Lkhagvatogoogiin. La Française est d'abord contrée sur un tai otoshi (waza-ari). Elle choisit la carte physique mais ne score pas. Elle encaisse un yuko ensuite. Le score n'évoluera pas. L’équipe de France ne décrochera donc pas de médaille ce lundi 16 juin.

Mardi, Margaux Pinot arrive en moins de 70 kilos, Alexis Mathieu et Maxime-Gael Ngayap Hambou en moins de 90 kilos.

Avec Morgan Maury, à Budapest (Hongrie)

Quelle déception pour Manon Deketer !

Terrible désillusion pour la Nordiste (-63kg) face à l'ancienne championne olympique des moins de 57 kilos Rafaela Silva. A peine trente secondes de combat et la Brésilienne lance un mouvement de hanche qui claque Deketer sur le dos. Melkia Auchecorne est la dernière Française en lice aujourd'hui.

Morgan Maury, à Budapest (Hongrie)

La victoire pleine d'autorité de la jeune Melkia Auchecorne

Pour son premier championnat du monde Melkia Auchecorne (-63kg) a réalisé une entame très sérieuse face à la Vénézuélienne Barrios, une bonne internationale. A la mi-combat, la judoka de Chelles lance un grand fauchage extérieur valorisé yuko. Appliquée à la garde, elle monte une nouvelle fois sa main et Barrios tombe à genoux. Troisième pénalité contre la Sud-Américaine, Auchecorne est en 8e de finale.

Morgan Maury, à Budapest (Hongrie)

Un non-combat pour Aregba

Arnaud Aregba a livré un non-combat pour son premier championnat du monde. Le judoka de l'US Orléans n'a jamais vraiment posé ses mains sur la veste du Moldave Victor Sterpu. Décalé en pénalités au bout d'une minute, il est resté dans la même logique. Une fois de trop il arrache la main de Sterpu. On n'a rien vu et c'est déjà fini.

Morgan Maury, à Budapest (Hongrie)

C'est terminé pour Arnaud Aregba

Que c'est cruel pour le Français, éliminé dès le premier tour pour une accumulation de pénalités contre le Moldave Victor Sterpu.

Le judoka de l'US Orléans n'a jamais vraiment posé ses mains sur la veste de Sterpu. Décalé en pénalités au bout d'une minute il est resté dans la même logique. Une fois de trop, il arrache la main du Moldave.

(avec M.M)

Le programme des Français de ce lundi

-81kg (hommes)

1er tour: Arnaud Aregba - Victor Sterpu (MOL)

-63kg (femmes)

2e tour: Melkia Auchecorne - Anriquelis Barrios (VEN)
2e tour: Manon Deketer - Rafaela Silva (BRE) ou Cristina Cabana Perez (ESP)

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre en direct la quatrième journée des championnats du monde de judo, ce lundi. Dimanche, Joan-Benjamin Gaba a écrit l'histoire en devenant le premier Français de l'histoire à se parer d'or mondial chez les -73kg. Ce lundi, trois Français sont au programme chez les -81kg pour les hommes et -63 pour les femmes.

>> Retrouvez toutes les infos de la journée de dimanche dans notre ancien live judo

RMC Sport