Mondiaux de judo: énorme Joan-Benjamin Gaba, premier Français champion du monde dans sa catégorie

La première réaction de Gaba
Joan-Benjamin Gaba sur RMC: "Je suis vraiment extrêmement fier de cette médaille. Le niveau d'adversité est tellement intense que ce n'est pas fréquent d'avoir un champion du monde. J'espère lancer la machine."
"J'avais même un tour préliminaire, je n'ai échappé à rien. Ils étaient tous solides forcément, c'est un championnat du monde. Il faut pouvoir battre tout le monde, je le savais avant d'arriver. Quand j'ai vu mon tableau, je savais que ce serait difficile. Mentalement j'étais préparé pour aller au bout de cette journée."
"Quand j'ai perdu la finale olympique, j'ai dit que j'allais certes profiter de cette médaille mais que j'allais retourner à l'entraînement pour avoir l'or la prochaine fois. C'est ce que j'ai réussi à faire aujourd'hui donc je suis vraiment très fier."
"C'est une technique que je vais commencer à affectionner particulièrement (rire). Elle m'a vraiment permis de gagner deux gros combats alors que ce n'est pas une technique que je fais à la base. Je pense que je vais me mettre à la travailler."
"On a tous rêvé de ça. Le dossard rouge, c'est vraiment une marque de respect. J'ai ce dossard rouge, c'est quelque chose qui restera à vie."
"Connaissant mes camarades, je sais que c'est quelque chose qui leur donnera la motivation pour aller chercher un titre un jour. Grosse force à eux, certains combattent ces prochains jours, j'espère que ça se passera bien et que ce ne sera pas le dernier dossard rouge."
"J'ai gagné les championnats du monde et je suis extrêmement fier. Mais comme d'habitude, on ne s'emballe pas, je souhaite réitérer ce genre de performances."
Plus d'informations ici.
La remise des médailles
C'est l'heure du podium pour Joan-Benjamin Gaba avec la Marseillaise.

Les images du sacre historique de Gaba
Joan-Benjamin Gaba est champion du monde !!!
Pour la première fois, dans cette catégorie des -73kg, un Français est champion du monde. Joan-Benjamin Gaba est clairement sur le toit du monde. Il est venu à bout du Brésilien Daniel Cargnin.
Quel panache du Français, quelle patience, quel mental... Depuis le début de la journée, le Français a été immense.
L'Emirati Makhmadbekov et le Japonais Ishihara sont en bronze.
Cysique en bronze et Lipartelian en or
Dans la catégorie des -57kg, la Géorgienne Lipartelian rentre dans l'histoire ! Ca y est, le judo géorgien s'inscrit aussi auprès des femmes.
Elle est venue à bout de la Japonaise Tamaoki grâce à un ippon. Et pourtant, en quatre rencontres, elle ne l'avait jamais battu.
La Brésilienne Nascimento et la Française Cysique sont en bronze.
Cysique remporte sa première médaille mondiale
Mais quelle journée pour la Française qui obtient sa première médaille mondiale ! Et elle est allée la chercher. Dès lors qu'elle a réussi à installer ses mains, l'Ouzbekh Aminova n'a rien pu faire.
Elle apporte la deuxième médaille à la France, après l'argent de Valadier-Picard, voici le bronze de Sarah-Léonie Cysique.
Certaines stats de nos Français
En 5 combats, Joan-Benjamin Gaba a passé 24'33 sur le tapis et il reste la finale. Lors de l'Euro, en 5 combats, donc un de moins qu'aujourd'hui il y avait passé 32 minutes.
Sarah-Léonie Cysique, en 4 combats, a passé 28'48 sur le tatami. Il lui reste aussi un combat: celui pour le bronze.
Les horaires approximatifs des Français dans le bloc final
Sarah Léonie Cysique est annoncée en combat numéro 2 vers 18h10 face à Aminova (Ouzbekistan). La Française combat pour le bronze, moins de 57 kilos.
