RMC Sport

Judo: Clarisse Agbégnénou intégrée dans la sélection des championnats d’Europe

Clarisse Agbegnenou battue en demi finale des Jeux olympiques de Paris.

Clarisse Agbegnenou battue en demi finale des Jeux olympiques de Paris. - Nicolas Gouhier/ABACAPRESS.COM

La championne olympique 2020 avait demandé à être retirée du groupe pour les Mondiaux 2025, préférant viser les championnats d’Europe au mois d’avril. Elle a eu gain de cause.

Les arguments de Clarisse Agbégnénou ont été entendus à la fédération française de judo. "Je suis en reprise depuis les Jeux olympiques et mon seul but était de reprendre progressivement. C’est-à-dire faire une compétition avant les championnats d’Europe et me positionner sur les championnats d’Europe pour aller chercher un 6e titre européen qui serait plus que symbolique pour moi. Cette année j’avais aussi peut-être décidé de faire l’impasse sur cette année, de me consacrer à ma vie privée. J’ai décidé de changer, de faire un petit bout de l’année dans le judo. Je voulais pousser jusqu’aux championnats d’Europe et après me consacrer à ma vie privée. Je vois dans ces sélections qu’on n’écoute pas mes envies, mes choix", avait-elle déclaré sur son compte Instagram.

Son arrivée chamboule un peu la sélection

La judoka licenciée à Champigny-sur-Marne sera donc à Podgorica du 23 au 27 avril pour tenter de décrocher un sixième sacre continental et ainsi égaler son nombre de couronnes en championnats du monde. Son arrivée chamboule un peu la sélection. Au Monténégro, Clarisse Agbégnénou sera alignée en moins de 63 kilos aux côtés de Manon Deketer, 2e du tournoi de Paris début février. Sélectionnée en premier ressort, la jeune Melkia Auchecorne, double championne du monde junior – ce qu’aucun Français n’a jamais réussi – et 3e à Paris, quitte les Europe et se retrouve directement appelée pour les Mondiaux au mois de juin à Budapest.

Une sacrée promotion et la preuve que le staff ne veut pas tarder à la tester en cette année 1 du cycle vers Los Angeles. "Ces nouvelles sélections prennent en compte l’ensemble des éléments et le contexte de la stratégie sportive de la Fédération, pour ces deux championnats, cette saison et pour cette nouvelle olympiade", écrit la fédération française dans un communiqué. Agbégnénou devrait se tester le 22 mars à Tbilissi pour son unique sortie avant le rendez-vous européen, sa première compétition avec le judogi bleu depuis l’épreuve par équipe mixte aux Jeux Olympiques 2024.

Morgan Maury