Mondiaux de judo: Korval sanctionné après la sale journée des Bleus ?

Loïc Korval - -
20h - Korval bientôt sanctionné ?
Pour avoir contesté de manière véhémente les pénalités reçues lors de son huitième de finale des moins de 66 kilos aux Mondiaux de judo à Astana, Loïc Korval pourrait bientôt être puni. Selon une source proche de l’équipe de France, la Fédération internationale de judo a très peu goûté le show du judoka picard, ses complaintes et ses gestes. Le cas Korval sera étudié par une commission et pourrait entraîner une punition. Une source proche de la Fédération internationale a expliqué à RMC Sport que cette sanction pourrait prendre la forme d’une suspension pour l’épreuve par équipes qui se déroulera dimanche.
16h34 - Le Japon prend les rênes
L’équipe de France de judo reste collée au fond du classement des médailles après un deuxième zéro pointé en deux jours et se fait notamment passer par la Biélorussie qui claque seulement la troisième médaille mondiale de son histoire (le bronze pour la moins de 52 kilos). C’est le Japon qui en profite pour passer en tête du classement des médailles devant le Kazakhstan. Drôle de journée pour le pays du Soleil levant puisque son fer de lance, Masashi Ebinuma (-66kg) échoue dans sa quête d’une quatrième couronne mondiale consécutive et ne ramène même pas de breloque. En revanche, Misato Nakamura (-52kg) apporte le premier titre de ces Mondiaux aux Nippons et son troisième personnel. En moins de 66 kilos, au terme d’un tableau ébouriffant, c’est le jeune Coréen An Baul (21 ans) qui souffle l’or au Russe Pulyaev.
12h20 - Korval : "J’ai des raisons d’être énervé"
Loïc Korval a fait savoir son mécontentent sur le tapis centre de la salle d’Astana. Pour lui, cette décision est injustifiée : « Je n’ai pas l’impression de craquer alors que j’ai marqué. C’est incompréhensible surtout qu’ils privilégient l’attaque. Pour les arbitres je suis sorti. Mais le problème c’est : est-ce que c’est une sortie volontaire ou alors est-ce que je suis poussé ? Je pense que j’ai des raisons d’être énervé. » Ses gestes après la troisième pénalité ont peut-être énervé les arbitres au point de ne pas lui laisser passer la dernière action litigeuse. Quand on lui demande si son attitude ne joue pas en sa défaveur, Korval estime qu’il ne devrait pas être jugé là-dessus : « Les arbitres doivent juger des règles et pas une attitude. Je ne veux pas chercher d’excuse. Je n’ai pas à me préoccuper du corps arbitral sur ce qu’ils vont penser de mon attitude. Ils sont là pour savoir si ça marque. Pourquoi ils sont comme ça, je n’en ai rien à faire. A moi d’être le meilleur possible sur ce match mais je prends quatre pénalités. Je pense que je ne mérite pas ces quatre pénalités. »
11h42 - Et si Korval était aidé ?
Loïc Korval s’est fait remarquer par ses critiques virulentes envers l’arbitrage aujourd’hui à Astana. Le Français a manifesté après plusieurs décisions à son encontre. On croyait ce mal définitivement enterré. Il avait une forte propension à discuter au début de sa carrière internationale avant de montrer de vrais progrès ces derniers mois. Ses vieux démons ont ressurgi aujourd’hui. L’un des entraîneurs de l’équipe de France a suggéré qu’une personne de l’extérieur pourrait intervenir pour l’aider à calmer la braise qui couve en lui.
10h41 - Korval sorti en 8es de finale
Il a levé les bras au ciel, crié, pesté contre les arbitres mais rien n’a changé. Loïc Korval n’est plus en lice en moins de 66 kilos aux Mondiaux de judo. Le Français a pris la porte après un combat très tendu contre l’Israélien Pollack en huitième de finale. Korval était mené de deux pénalités avant d’inscrire un joli yuko sur un accrochage. Le Français était pénalisé une troisième fois pour fausse attaque et commençait à vraiment s’énerver. Dans les vingt dernières secondes, l’arbitre n’a pas hésité à lui donner la quatrième pénalité synonyme de disqualification (sortie de tapis), peut-être énervé par l’attitude du combattant tricolore. Comme hier, il n’y aura pas de médaille pour les Bleus aux Mondiaux de judo.Larose sorti sur ippon
9h35 - Larose sorti sur ippon
David Larose (-66kg) n’ira pas plus loin à Astana dans ces Mondiaux de judo. Le judoka de Sainte-Geneviève avait face à lui un gros morceau en la personne du Russe Pulyaev, vice-champion du monde 2014, au 2e tour. Larose commençait petitement son match et encaissait deux pénalités. La suite tient en un magnifique mouvement d’épaule du Russe donné ippon par l’arbitre central.
« Sur l’entame du match je ne suis pas bon. Je ne pose pas vraiment mes mains. Ca ne doit pas donner un match comme ça. Je suis super frustré, super mauvais. » A un an des Jeux Olympiques à Rio, Larose s’est mis dans une situation compliquée : « On est sur un grand rendez-vous et je n’ai pas été au rendez-vous. Maintenant je vais essayer de gagner ma qualification pour les JO. La route est très longue en attendant Rio. Je suis frustré de passer encore à côté d’un championnat alors que c’était un peu le couperet pour moi. Maintenant ça va être très compliqué pour aller aux JO. »
9h35 - Euranie tombe à son tour
Annabelle Euranie (-52kg) a été victime d’un malaise à l’issue de son premier tour et c’est très empruntée qu’elle est montée sur le tatami face à la Biélorusse Skrypnik. Face à cette combattante sans grand palmarès (une victoire en tournoi international seulement), Euranie s’est laissée dicter le rythme et a été pénalisée à deux reprises. Ses quelques escarmouches en fin de match n’auront pas suffi. Elle aussi quitte la scène d’Astana prématurément.
« Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, avoue-t-elle. J’ai eu une perte d’énergie au premier combat. En sortant du match, j’ai failli perdre connaissance. Je ne peux pas dire ce qu’il s’est passé. Je ne me sentais pas de revenir mais je suis monté sur le tatami. Ce n’était pas moi. » Pourtant, au cœur de son deuxième match face à la Biélorusse Skrypnik, elle sentait ses forces revenir mais il était trop tard : « Au fur et à mesure du deuxième match, je revenais un peu. J’étais un peu dans un autre monde. Je reprenais un peu mes esprits mais c’était trop tard. Il faut trouver l’explication et faire ce qu’il faut pour revenir en forme. Une fois à l’Insep je m’étais sentie mal et j’avais peut-être fait de l’hypoglycémie. En stage, j’ai essayé de faire des réglages car je n’étais pas très en forme mais aujourd’hui à l’échauffement ça allait. »
6h54 - Buchard jure qu’on le l’y reprendra plus
A froid, après avoir visionné la vidéo de son combat perdu face à l’Espagnole Figueroa au 2e tour des moins de 48 kilos aux Mondiaux de judo, Amandine Buchard est revenu sur son compte Facebook sur la décision arbitrale qui a mis fin à son championnat du monde : « Aucun retour en arrière possible. Je ne vais pas tout mettre sur l'arbitrage non plus, la prochaine fois je ne lancerai pas d'attaque à quelques secondes de la fin, cela évitera des décisions litigieuses. Il ne me reste plus qu'à relever la tête et mettre le cap sur mes prochaines compétitions et les JO. » Alors qu’elle menait waza-ari à deux secondes du terme de son match, Buchard a été contrée après une première action de sa part.