Mondiaux de judo: Gahié, Malonga, Tcheuméo, Ngayap Hambou... Un mercredi plein d'espoirs pour le clan français

-70kg : Marie-Eve Gahié et Margaux Pinot
Marie-Eve Gahié n’a pas encore connu de Marseillaise cette saison mais la Parisienne est redevenue une force majeure des moins de 70kg. A voir comment elle a éparpillé la concurrence lors de son titre européen 2023 à Montpellier, la médaille mondiale serait une suite logique, une mise en orbite idéale avant les JO: "Il y a une majorité des filles qui seront aux JO, c’est une bonne préparation. Ce sont de bonnes conditions qui vont me permettre de me rassurer. J’en attends une bonne rigueur, une bonne répétition. Je veux être concentrée et rigoureuse combat après combat", dit-elle.
Tombée dans la partie basse du tableau, elle a pour principales obstacles jusqu’en demie l’Italienne Polling ou la Croate Cvjetko, vice-championne du monde. Comme souvent depuis l’olympiade précédente, Margaux Pinot est dans les pas de sa cadette. Pinot vient de passer à côté de son championnat d’Europe alors que ses prestations étaient sur la montante. Elle vise une deuxième médaille mondiale. Attention à la grande Hongroise Szabina Gercsak au 2e tour.
>>> Les mondiaux de judo en direct
-78kg : Madeleine Malonga et Audrey Tcheuméo
Voilà une catégorie qui pourrait donner lieu à un duel explosif! Alors que Madeleine Malonga vient pour se tester à deux mois des Jeux olympiques, Audrey Tcheuméo sort d’un Euro accompli terminé par un 5e titre européen. La sélection olympique entre les deux a été terrible. Sortie vainqueure, Malonga vient à Abu Dhabi pour un dernier galop avant Paris. Prendre des rivales, gagner le maximum de combats et si possible progresser dans le top 8 pour avoir une meilleure place de tête de série (elle est 7e virtuelle): "Si je suis à 100% aux Mondiaux, je peux aller au bout. Si ça n’arrive pas ça ne voudra pas dire que je n’irai pas au bout aux JO", rappelle la judoka du Blanc-Mesnil.
Elle et Tcheuméo peuvent se retrouver en demi-finale si elles se sortent de leur quart de tableau. "Tchoumi" devra écarter l’Italienne Bellandi, une fille pas facile à manœuvrer. Il n’est pas fou de rêver de deux médailles françaises en -78kg.
-90kg : Maxime-Gaël Ngayap Hambou et Alexis Mathieu
"MG" vient sur ces Mondiaux pour plusieurs raisons: s’étalonner, prendre des informations sur ses adversaires, et le plus important, obtenir une médaille. Le -90kg d’Asnières a progressé cette saison comme son grand ami Joan-Benjamin Gaba. Pas de médaille en grand championnat encore mais des beaux scalps et un bronze au tournoi de Paris: "C’est la compétition qui se rapproche le plus des JO", souffle-t-il. "Peu importe le résultat il faudra repartir direct ensuite." Non tête de série à Abu Dhabi, il aura un premier combat face au Mauricien Rémi Feuillet, 7e des Mondiaux 2019, avant l’Espagnol puis l’Ouzbek Bobonov, ex-champion du monde. Alexis Mathieu sera l’autre engagé. Le Néo-Calédonien a terminé 7e de l’Euro pour la deuxième année consécutive. Il n’est pas loin de franchir un nouveau cap. Attention à son premier combat à Abu Dhabi. Soit contre le Bulgare Ivanov soit contre le Roumain Cret.