Joan-Benjamin Gaba est programmé combat numéro 6 vers 18h50-19h face à Cargnin (Brésil) pour aller décrocher la médaille d'or en moins de 73 kilos.
Cysique manque de peu la finale
Encore après un Golden Score irrespirable, la Française a pris 3 pénalités. Pourtant, elle avait pris l'ascendant sur les jambes. Toutefois, Cysique a manqué d'attaques. C'est la Japonaise Tamaoki qui rejoint la finale.
Ce n'est pas fini pour la Française qui peut encore aller décrocher une médaille de bronze.
Encore un ippon pour Gaba qui file en finale !
5/5! Joan-Benjamin Gaba est le patron aujourd'hui. C'est le 5e ippon du Français en 5 matchs. En maîtrise sur les mains, au combat et physiquement au-dessus de l'Italien Lombardo, il est en finale pour la première fois dans les Mondiaux où il affrontera le Brésilien Daniel Cargnin.
Et la France n'a jamais eu de champion du monde masculin en moins de 73kg (anciennement -68kg et -71kg). Ugo Legrand 2013, Daniel Fernandes 2003, Christophe Gagliano 1997, Marc Alexandre 1987, Serge Dyot 1981 ont terminé médaille d'argent.
Cysique aussi en demi-finale après un combat intense
Comme en 8e de finale, la Française s'en sort au physique. Très solide, Sarah-Léonie Cysique n'a pas été mise en danger. A l'usure, la Croate a envoyé une fausse-attaque et écopé d'une troisième pénalité. Marica Perisic a ainsi été disqualifiée. Sarah-Léonie Cysique file en demi-finale.
Gaba en demi-finale des Mondiaux pour la première fois
Et un 4e ippon en 4 matchs pour éteindre complètement l'Emirati Makhmadbekov. Il a fallu beaucoup de patience au Français pour aller cueillir son adversaire, après 4 minutes de combat et 4 minutes de Golden Score.
Joan-Benjamin Gaba rejoint les demi-finales des Championnats du monde de judo pour la première fois et retrouvera l'Italien Lombardo.
Cysique passe en quart après 10 minutes !
La Russe Irina Zueva, avec ses mouvements d'épaule déclenchés dès qu'elle a posé les mains, est un véritable enfer tactique. Sarah-Léonie Cysique a dû sentir le vent du boulet à deux pénalités contre elle lorsque l'arbitre a pointé un petit index vers elle avant de se raviser. Le troisième shido n'est pas venu et c'est finalement Zueva qui lance la mauvaise attaque de trop après plus de 10 minutes de combats et qui se retrouve éjectée. Cysique est en quart de finale. Priorité à la récupération.
Morgan Maury, à Budapest (Hongrie)
Makhmadbekov au menu de Gaba
Et si Joan-Benjamin Gaba allait chercher sa première médaille en championnat du monde? On peut y croire fort. Le premier grand test de sa journée est bien passée. Le Suisse Nils Stump est champion du monde 2023 et létal sur uchi-mata. Gaba est allé le chercher sur ses mouvements d'épaule et a tenté de ne pas s'exposer lorsqu'il a raccourci la distance. A deux pénalités contre lui dans le golden score, il a lancé un seoi-nage rageur pour envoyer Stump sur le dos. Gaba arrive en quart de finale des moins de 73 kilos. Il va défier la tête de série numéro 4, l'Emirati d'origine russe Makhmadbek Makhmadbekov.
Morgan Maury, à Budapest (Hongrie)
Gaba en quarts après un superbe ippon
Joan-Benjamin Gaba poursuit sa route aux Mondiaux de Budapest. Avec la manière. Le médaillé d’argent aux JO 2024 a enchaîné un troisième ippon consécutif, cette fois sur le redoutable suisse Nils Stump. Lors du golden score, Gaba a placé un mouvement superbe qui a envoyé le champion du monde 2023 sur le dos.
Cysique réussit ses débuts
Double médaillée olympique, Sarah-Léonie Cysique a parfaitement lancé ses Mondiaux. La -57 kg a disposé de la Croate Ana Pulzij, médaillée de bronze au Grand Slam de Douchanbé en mai. Son avantage marqué en cours de match a suffi à lui ouvrir les portes des 8es de finale où l’attend la Russe Irina Zueva.
