Une page de l'histoire du judo: Joan-Benjamin Gaba devient le premier champion du monde français en -73kg

À 24 ans, Joan-Benjamin Gaba est sur le toit du monde. Le judoka tricolore, double médaillé aux Jeux à Paris en -73kg (argent) et lors de l'épreuve mixte par équipes (or), avait coché cette date du 15 juin 2025 sur son agenda. Celle où il devait définitivement devenir le roi de sa catégorie lors des championnats du monde. Et l'ambition, le rêve formulé par le natif du Chesnay est devenu réalité.
Une journée en or pour Gaba
Auteur d'une journée parfaite, avec cinq ippons en cinq combats pour se hisser en finale face au Brésilien Daniel Cargnin, celui qui avait son propre chant au club France il y a encore quelques mois a encore fait parler "son kata d'batard". Serein même dans le golden score, Gaba est allé vaincre le sort qui privait depuis toujours la France d'un titre mondial en -73kg. Il est le premier - et le seul pour l'instant - à inscrire son nom au palmarès.
Tout sourire sur le podium au moment d'entonner la Marseillaise, celui qui est licencié au Judo Club Chilly-Mazarin Morangis depuis 2019 pouvait savourer.
Il apporte à la France son premier titre de la compétition dans la capitale hongroise et sa troisième médaille après l'argent de Romain Valadier-Picard (-60 kg) et le bronze de Sarah-Léonie Cysique (-57 kg).