L'image spectaculaire de Martha Fawaz battue par ippon
C'est terminé pour la Française Martha Fawaz. La Tricolore est battue par Aminova par ippon. Prise par un étranglement, elle est restée longtemps KO sur le tatami. Elle a été évacuée sur une civière. Avant Fawaz, l'autre tricolore en lice en -57kg Sarah-Léonie Cysique s'est qualifiée pour les 8e de finale.


Plus d'informations ici.
Gaba en 8es après un nouvel ippon
Joan-Benjamin Gaba est en huitième de finale du tableau des moins de 73 kilos. Face au Kazakh Kuanov, 32 ans, il a été très bon en défense face aux tentatives du judoka asiatique pendant la première partie de combat avant de lancer un magnifique sode tsuri komi goshi pour enrouler Kuanov sur ippon. Au prochain tour, ce sera le Suisse Nils Stump, champion du monde 2023 et médaillé de bronze 2024. Il faut passer pour continuer à rêver d'une médaille.
Morgan Maury, à Budapest (Hongrie)
Gaba trouve la faille en fin de manche
Autoritaire, Joan-Benjamin Gaba a réussi à poser les mains. Il chipe la manche gauche du Kazakh Kuanov et provoque le ippon. C'est un combat très bien négocié de la part du Français. Il retrouvera Stump, le Suisse champion du monde 2023, en 8e de finale.
Gaba a évité le piège Szegedi à domicile
Daniel Szegedi est un combat très prometteur. Il vient de gagner un tournoi du World Tour puis d'atteindre la finale dans un second. Joan-Benjamin Gaba savait qu'il fallait se méfier du garçon poussé par la foule de la Laszlo Papp Arena. Il marque yuko sur son kata-guruma, celui qui avait mis Abe sur le dos aux JO 2024. Sur une autre séquence, il travaille bien en ne-waza, pose la hanche sur le côté et dégage la jambe pour aller en immobilisation. Gaba n'a pas gaspillé d'énergie.
Morgan Maury, à Budapest (Hongrie)
Ça passe pour Gaba
Belle entrée en lice pour Joan-Benjamin Gaba. Le Français bat le Hongrois Daniel Szegedi sans forcer. Après un waza-ari, le champion olympique par équipe et médaillé d'argent en individuel a réussi à placer une immobilisation sur son adversaire pour valider un ippon.
Médaillée olympique mais toujours à la recherche d'un podium mondial, Sarah-Léonie Cysique veut saisir sa chance
La -57kg Sarah-Léonie Cysique, double médaillée olympique individuelle, est en quête dans ces Mondiaux de judo (sur RMC Sport 1) de son premier grand titre. Dans une catégorie renouvelée à l’international, son heure pourrait bien sonner ce dimanche.
La famille Abe n’est plus tout à fait à l’or
Comme aux Jeux olympiques la fratrie terrible constituée d’Uta, la moins de 52 kilos, et de Hifumi, le moins de 66 kilos, n’a pas fait main basse sur les deux médailles d’or. A l’inverse de Paris, c’est la sœur qui s’impose, dans une journée où Amandine Buchard a été la seule à contester sa domination. Le frangin a dû se content du bronze.
>> Mondiaux de judo: la famille Abe n’est plus tout à fait à l’or
Bonjour à tous
Les championnats du monde de judo se poursuivent ce dimanche à Budapest. Au lendemain d'un samedi décevant pour le camp tricolore, trois Français sont au programme du jour avec des espoirs de médailles : la révélation des JO de Paris Joan-Benjamin Gaba en -73 kg chez les hommes et Sarah-Léonie Cysique et Martha Fawaz en -57 kg chez les femmes. Les séries débutent à 11h, les finales se dérouleront à partir de 18h. Les combats sont à suivre en direct commenté sur notre site, mais aussi en direct sur les chaînes Youtube et Twitch de RMC Sport.